Découvrez ou redécouvrez trois décennies et plusieurs générations de jeux vidéo dans cette anthologie des plus grands classiques signés Rare ! Rare Replay réunit pour la première fois les meilleurs jeux Rare dans une compilation inédite, revisitée pour exploiter au mieux les nombreuses fonctionnalités de la Console Xbox One (dont les succès et Xbox Live) et accompagnée de bonus et de documentaires exclusifs.


Prenez le temps de lire cette introduction pour découvrir comment naviguer dans les différents menus, accéder au contenu bonus et à la version numérique des différents manuels et ainsi profiter au mieux de toutes les possibilités de Rare Replay. Consultez la section Démarrage pour en savoir plus sur l'installation et les fonctionnalités de Rare Replay. La section Jouer aux différents jeux présente toutes les informations nécessaires pour profiter des 30 titres que comporte le jeu. Quant à la section Fonctionnalités et bonus, elle répertorie les nouveaux défis et les récompenses obtenues lorsque vous les relevez.


Si vous avez des questions ou des commentaires sur le jeu, reportez-vous à la section Mentions légales et support pour savoir comment contacter l'assistance de Xbox et le développeur. Merci d'avoir acheté Rare Replay ! N'attendez plus et plongez dès maintenant dans 30 ans d'histoire du jeu vidéo !

Installer Rare Replay

Pour lancer l'installation de Rare Replay, insérez le disque dans votre Console Xbox One. Si vous disposez de suffisamment d'espace libre, l'installation se lance automatiquement. 10 nouveaux jeux apparaissent alors dans Mes jeux et applications dans le cadre du processus d'installation. Rare Replay est le portail vous permettant d'accéder à 30 jeux, dont 9 étaient sortis sur Xbox 360, comme Banjo-Kazooie et Viva Piñata. Remarque : si vous installez ces jeux à partir du disque de Rare Replay, vous devrez à chaque fois utiliser celui-ci pour y jouer.


Si vous avez désinstallé l'un des titres et désirez le réinstaller, insérez le disque de Rare Replay. Rare Replay se réinstalle alors automatiquement et les différents titres sont, eux, répertoriés dans la section Prêt pour l'installation. Faites défiler la liste de jeux disponibles dans Mes jeux et applications vers la droite jusqu'à trouver le titre qui vous intéresse. Sélectionnez-le et choisissez Installer. Une fois l'installation terminée, vous pourrez à nouveau jouer au jeu en question.

Avant de commencer à jouer

Une fois que Rare Replay est installé, vous pouvez le lancer depuis l'Accueil ou depuis Mes jeux et applications. Après une courte introduction, vous serez invité à appuyer sur la touche A de la Manette sans fil Xbox One pour commencer à jouer. Le joueur qui appuie sur la touche A est considéré comme le joueur principal. Ses sauvegardes et sa progression deviennent accessibles, et les récompenses et succès obtenus dans le jeu lui reviennent.


Si vous n'êtes pas connecté à un profil lorsque vous appuyez sur la touche A, le jeu vous demande de le faire. Vous pouvez choisir de jouer à Rare Replay sans vous connecter, mais vous ne pourrez alors pas sauvegarder votre progression, visionner du contenu pour adultes ou accéder ultérieurement aux éléments que vous aurez déverrouillés.


Si le jeu est encore en cours d'installation, certains titres et fonctionnalités peuvent ne pas être immédiatement disponibles. Ils le deviendront une fois l'installation entièrement terminée.

Fonctionnalités principales

Le premier écran qui apparaît lorsque vous lancez Rare Replay est le menu principal, qui vous permet d'accéder aux galeries de jeux et de mini-défis et à la section À la découverte de Rare. (Reportez-vous à la rubrique Fonctionnalités et bonus pour en savoir plus sur ces différentes sections.)


Dans le coin supérieur gauche de l'écran se trouvent le ticket et le grade du joueur principal. Au fur et à mesure que vous jouez et atteignez certains objectifs, vous gagnez des tampons pour votre ticket et déverrouillez du nouveau contenu.


Appuyez sur la Touche Menu depuis le menu principal pour afficher une fenêtre listant les options générales de Rare Replay. De là, vous pouvez activer ou désactiver les sous-titres des vidéos ou associer le joueur principal à un profil différent.


La galerie de jeux répertorie l'ensemble des 30 jeux proposés dans Rare Replay et indique pour chacun d'eux s'ils sont déjà disponibles ou non. Sélectionnez un portrait de jeu dans la galerie pour accéder à la scène du jeu. Vous y trouverez une présentation du jeu en question ainsi que votre progression dans celui-ci. C'est également depuis cet écran que vous pourrez lancer le jeu.

Navigation dans les menus

Afin de faciliter la navigation, certaines fonctionnalités et commandes sont présentes dans tous les écrans de menu de Rare Replay. Pour faire défiler une liste ou sélectionner un élément, orientez le stick analogique gauche ou utilisez le BMD. Appuyez sur la touche A pour confirmer un choix (ce qui ouvre généralement un nouveau menu ou une nouvelle fenêtre depuis laquelle vous pouvez ajuster différentes options), et sur la touche B pour fermer la fenêtre alors ouverte ou revenir au menu précédent.


Les premières fois que vous jouez à Rare Replay, des messages vous expliquant les différentes fonctionnalités du jeu s'afficheront de temps en temps. Certains de ces messages sont purement informatifs. Appuyez sur le bouton A pour les fermer une fois que vous les avez lus. D'autres vous demanderont de faire un choix. Appuyez alors sur la touche A ou sur la touche B selon votre choix.


Au haut de chaque écran de menu est affiché un récapitulatif des commandes et des actions correspondantes. Certaines sont identiques dans tous les menus, tandis que d'autres varient en fonction de l'écran. La liste ci-après détaille les fonctionnalités avancées et raccourcis qui permettront aux joueurs expérimentés de naviguer plus rapidement dans les différents menus.


VOTRE TICKET : appuyez sur X depuis le menu principal pour consulter votre ticket, voir les tampons que vous avez obtenus et connaître votre grade actuel.


MANUELS DE JEU : lorsque vous accédez à la scène d'un jeu, vous pouvez y découvrir une brève description de celui-ci. Si vous désirez plus d'informations, appuyez sur la touche Y pour accéder à la version numérique du manuel du jeu. (Pour les jeux les plus récents, une rubrique d'aide détaillée est disponible en ligne ou au sein du jeu lui-même, auquel cas le manuel numérique vous précisera comment y accéder.)


PARTIE RAPIDE : appuyez sur la touche Y pour commencer une partie sur-le-champ depuis la galerie de jeux. Si vous avez déjà joué au jeu sélectionné (et que celui-ci dispose d'une fonction de sauvegarde automatique), vous reprendrez à l'endroit où vous vous étiez arrêté. Sinon, vous accéderez à l'écran-titre du jeu.


