Never Alone est le premier jeu vidéo développé en collaboration avec les Iñupiat de l'Arctique. Le jeu est inspiré d'une histoire appelée Kunuuksaayuka. Elle a été transmise de génération en génération depuis des milliers d'années dans la culture iñupiaq. Dans cette histoire, une fillette iñupiaq nommée Nuna et son renard arctique se mettent en route pour chercher l'origine d'un terrible blizzard qui menace la survie même de son petit village.
Accompagnée de son renard polaire, Nuna traversera la toundra glacée, sautera de banquise en banquise, affrontera des ennemis parfois étranges, parfois familiers, et fera un long voyage pour sauver tout ce qu'elle a toujours connu.
Never Alone peut être joué par un seul joueur pouvant passer de Nuna au renard en appuyant sur , et un second joueur peut rejoindre la partie à tout moment pour jouer en coopératif.
Je connais une autre histoire. Celle-ci m'a été contée par Panik. Il était une fois deux amis. L'un d'eux se débrouillait bien aux jeux Iñupiaq et était bon chasseur. tandis que l'autre était bon nageur. Les deux amis étaient tous deux courageux. À chaque fois qu'ils devaient traverser la mer de Deering à Kotzebue, ils n'utilisaient que du bois de saule en guise de pagaies.
Nuna et le renard reviennent dans Never Alone: Foxtales, la première extension au jeu indé de 2014 qui a reçu de nombreuses récompenses, Never Alone (Kisima Ingitchuna).
Grimpez à bord de votre umiaq (un canoë en peau de phoque) et naviguez sur les rivières, les lacs et près des côtes du Nord-Ouest de l'Alaska. Ramez pour franchir les vagues, les icebergs et les rapides ou bien plongez sous l'eau pour progresser dans de mystérieuses grottes et à travers un village englouti.
Passez de Nuna au renard en mode Un joueur ou jouez avec un ami en mode coop local. à travers trois niveaux inédits. Nuna et le renard ne sauveront leur nouvel ami et ne vaincront un ennemi inattendu qu'en coopérant.
Développé en partenariat avec la communauté nord-amérindienne d'Alaska, Foxtales nous rappelle que même les plus petits d'entre nous méritent le respect.
Nuna et le renard devront tous les deux beaucoup courir et sauter au cours de leur aventure, et ils devront également maintenir pour se protéger des rafales du blizzard. Mais chacun dispose également d'actions propres.
Une fois que Nuna aura acquis les bolas, elle pourra viser en maintenant vers l'arrière puis les lancer en dirigeant rapidement dans la direction souhaitée. Ses autres capacités propres incluent la possibilité de grimper aux échelles et aux cordes avec , et de se déplacer sur certaines cordes en orientant vers la gauche ou vers la droite. Elle peut interagir avec certains objets en maintenant .
Le renard est plus leste que Nuna, il peut donc monter aux murs en appuyant sur . Il peut également effectuer un saut à partir d'un mur en maintenant vers l'arrière et en appuyant sur . Le renard peut également se glisser dans de petits espaces trop étroits pour Nuna, et abaisser des cordes pour elle en appuyant sur .
En mode Un joueur, appuyer sur passera d'un personnage à l'autre. Mais un second joueur peut rejoindre la partie à tout moment en appuyant sur n'importe quelle touche de la deuxième manette. Si le second joueur souhaite quitter la partie, il peut sélectionner "Se retirer" à partir du menu de pause pour que le premier joueur repasse en mode Un joueur.
Dans Foxtales, Nuna et le renard se déplacent en bateau. Nuna peut prendre une rame en maintenant la touche appuyée lorsqu'elle est dans le bateau. En maintenant , elle peut pagayer en faisant des demi-cercles avec .
Les esprits bienveillants lâchent parfois des pierres que Nuna peut ramasser, lâcher et lancer en maintenant la touche appuyée. Ces pierres servent à briser la glace qui bloque le passage.
Au cours de leur voyage, Nuna et le renard rencontreront des chouettes à des endroits de grande importance. Lorsque les deux compagnons en rencontreront, celles-ci iront chercher refuge ailleurs et une notion culturelle sera déverrouillée.
Les notions culturelles présentent des membres de la communauté nord-amérindienne d'Alaska. Ils y partagent avec nous la sagesse, les histoires et la vision de la culture iñupiaq. Ces notions culturelles peuvent être visionnées juste après avoir été déverrouillées en appuyant sur , ou à tout moment à partir de la ligne "Notions culturelles" du menu principal.
Appuyer sur mettra la partie en pause et affichera différents choix :
Vous fait retourner au voyage de Nuna et du renard.
Si une deuxième manette est connectée, le premier joueur peut alterner entre les modes Un joueur et Coopératif ici.
Cette option restaurera la partie à son point de sauvegarde le plus récent, mais effacera toute progression depuis celui-ci.
La liste complète des notions culturelles se trouve ici. Les notions culturelles ayant déjà été déverrouillées peuvent être visionnées à partir de cette liste ou à partir du menu principal.
Sélectionner cette ligne vous fera accéder à un sous-menu contenant toutes les options modifiables, comme le volume audio ou l'affichage des sous-titres.
La vie est rude dans l'Arctique. Les aventuriers novices découvriront ici des astuces qui les aideront dans leur voyage.
Une simple pression sur permettra de sauter avec Nuna et avec le renard, mais maintenir plus longtemps augmentera la distance de saut.
Même si le renard est recouvert d'une épaisse fourrure et que Nuna porte un épais manteau en peau de caribou, ni l'un ni l'autre ne pourra survivre dans les eaux glaciales de l'Arctique. Restez en dehors de l'eau et restez en vie.
Lorsque le renard est assez près d'un esprit bienveillant, il se révèlera à Nuna et aidera le duo à poursuivre son voyage. Mais avant que Nuna puisse interagir avec l'esprit, il doit pleinement se matérialiser. Attendez que la ligne lumineuse à la surface de l'esprit soit complète avant de sauter dessus.
Le blizzard n'a pas que des inconvénients. Au cours de leur voyage, Nuna et le renard devront parfois attendre que le vent leur souffle dans le dos pour pouvoir atteindre des endroits autrement inaccessibles.
Une fois que Nuna aura acquis ses bolas, elle pourra les utiliser en différentes occasions. Si un passage vous semble trop difficile, ou si un ennemi vous semble trop robuste, n'oubliez pas vos bolas.
Dans le bateau, maintenez pour que Nuna ramasse une rame. Faites des demi-cercles avec tout en maintenant appuyée pour pagayer et faire avancer l'embarcation.
Les esprits bienveillants lâchent parfois des pierres que Nuna peut ramasser, lâcher et lancer en maintenant la touche appuyée. Ces pierres servent à briser la glace qui bloque le passage.