FILTRER : les jeux sont classés selon leur date de sortie d'origine dans la galerie de jeux. Appuyez sur la gâchette haute gauche ou droite pour les classer selon d'autres critères : par ordre alphabétique (A-Z) ou par ordre alphabétique inversé (Z-A).


OPTIONS DU JEU : depuis la scène d'un jeu, orientez le stick analogique gauche vers la gauche ou la droite ou appuyez sur ces directions sur le BMD pour mettre Options du jeu en surbrillance. Appuyez ensuite sur la touche A pour confirmer votre sélection. Une fenêtre apparaît alors, dans laquelle vous pouvez ajuster les filtres visuels pour le jeu choisi, consulter la configuration des commandes et choisir d'activer ou désactiver les cheat codes. Pour revenir à la scène du jeu, appuyez sur la touche B.


JALONS : pour connaître votre niveau de progression par rapport à l'obtention d'un jalon, appuyez sur la Touche Affichage depuis la scène d'un jeu. Pour revenir à la scène du jeu, appuyez sur la touche B.


MINI-DÉFIS : certains jeux s'accompagnent de mini-défis inédits. Depuis la scène d'un jeu, orientez le stick analogique gauche ou utilisez le BMD pour mettre Mini-défis en surbrillance. Appuyez ensuite sur la touche A pour confirmer votre sélection. Vous pouvez aussi accéder à la galerie de mini-défis depuis le menu principal, et y sélectionner le jeu qui vous intéresse.


JEU COMPLET : lorsque vous consultez les mini-défis d'un jeu, vous pouvez facilement revenir à la version complète du jeu en question. Il vous suffit d'orienter le stick analogique gauche ou d'utiliser le BMD pour mettre Jeu complet en surbrillance, puis d'appuyer sur la touche A pour confirmer votre sélection. (Reportez-vous à la rubrique Fonctionnalités et bonus pour en savoir plus sur les mini-défis.)

Les classifications

Rare Replay réunit une multitude de titres destinés aux joueurs de tous âges. De fait, certains de ces titres, ainsi que les contenus bonus associés, ne sont pas appropriés pour les enfants. Si le compte du joueur principal est soumis à des restrictions parentales, certaines options peuvent ne pas être disponibles.


Les jeux et contenus À la découverte de Rare inappropriés pour les jeunes joueurs sont signalés par un avertissement dans leur description. Pensez à lire celle-ci pour vous assurer que le jeu ou le contenu est adapté à toutes les personnes qui y accèderont.

Lancer une partie

La galerie de jeux est votre porte d'entrée vers les 30 titres de Rare Replay. Vous pouvez y trier les jeux par date de sortie ou par ordre alphabétique. Notez que les jeux encore en cours d'installation, soumis à une restriction d'âge ou indisponibles pour toute autre raison sont masqués. Le titre apparaît sous chaque portrait de jeu animé.


Sélectionnez un portrait pour accéder à la scène du jeu en question qui en présente les caractéristiques emblématiques. Chaque scène de jeu comporte également une brève description. Si vous désirez plus d'informations, appuyez sur la touche Y pour accéder à la version numérique du manuel du jeu. Si votre progression récente vous rapproche de l'obtention d'un jalon, cela sera indiqué à gauche. Les tampons que vous avez gagnés en atteignant des jalons apparaissent également à cet endroit. (Reportez-vous à la rubrique Fonctionnalités et bonus pour en savoir plus sur les jalons et les tampons.)


Appuyez sur la touche A pour lancer le jeu, ou sur la touche B pour revenir à la galerie de jeux. Envie de jouer avec des amis ? Lancez simplement le jeu pour que des joueurs supplémentaires puissent rejoindre la partie. (Consultez la rubrique Mode Multijoueur ci-après pour en savoir plus.)

Sauvegarder et charger une partie

Votre progression peut être sauvegardée pour chacun des titres de Rare Replay, y compris pour ceux dont la version d'origine ne comportait pas cette fonction. Notez que la méthode et la fréquence des sauvegardes varient selon les jeux.


Pour les titres les plus anciens, une sauvegarde automatique est effectuée régulièrement. Vous disposez également de trois emplacements de sauvegarde. Lorsque vous lancez un de ces titres, vous pouvez choisir de reprendre votre partie depuis une sauvegarde manuelle dont la liste s'affiche ou depuis la sauvegarde automatique la plus récente. Mettez la sauvegarde que vous désirez utiliser en surbrillance en orientant le stick analogique gauche, puis appuyez sur la touche A pour confirmer votre sélection. Le jeu reprend alors à l'endroit où vous étiez lorsque vous avez effectué la sauvegarde. Si vous préférez reprendre une partie depuis le début, sélectionnez Nouvelle partie. (Si vous sélectionnez Partie rapide depuis la galerie de jeu, vous reprenez à l'endroit de la dernière sauvegarde automatique. Si aucune n'a été effectuée, vous commencez au début du jeu.)


À tout moment pendant une partie, vous pouvez afficher la barre de menu Rare Replay en maintenant la Touche Menu enfoncée. Cette barre de menu propose, pour certains jeux, une option Sauvegarder/Charger qui vous permet de sauvegarder manuellement votre progression dans l'un des trois emplacements. S'ils sont tous utilisés, vous pouvez écraser une sauvegarde existante. De là, vous pouvez également charger une sauvegarde (y compris une sauvegarde automatique) ou lancer une nouvelle partie. Appuyez sur les gâchettes hautes gauche et droite pour passer du menu de sauvegarde au menu de chargement et inversement.


Les titres les plus récents de l'anthologie Rare Replay disposent d'options de sauvegarde spécifiques qui deviennent accessibles une fois la partie lancée. Reportez-vous à la rubrique Manuels de jeu pour en savoir plus sur la gestion des sauvegardes dans ces titres particuliers.

Options et cheat codes

Outre la fonctionnalité de sauvegarde, les titres les plus anciens de Rare Replay bénéficient d'autres fonctionnalités inédites : des options visuelles uniques pour une expérience vintage, des cheat codes et un récapitulatif indiquant comment les commandes de chaque jeu ont été adaptées pour la Manette sans fil Xbox One.


Les options visuelles sont accessibles depuis la scène d'un jeu ou depuis la barre de menu en cours de partie, et vous permettent de choisir un filtre pour jouer avec une image nette, ou avec une image recréant les lignes de balayage des écrans cathodiques.


Vous pourrez également activer ou désactiver les cheat codes pour chaque jeu. Notez que tous les cheat codes activés au moment de la sauvegarde (manuelle ou automatique) sont enregistrés en même temps que votre progression. Les cheat codes actifs ne sont pas utilisables dans les mini-défis. Lorsque le cheat code Retour en arrière est activé, maintenez la gâchette gauche enfoncée pour annuler les actions effectuées sur une durée allant jusqu'à 10 secondes.


C'est également à cet endroit que vous pouvez consulter la configuration des commandes. Appuyez sur la gâchette haute gauche ou droite pour afficher les commandes les plus courantes. Reportez-vous à la rubrique Manuels de jeu pour une liste détaillée de toutes les commandes disponibles pour chaque jeu.


Dans les titres les plus récents, vous pouvez ajuster certaines options une fois le jeu lancé. Remarque : les options d'origine n'auront pas toutes un effet dans Rare Replay. Reportez-vous aux manuels des jeux pour savoir quelles sont les options disponibles pour tel ou tel titre.

Mode Multijoueur

Le joueur identifié comme joueur principal dans Rare Replay est toujours le Joueur 1 dans les parties en multijoueur et celui à qui les commandes sont attribuées dans les parties en solo. Seuls certains jeux permettent de jouer à plusieurs. Lorsqu'un jeu peut accueillir plusieurs joueurs, celui qui appuie sur la touche A de sa manette une fois le jeu lancé est identifié comme Joueur 2. Les autres numéros sont attribués de la même façon jusqu'à ce que le nombre maximum de joueurs soit atteint.


Lorsqu'un joueur actif n'utilise pas sa manette pendant un certain temps, il est considéré comme déconnecté de la partie. Le jeu se met alors en pause et un message demandant au joueur concerné d'appuyer sur la touche A pour continuer la partie apparaît. Le Joueur 1 peut alors appuyer sur la touche A de sa propre manette s'il souhaite continuer seul.


Reportez-vous aux manuels des jeux pour obtenir plus de détails sur les modes Multijoueur des différents jeux (s'ils existent) et pour savoir si les participants jouent tour à tour ou simultanément.

Quitter une partie

Pour quitter une partie et revenir à la scène d'un jeu, maintenez la Touche Menu enfoncée pour afficher la barre de menu, puis sélectionnez Quitter. Après avoir confirmé que vous souhaitiez bien interrompre la partie, vous revenez à la scène du jeu. (Remarque : toute progression non sauvegardée sera perdue.) En mode multijoueur, n'importe quel joueur peut faire apparaître la barre de menu.


La barre de menu vous permet également de quitter un mini-défi ou une sélection. Notez qu'il s'agit alors d'un abandon.


Remarque : lorsque vous quittez un jeu à l'origine sorti sur Xbox 360, vous êtes automatiquement redirigé vers l'écran-titre de Rare Replay et non vers la scène du jeu.

Votre ticket

Le ticket est un élément essentiel de Rare Replay. Il vous permet non seulement de déverrouiller l'accès aux différents jeux, mais aussi de connaître votre grade.


Dans Rare Replay, vous pouvez obtenir un certain nombre de grades. Vous commencez avec celui de Visiteur et devez grimper les échelons pour atteindre le titre convoité de Fan absolu. Vous améliorez votre grade en obtenant des tampons, qui déverrouillent parfois des récompenses, comme du contenu À la découverte de Rare.

Les tampons

Les tampons attestent de vos résultats dans les différents jeux de Rare Replay. Il y en a plus de 300 à obtenir ! Ils sont ajoutés à votre ticket qui, lorsqu'il est rempli, est remplacé par un ticket plus prestigieux tandis que vous passez au grade supérieur. Vous obtenez des tampons lorsque vous atteignez des jalons, terminez des mini-défis et des sélections, et visionnez du contenu À la découverte de Rare. À vous de décider si vous préférez obtenir tous les tampons de tel ou tel jeu ou vous constituer une collection issue de multiples jeux ! Si certains tampons sont faciles à obtenir, d'autres vous donneront du fil à retordre ! Remarque : seul le joueur principal peut obtenir des tampons.


Lorsque vous atteignez un jalon, la partie ne s'interrompt pas. Les tampons obtenus apparaîtront sur votre ticket quand vous accéderez à un écran de menu de Rare Replay.

Les jalons

Les jalons représentent votre progression au sein des différents jeux. Vous en obtenez, par exemple, en atteignant un niveau particulier ou en battant un certain nombre d'ennemis. Sauf mention contraire, il n'est pas nécessaire d'atteindre un objectif en une seule partie pour obtenir le jalon correspondant. Vous y contribuez à chaque fois que vous jouez.


Vous obtenez un tampon à chaque fois que vous atteignez un jalon. Les tampons obtenus sont affichés en dessous des jalons dans la scène des jeux. Votre niveau de progression vers les jalons suivants y est également indiqué. Appuyez sur la Touche Affichage pour voir la liste complète des jalons correspondant au jeu en question. Bien souvent, en atteignant un jalon, vous remportez également un succès.


Les jalons correspondant aux jeux sortis à l'origine sur la Console Xbox 360 fonctionnent un peu différemment : ces jeux ayant déjà des succès spécifiques, vous atteignez un jalon lorsqu'un titre vous confère un score du joueur défini. Consultez la liste des succès de chacun des jeux Xbox 360 pour choisir lesquels vous allez tenter d'obtenir afin d'atteindre de nouveaux jalons.


Si vous avez déjà joué à l'un de ces jeux et gagné une partie ou l'ensemble des succès associés, pas de panique ! Il vous suffit d'accéder à la scène du jeu en question : là, votre score du joueur sera transformé en jalons Rare Replay et les tampons adéquats vous seront décernés. Si vous déverrouillez de nouveaux succès dans ces jeux, n'oubliez pas d'aller récupérer vos tampons dans Rare Replay !

Mini-défis et sélections

Les mini-défis sont des parties ultra-courtes disponibles pour la plupart des titres proposés par Rare Replay. Certains mettent votre persévérance à l'épreuve, d'autres redéfinissent les règles du jeu, voire les bouleversent complètement.


Il existe deux façons de s'amuser avec les mini-défis : vous pouvez en sélectionner un seul, et éventuellement le refaire encore et encore pour tenter d'améliorer votre score, ou choisir de vous attaquer à une sélection. Les sélections réunissent plusieurs mini-défis autour d'un même thème, que vous devez terminer avec un nombre limité de vies.


Pour choisir un mini-défi unique, accédez à la scène d'un jeu et sélectionnez Mini-défis. (Remarque : les jeux ne disposent pas tous de mini-défis.) Vous pouvez aussi sélectionner Galerie de mini-défis dans le menu principal, puis sélectionner Mini-défis et enfin, choisir le jeu qui vous intéresse.


Une fois dans la scène d'un jeu, vous verrez que les options habituelles ont été remplacées par une liste de mini-défis. Orientez le stick analogique gauche vers la gauche ou la droite ou appuyez sur ces directions sur le BMD pour parcourir la liste, puis appuyez sur la touche A pour confirmer votre sélection. Lorsque vous faites défiler la liste, une brève description de l'objectif et votre record personnel apparaissent pour chaque mini-défi. Il est également indiqué si vous avez ou non obtenu un tampon. Si vous décidez finalement de ne pas faire de mini-défi, sélectionnez Jeu complet pour revenir à la version normale de la scène du jeu.


Une fois que vous avez sélectionné un mini-défi, un rappel des règles s'affiche à l'écran, suivi d'un message marquant le début du défi. Le mini-défi terminé, appuyez sur la touche A pour y rejouer ou sur la touche B pour revenir à la scène du jeu. Pour abandonner un mini-défi en cours, maintenez la Touche Menu enfoncée pour afficher la barre de menu, puis sélectionnez Quitter.


Lorsque vous choisissez une sélection, une scène Rare spécifique apparaît dans laquelle une seule option est disponible : Jouer. Chaque sélection est composée de cinq mini-défis. Terminez-en un pour pouvoir appuyer sur la touche A et passer au suivant. Si vous préférez abandonner, appuyez sur la touche B pour revenir à la scène Rare.


Si vous ne parvenez pas à terminer un mini-défi, appuyez sur la touche A pour refaire une tentative, à condition qu'il vous reste des vies. Si ce n'est pas le cas, vous recommencerez au début de la sélection. N'oubliez pas que vous pouvez toujours appuyer sur la touche B pour revenir à la scène Rare.

À la découverte de Rare

À la découverte de Rare comprend des documentaires, du contenu bonus et des aperçus de jeux inédits et jamais commercialisés. Ces documents passionnants sont classés dans cinq catégories :


MAKING OF : des documentaires retraçant les processus de création des titres qui composent Rare Replay, avec des interviews de membres de l'équipe sur le développement des jeux.


PARTITIONS SECRÈTES : une sélection de morceaux élaborés par les talentueux compositeurs de Rare, véritable témoignage sonore de l'évolution des jeux Rare.


ORIGINES À L'AFFICHE : découvrez une incroyable collection d'images et de croquis de conception de nombreux projets. Certains vous rappelleront des souvenirs, d'autres n'ont encore jamais été dévoilés au public.


BONUS : des bandes-annonces et des vidéos retraçant plus de 30 ans de développement de jeux vidéo.


RÉVÉLATIONS : toutes nos idées ne finissent pas dans les bacs ! Découvrez des projets ambitieux explorant les possibilités des nouvelles technologies et donnant vie à des idées étonnantes.


Après avoir sélectionné une catégorie dans la galerie À la découverte de Rare, vous accédez à la scène Rare. Comme dans toutes les autres scènes de jeu, orientez le stick analogique gauche vers la gauche ou la droite pour parcourir les éléments disponibles. Pour chacun d'entre eux, vous verrez une description des différentes fonctionnalités et les critères permettant de les déverrouiller (atteindre un certain grade, par exemple). Il est également précisé si l'élément en question est encore ou non en cours d'installation.


Certains éléments comportent un avertissement indiquant qu'il s'agit d'un contenu réservé aux adultes. Si le profil du joueur principal est soumis à des restrictions parentales, les vidéos concernées ne sont pas accessibles. Si ce n'est pas le cas, lisez attentivement la description de la vidéo pour vous assurer que son contenu est approprié pour chacun des utilisateurs présents.


Pour mettre une vidéo À la découverte de Rare en pause, appuyez sur la touche A. Appuyez à nouveau sur la touche pour reprendre la lecture. Appuyez sur la touche B pour revenir à la scène Rare.

Histoire

''Je n'ai jamais cru aux fantômes ni aux monstres... Du moins, jusqu'à maintenant... Jusqu'à ce que les portes du château se referment derrière moi... Pas la moindre clé ici... Me voilà pris au piège ! AU SECOURS ! À L'AIIIIIDE ! Personne ne m'entend... Il n'y a personne d'autre... Autour de moi, les portes s'ouvrent et se referment toutes seules... Hou ! Hou ! Il y a quelqu'un... ? AU SECOUUUURS ! D'étranges formes apparaissent de l'autre côté de la pièce où je me trouve... Des yeux diaboliques m'observent... J'entends des pas dans le couloir... Quelqu'un approche... Quelqu'un... ou quelque chose. C'est gigantesque. Et glacé. Je dois m'enfuir... VITE... À L'AIIIIDE ! Je dois sortir d'ici avant d'y laisser ma peau !''


Piégé dans le château hanté, vous devez retrouver la clé d'or d'ACG et quitter les lieux par la seule issue possible : la porte principale.


Le château s'élève sur cinq niveaux allant des combles au sous-sol. Chacun de ces niveaux compte d'innombrables salles. Dans celles-ci, vous trouverez du mobilier, de quoi manger et boire, des objets, ainsi que des fantômes, goules et autres créatures monstrueuses. Utilisez à bon escient vos réserves de nourriture et de boissons. Ce serait tout de même dommage de mourir d'inanition... Récupérez tous les objets que vous trouverez et utilisez-les judicieusement. Méfiez-vous des portes qui claquent et des trappes qui pourraient s'ouvrir sous vos pieds. Et surtout, ne touchez pas les fantômes et les monstres qui feront tout pour vous empêcher de rejoindre la sortie.


Chaque personnage, Knight le chevalier, Serf le serviteur et Wizard le sorcier, dispose d'une arme unique et de mouvements qui lui sont propres. Chacun d'entre eux a également accès à un certain nombre de passages secrets inconnus des deux autres.


BONNE CHANCE !


Comment jouer

Sélectionnez un des trois personnages et progressez le long des couloirs lugubres du château, luttant contre la faim et les nombreux monstres qui vous assaillent. Pour ouvrir la porte principale et quitter ce sinistre endroit, vous devez retrouver tous les morceaux de la clé d'or d'ACG et rejoindre la porte principale avant que votre personnage ne meure de faim !


Dans la plupart des pièces du château, vous serez accueilli par des hordes de créatures terrifiantes. Si l'arme de votre personnage suffit pour venir à bout des plus petites, certaines ne peuvent être vaincues qu'avec un objet spécifique. Vous devrez faire preuve de réflexion pour identifier quels objets, parmi les nombreux trésors que renferme le château, vous seront utiles.


La santé de votre personnage est représentée par une jauge en forme de poulet rôti. Son niveau baisse progressivement et lorsque vous touchez des ennemis. Quand la jauge est entièrement vide, vous perdez une vie. Vous perdez la partie lorsque vous n'avez plus de vies. Heureusement, le château regorge de victuailles et de breuvages qui vous permettront de ne pas en arriver là !


Commandes

SE DÉPLACER : orientez le stick analogique gauche vers le bas, le haut, la gauche ou la droite ou appuyez sur ces directions sur le BMD pour aller dans la direction correspondante. Vous pouvez également vous déplacer en diagonale.


ATTAQUER : appuyez sur la touche A pour utiliser votre arme. Votre personnage attaque alors dans la direction à laquelle il fait face ou vers laquelle il se déplace.


RAMASSER/LÂCHER : appuyez sur la touche B lorsque votre personnage touche un objet pour le ramasser. Appuyez sur cette même touche pour lâcher un objet. Vous ne pouvez transporter que trois objets simultanément. Si vous les lâchez, ils retomberont dans l'ordre où vous les avez ramassés. Pour la nourriture et les boissons, il suffit de passer dessus pour les récupérer automatiquement.


Astuces

· Certains éléments dissimulent des passages secrets. Ces passages diffèrent selon le personnage utilisé.


· Les champignons qui poussent dans les grottes sont certes appétissants, mais surtout empoisonnés...


· De nouvelles victuailles et de nouveaux breuvages apparaissent avec le temps, mais ce n'est pas une raison pour vous goinfrer et épuiser vos réserves !


· Votre inventaire ne pouvant accueillir qu'une quantité limitée d'objets, vous devrez en laisser dans le château. Rappelez-vous bien où pour pouvoir les récupérer quand vous en aurez besoin !


· Les petites clés ouvrent uniquement les portes de couleur correspondante.


Présentation

Pour plus de détails sur le jeu Banjo-Kazooie, lancez le jeu et sélectionnez Aide et Options dans le menu du jeu. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires sur les commandes et les fonctionnalités du jeu.


Présentation

Pour télécharger le manuel du jeu, trouvez le jeu à partir de la page http://marketplace.xbox.com, puis sélectionnez Voir le manuel du jeu.


Présentation

Pour plus de détails sur le jeu Banjo-Tooie, lancez le jeu et sélectionnez Aide et Options dans le menu du jeu. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires sur les commandes et les fonctionnalités du jeu.


Histoire

''Escortez la princesse Angelica jusqu'à son père, l'empereur des Terrans.''


Pour les Battletoads, trois des plus redoutables et des plus audacieux guerriers de la galaxie, cette mission avait tout d'une promenade de santé. Après tout, la reine Dark et son armée avaient été battues à plates coutures lors de la bataille de Canis Major et nos héros pouvaient compter sur la clairvoyance et l'expérience de leur mentor, le bougon professeur T. Bird. Tout s'annonçait pour le mieux.


La bonne blague. Pimple et Angelica n'auraient peut-être pas dû abandonner la sécurité du Vulture, le vaisseau du professeur, pour s'aventurer dans l'espace et aller s'amuser dans la base de loisirs toute proche. Une fois tombés dans l'embuscade tendue par la reine Dark et ses sbires, pas si vaincus que ça finalement, il devint vite évident que les biscoteaux de Pimple ne suffiraient pas à les sortir d'affaire.


Pimple et la princesse se retrouvent prisonniers dans la Tour des ombres (Tower of Shadows), la forteresse de la reine Dark, sise sur une planète hostile du nom de Ragnarok. Rash et Zitz doivent voler au secours de leurs amis en détresse. Leur plan : franchir les profondeurs inconnues de Ragnarok pour rejoindre, indemnes bien entendu, la Tour des ombres et rappeler à la reine Dark qu'on ne cherche pas impunément des noises aux amphibiens les plus cools de la galaxie. Sur leur route se dresseront des cochons belliqueux, des rongeurs guerriers et des bonshommes de neige (et pourquoi pas ?) qui ne seront qu'un avant-goût du grand combat final contre la reine Dark elle-même.

Comment jouer

Dans Battletoads, vous incarnez Rash (en solo) ou Zitz (si vous êtes le joueur 2 dans les parties à 2 joueurs) et devez venir à bout des sous-fifres de la reine Dark à coups de pied, de poing, d'attaques armées et d'attaques surpuissantes, pour terminer les nombreux niveaux du jeu. Si certains niveaux se parcourent à pied, dans d'autres, vous devrez enfiler votre équipement d'escalade, chevaucher une moto ou évoluer sur une planche.


Chaque Battletoad dispose d'un certain nombre de vies représentées par des cœurs affichés en haut de l'écran. Vous perdez une vie à chaque fois que vous subissez une attaque puissante, que vous tombez dans un piège (un puits sans fond, par exemple) ou que votre jauge de santé se vide entièrement. Les attaques ordinaires font également diminuer légèrement le niveau de votre jauge de santé. Vous pourrez toutefois la restaurer en avalant des mouches. Si vous perdez toutes vos vies, vous avez cinq chances supplémentaires de continuer le combat.


Rash et Zitz possèdent un vaste panel d'attaques. Mélangez course, marche, sauts, coups de poing et coups de pied pour créer vos propres combos ! Pensez aussi à récupérer les armes qu'abandonnent certains ennemis vaincus.


Dans certains niveaux, vous devrez impérativement éliminer tous les ennemis pour accéder au suivant. Préparez-vous à affronter de redoutables adversaires, dont les suivants.
BIG BLAG : chef de l'armée de rongeurs de la reine Dark, il a l'air un peu empâté, mais ne vous y fiez pas. C'est un coriace ! Méfiez-vous de sa queue dotée d'une pointe dévastatrice.
ROBO-MANUS : manipulation génétique ayant mal tourné ou cyborg aux rêves de grandeur ? Peu importe, finalement. L'essentiel est de savoir qu'il aime dégommer du batracien à l'aide de ses puissants lasers.
GÉNÉRAL SLAUGHTER : ce gigantesque taureau n'a pas grand-chose dans la tête, mais a deux énormes cornes dessus. Ça compense. Ah oui... Et il aime piétiner ses adversaires, aussi.

Commandes

SE DÉPLACER : orientez le stick analogique gauche vers le bas, le haut, la gauche ou la droite ou appuyez sur ces directions sur le BMD pour aller dans la direction correspondante. Actionnez une 2e fois la commande lorsque vous marchez pour vous mettre à courir. Vous pouvez exécuter des attaques plus puissantes tout en courant.


SAUTER : appuyez sur la touche B pour sauter.


ATTAQUER : appuyez sur la touche A pour exécuter une attaque, pour soulever un ennemi vaincu ou un rocher, ou pour lancer ce que vous portez.


JOUER/PAUSE : appuyez sur la Touche Menu pour lancer une partie depuis l'écran-titre ou le mode démo. Pour commencer une partie à 2 joueurs, le joueur 2 doit appuyer sur la Touche Menu de sa manette. Appuyez sur la Touche Menu en cours de partie pour mettre le jeu en pause. Appuyez à nouveau pour reprendre la partie.

Astuces

· Méfiez-vous des envahisseurs extraterrestres qui volent jusqu'en haut de l'écran pour dérober des barres de votre jauge de santé !


· Dans les parties à deux joueurs, les nouvelles vies accordées avec les chances supplémentaires sont partagées entre les deux. Évitez donc de frapper votre coéquipier... sauf s'il vous a vraiment énervé, bien sûr.


· Dans les parties à 2 joueurs, vous pouvez vous attraper et vous projeter mutuellement. Les plus intelligents d'entre vous sauront tirer profit de cette possibilité pour se sortir de situations épineuses.

Histoire

Le dernier plan machiavélique de la reine Dark, la conquête de la planète Terre, ayant été savamment déjoué par les Battletoads, leur mentor, le professeur T. Bird, décide de profiter de cet avantage tactique. C'est ainsi que Zitz, Rash et Pimple se retrouvent dans l'espace à bord du Vulture pour traquer les plus fidèles sbires de la souveraine malfaisante et mettre enfin un terme à ses rêves de domination de la galaxie. Dommage qu'ils n'aient pas su plus tôt que l'affreux cyborg Robo-Manus s'était offert un nouveau corps et qu'il avait lui aussi quelques sombres desseins...

Comment jouer

Dans cette version arcade de Battletoads, présentée pour la première fois sur console de salon, vous dirigez Zitz, Rash ou Pimple dans six niveaux remplis de bastons en tous genres !


Vous devez bien évidemment éradiquer les vagues d'ennemis pour progresser dans le jeu. Vous pouvez lancer des attaques en étant immobile ou en marchant, mais il est préférable d'exécuter les plus efficaces, les bien nommées attaques surpuissantes, tout en courant. N'hésitez pas non plus à ramasser des objets, armes ou ennemis K.-O. par exemple, et à les utiliser pour dégommer vos adversaires.


Trois joueurs peuvent participer en même temps aux combats : le joueur 1 incarne Rash, le chef des batraciens-guerriers, tandis que les joueurs 2 et 3 dirigent respectivement Pimple et Zitz. Chaque personnage a un style de combat et des attaques surpuissantes spécifiques. Exploitez-les judicieusement !


La reine Dark a posté un de ses plus redoutables commandants à la fin de chaque niveau. Vous allez devoir les dézinguer en bonne et due forme pour pouvoir continuer votre périple.


Chaque personnage dispose de trois vies et d'une jauge d'énergie qui se vide progressivement (ou d'un seul coup !) lorsqu'il encaisse une attaque ennemie. Quand cette jauge se vide complètement, vous perdez une vie. La partie est terminée si vous perdez toutes vos vies. Vous pouvez toutefois choisir de continuer avant que le chrono n'arrive à zéro. Dans ce cas, vous bénéficiez de deux vies bonus.

Commandes

SE DÉPLACER : orientez le stick analogique gauche ou utilisez le BMD pour déplacer votre personnage.


ATTAQUER : appuyez sur la touche A pour ramasser un objet ou gober des mouches. Lorsque vous exécutez une attaque, celle-ci diffère selon que vous êtes en train de marcher, de courir, de sauter ou de voler.


SAUTER : appuyez sur la touche B pour sauter.


PAUSE : Appuyez sur la Touche Menu en cours de partie pour mettre le jeu en pause. Appuyez à nouveau pour reprendre la partie.


SÉLECTIONNER UN PERSONNAGE : lorsque vous commencez une partie ou en rejoignez une, appuyez sur la touche X, A ou B pour incarner Zitz, Rash ou Pimple (dans cet ordre) s'ils ne sont pas déjà présents.

Astuces

· Gobez les mouches qui ont l'audace de voleter autour de vous pour restaurer une partie de votre jauge d'énergie.


· Guettez les armes qu'abandonnent les ennemis vaincus. Elles vous seront bien utiles lorsque vous vous retrouverez encerclé par les forces de la reine Dark.


· Vous disposez de crédits illimités (Free Play), vos amis peuvent donc rejoindre la partie à tout moment sans même insérer de pièces !


· À l'issue de chaque niveau, l'écran de statistiques révèle quels personnages se sont vraiment donné du mal pour infliger un max de dégâts et ceux qui n'ont fait que de la figuration...

Histoire

Blast Corps : escadron militaire d'élite disposant de véhicules utilitaires lourds suffisamment puissants pour inverser l'issue d'une bataille. Fondés au départ pour les périodes de guerre, les Blast Corps se consacrent aujourd'hui à une mission plus noble : reconstruire et restaurer des villes tout autour du globe. C'est ainsi qu'ils sont envoyés en mission pour sécuriser l'acheminement d'une ogive nucléaire vers son site d'enfouissement. Petite complication : une fuite radioactive...


Les niveaux de radiation ne cessent d'augmenter et le système de pilotage du camion de transport est défectueux, obligeant celui-ci à suivre un itinéraire traversant des zones densément peuplées. Les Blast Corps doivent impérativement dégager le passage afin d'éviter une catastrophe. Pour ce faire, ils devront utiliser à bon escient tous les véhicules dont ils disposent. Leur objectif : démolir tous les bâtiments qui se trouvent sur le chemin du camion avant que l'ogive qu'il transporte n'explose.

Comment jouer

Dans Blast Corps, vous disposez d'une large flotte de véhicules blindés qui vous permettront de détruire les bâtiments et autres obstacles qui barrent la route du camion de transport. Celui-ci avance sans jamais s'arrêter. S'il heurte quelque chose, l'ogive qu'il transporte explose et vous devez recommencer au début. Pour accomplir votre mission, vous devez faire en sorte que le camion atteigne le semi-remorque des Blast Corps qui l'attend à la fin de chaque niveau.


Il existe de multiples façons de détruire des bâtiments, mais la plupart du temps, le plus pratique est d'utiliser les véhicules qui composent la flotte des Blast Corps, à commencer par le Ramdozer. De manière générale, le plus efficace est de heurter les bâtiments avec les parties renforcées de votre véhicule, la lame avant du Ramdozer par exemple. Chaque véhicule a des caractéristiques spécifiques. Plus vous progresserez dans le jeu, plus le nombre de véhicules différents (y compris des véhicules civils) que vous devrez utiliser au cours d'un même niveau sera important.


Votre position par rapport au camion est représentée sur le radar dans le coin inférieur gauche de l'écran. La flèche pivotante fonctionne comme une boussole et vous indique la direction de l'obstacle le plus proche. Cette flèche passe du vert au rouge lorsque le camion s'approche de l'obstacle. Ce dernier est également indiqué par des flèches clignotantes directement sur la carte.


Les niveaux ne consistent pas tous à escorter le camion. De temps à autre, vous découvrirez des circuits d'entraînement ou des circuits de course qui mettront vos compétences de pilote à l'épreuve. Ces défis ne contribueront pas forcément à sauver le monde, mais vous permettront d'améliorer votre grade Blast Corps et de découvrir de nouvelles zones.

Véhicules

Afin de dégager le passage pour le camion, les Blast Corps disposent d'un certain nombre de véhicules uniques. Si certains d'entre eux sont des véhicules de chantier tout à fait ordinaires, d'autres sont nettement plus impressionnants.


RAMDOZER : bulldozer doté d'une lame avant renforcée. La technique de démolition la plus efficace avec ce véhicule consiste à foncer sur les bâtiments.


BACKLASH : camion à benne dont l'arrière est blindé. Pour tirer au mieux parti de son potentiel destructeur, effectuez un dérapage afin que l'arrière effilé de la benne aille faucher les bâtiments.


BALLISTA : un deux-roues tout en longueur peu efficace dans les collisions, mais équipé de deux lance-missiles capables de pulvériser bâtiments et autres obstacles. Tant que vous disposez de munitions, bien entendu.


SKYFALL : une voiture maniable dotée d'un turbo et d'un châssis blindé. Activez le turbo au bon moment lorsque vous passez sur des rampes ou des bosses pour envoyer le Skyfall dans les airs et le faire atterrir sur les bâtiments afin de les démolir.


SIDESWIPE : lent et stable, ce semi-remorque dispose d'une botte secrète. Des béliers peuvent jaillir simultanément de ses flancs gauche et droit pour détruire plusieurs obstacles d'un seul coup.


THUNDERFIST : exosquelette géant, le Thunderfist est l'engin le plus imposant de l'arsenal des Blast Corps. Foncez en direction d'un obstacle et effectuez un saut périlleux lorsque vous arrivez dessus pour le pulvériser d'un puissant coup de poing.


CYCLONE SUIT : exosquelette, plus petit et plus rapide que le Thunderfist. Le Cyclone Suit effectue des roulades dévastatrices capables de réduire un bâtiment en miettes. Pensez cependant à prendre suffisamment d'élan !


J-BOMB : exosquelette équipé de deux réacteurs, lui permettant non seulement de franchir des étendues d'eau, mais aussi de s'élever dans le ciel avant de retomber avec perte et fracas (surtout perte !) sur un obstacle à détruire.


VOITURES ET CAMIONNETTES (CARS AND VANS) : des véhicules peu puissants et de fait peu efficaces en matière de destruction, mais dont les capacités d'accélération sont utiles pour se déplacer rapidement.


TRAIN : bien qu'il se déplace uniquement sur des rails, le train reste un véhicule bien pratique. Il est en effet possible de charger d'autres véhicules sur son plateau, en alignant ceux-ci avec une plateforme, afin de les acheminer rapidement vers une autre zone de la carte.


GRUE (CRANE) : à l'instar du train, la grue peut servir à déplacer les véhicules chargés sur sa plateforme d'un endroit à l'autre, notamment pour leur faire franchir de larges crevasses. Sa portée est cependant limitée.


SEMI-REMORQUE (SEMI) : une fois que vous avez complètement dégagé la voie pour le passage du camion, montez à bord du semi-remorque des Blast Corps pour terminer le niveau.

Éléments du jeu

Outre le camion et les véhicules, les niveaux comportent un certain nombre d'objets et de personnages.


CAISSES DE MUNITIONS : contiennent des missiles supplémentaires pour le Ballista. Passez dessus pour les récupérer automatiquement.


SURVIVANTS : des civils sont pris au piège dans certains bâtiments. Démolissez ces derniers pour leur permettre de s'échapper. Dans certains niveaux, vous devrez aussi sauver des scientifiques, seuls capables d'arrêter la course folle du camion.


RDU : ces dispositifs anti-radiations s'allument et se déclenchent automatiquement lorsqu'un véhicule des Blast Corps s'en approche, et permettent de diminuer le niveau de radiation dans la zone. N'hésitez pas à les prendre pour point de repère et à les suivre.


POINTS DE COMMUNICATION (CP) : vous permettent d'entrer en contact avec le Q.G. des Blast Corps, et de déverrouiller de nouveaux niveaux d'entraînement et niveaux bonus sur la carte générale des niveaux.


TNT : ces caisses remplies de TNT explosent quelques instants après avoir été heurtées en détruisant les obstacles situés à proximité.

Niveaux et statistiques

À chaque fois que vous terminez un niveau, vous recevez deux médailles. L'une récompense votre réussite, l'autre le nombre d'objectifs secondaires atteints (démolitions de bâtiment ou récupérations d'objets, par exemple). Une fois que vous avez guidé le camion à bon port, vous pouvez rejouer le niveau pour rechercher les objets que vous n'avez pas récupérés et détruire les bâtiments encore debout.


Chaque étape de l'itinéraire du camion est représentée par un cercle sur la carte générale des niveaux. À chaque niveau terminé, de nouvelles zones deviennent disponibles. Les cercles gris sur la carte générale indiquent les niveaux d'escorte que vous n'avez pas encore terminés. Les cercles verts indiquent que le camion a traversé le niveau, mais que celui-ci comporte encore des points de communication à localiser. Les cercles rouges indiquent les niveaux entièrement achevés.


Plus vous obtenez de médailles, plus vous montez en grade. Vous commencez comme Destructeur en herbe (Rookie Wrecker) et devez tenter d'atteindre le 30e grade.


Sauvez les scientifiques et guidez le camion jusqu'à la toute dernière étape de son itinéraire pour déverrouiller des missions supplémentaires. N'hésitez pas à rejouer les niveaux pour obtenir toutes les médailles d'or et déverrouiller encore plus de défis !

Commandes

Certaines commandes sont communes à tous les véhicules :


ENTRER/SORTIR D'UN VÉHICULE : appuyez sur la touche Y lorsque vous êtes près d'un véhicule pour y monter. Lorsque vous êtes à bord d'un véhicule, appuyez sur la touche Y pour en descendre, si vous avez suffisamment de place.


ZOOMER : orientez le stick analogique droit vers le haut pour que la caméra se rapproche de votre véhicule, ou orientez-le vers le bas pour avoir une vue plus large.


PAUSE : appuyez sur la Touche Menu en cours de partie pour mettre le jeu en pause et afficher le menu des options.


SE DIRIGER : à bord d'un véhicule à roues, orientez le stick analogique gauche vers la gauche ou la droite pour aller dans la direction correspondante, selon celle à laquelle vous faites face.


MARCHER/VOLER : à bord d'un exosquelette, orientez le stick analogique gauche pour aller dans la direction correspondante.


Certains véhicules disposent également de commandes spécifiques :


RAMDOZER : utilisez la gâchette droite pour accélérer et la gâchette gauche pour faire marche arrière.


BACKLASH : utilisez la gâchette droite pour accélérer et la gâchette gauche pour faire marche arrière.


SIDESWIPE : utilisez la gâchette droite pour accélérer et la gâchette gauche pour faire marche arrière. Appuyez sur la touche B pour actionner les béliers.


BALLISTA : utilisez la gâchette droite pour accélérer et la gâchette gauche pour faire marche arrière. Appuyez sur la touche B pour lancer les missiles.


SKYFALL : utilisez la gâchette droite pour accélérer et la gâchette gauche pour faire marche arrière. Appuyez sur la touche B pour activer le turbo.


THUNDERFIST : appuyez sur le bouton B en vous déplaçant pour effectuer un saut périlleux.


CYCLONE SUIT : appuyez sur le bouton B en vous déplaçant pour effectuer une roulade.


J-BOMB : utilisez la gâchette droite pour activer les réacteurs et prendre d'un coup de la hauteur, et appuyez sur la touche B pour vous écraser sur un obstacle en dessous.

Sauvegarde et options

Lorsque vous jouez à Blast Corps pour la première fois, vous devez créer une sauvegarde. Choisissez un des quatre emplacements vides et saisissez un nom. Si les quatre emplacements sont utilisés et que vous désirez reprendre une partie depuis le début, écrasez une sauvegarde existante. Pour charger une partie, sélectionnez la sauvegarde correspondante. Vous reprendrez à l'endroit où vous vous étiez interrompu.


Remarque : votre progression est automatiquement sauvegardée lorsque vous terminez un niveau. Si vous quittez le jeu en cours de niveau, vous risquez de perdre la progression non sauvegardée.


En cours de partie, vous pouvez accéder au menu des options en mettant le jeu en pause. Le premier écran de ce menu propose les options suivantes :


VOIR LES STATS (VIEW STATS) : affiche le pourcentage de bâtiments détruits et d'objets trouvés dans le niveau en cours.


RECOMMENCER (RESTART) : vous permet de recommencer le niveau depuis le début. Très utile si vous êtes bloqué ou que vous voulez tenter une nouvelle stratégie.


QUITTER LE NIVEAU (QUIT LEVEL) : quittez le niveau et revenez à la carte générale. Vous perdrez toute votre progression dans le niveau concerné.


PLUS (MORE) : accédez au second écran du menu des options.


Cet écran comporte les options suivantes :


COMMANDES (CONTROLS) : active un mode de commande spécial vous permettant d'ajuster votre vitesse à l'aide du stick analogique gauche.


VOLUME : réglez le volume. Vous avez 2 options : Faible (Quiet) ou Élevé (Loud). Par défaut, le volume est réglé sur Élevé.


BRIEFING DE MISSION (MISSION BRIEFING) : consultez l'objectif principal du niveau.


CONTINUER (CONTINUE) : fermez le menu des options et revenez à votre partie.

Présentation

Dans Cobra Triangle, prenez les commandes d'un hors-bord et mettez vos capacités de pilotage à l'épreuve au cours de multiples défis ! Qu'il s'agisse de faire la course avec des drones, de franchir de dangereux rapides ou d'affronter un gigantesque monstre marin, il vous faudra d'excellents réflexes et une bonne dose de power-ups pour passer la ligne d'arrivée en un seul morceau !

Comment jouer

Cobra Triangle comporte 25 défis. Terminez un défi pour passer au suivant. En cas d'échec, ou si vous encaissez trop de dégâts, vous perdez une vie.


Vous pouvez récupérer des vies supplémentaires dans les différents niveaux. La partie se termine si vous les perdez toutes. Vous aurez alors une deuxième chance et pourrez reprendre le défi en cours. Vous ne disposez que de deux chances supplémentaires. Si vous échouez à nouveau, vous devrez alors reprendre le jeu du début.


Les flotteurs à power-ups peuvent vous aider à terminer les défis les plus difficiles. Ce sont des bouées hexagonales qu'il vous suffit de toucher pour récupérer automatiquement. Vous pouvez échanger ces flotteurs contre des power-ups à tout moment. Le type de power-up dépend de la quantité de flotteurs récupérés.


Sur le tableau de bord affiché en bas de l'écran, vous verrez le temps restant pour terminer le défi en cours, votre vitesse, le nombre de vies restantes, votre niveau d'énergie et votre score. Les différents types de power-ups y apparaissent également. L'icône clignotante indique celui qui est actuellement disponible.


Il existe cinq types de power-ups :
TURBO : améliore l'accélération de votre hors-bord.
PUISSANCE DE TIR (FIRE) : augmente le rythme selon lequel vous pouvez enchaîner des attaques.
VITESSE (SPEED) : augmente la vitesse maximum de votre hors-bord.
MISSILE : vous permet de lancer des missiles, qui infligent plus de dégâts que les attaques ordinaires.
RÉSISTANCE (FORCE) : équipe temporairement votre hors-bord d'un bouclier de protection.
Les power-ups non utilisés sont transposés d'un défi à l'autre, et ce, même si vous perdez une vie. Certains power-ups peuvent être acquis plusieurs fois, ce qui décuple leur effet !


Cobra Triangle propose huit types de défis différents :
COURSE (RACE TO THE FINISH) : atteignez la ligne d'arrivée avant la fin du temps imparti. Évitez les bateaux adverses et les requins affamés.
RÉCUPÉRATION DE FLOTTEURS (COLLECT THE PODS) : récupérez un maximum de flotteurs ! Prenez de l'élan sur les rampes et ne vous laissez pas rattraper par le champ d'énergie. Les points d'interrogation peuvent vous rapporter un bonus, mais sont parfois des pièges.
POSE DE MINES (DISPOSE OF MINES) : remorquez les mines jusqu'à la zone désignée tout en évitant les tirs de tourelles et le bateau rival qui tente de s'emparer de votre chargement.
COMBAT DE MONSTRE (BEAT THE MONSTER) : les monstres marins n'ont que faire de la diplomatie, alors utilisez votre arme pour mettre un terme à leurs exactions.
PROTECTION CIVILE (GUARD THE PEOPLE) : protégez les baigneurs des bateaux ennemis et des vaisseaux extraterrestres lorsqu'il s'en présente jusqu'à la fin du temps imparti.
COURSE D'OBSTACLES (REACH THE FINISH) : évitez les tourbillons et les troncs d'arbres, et atteignez la ligne d'arrivée avant la fin du temps imparti.
SAUTE-CASCADE (JUMP THE WATERFALL) : sautez au bon moment pour projeter votre hors-bord au-dessus des chutes d'eau et atteindre la ligne d'arrivée.
STAND DE TIR (SHOOT TARGETS) : visez les cibles plantées sur la rive et touchez en un maximum avant la fin du temps imparti.

Commandes

SE DIRIGER : orientez le stick analogique gauche vers la gauche ou la droite ou appuyez sur ces directions sur le BMD pour aller dans la direction correspondante.


ACCÉLÉRER : maintenez la touche A enfoncée pour accélérer, et relâchez-la pour ralentir.


TIRER : appuyez sur la touche B pour tirer avec vos armes.


OBTENIR UN POWER-UP : appuyez sur la Touche Affichage pour échanger des flotteurs contre le power-up qui clignote sur le tableau de bord.


JOUER/PAUSE : appuyez sur la Touche Menu pour commencer une partie, pour mettre le jeu en pause pendant une course, ou pour reprendre une partie en pause.

Astuces

· Un chiffre est indiqué sur chaque flotteur : plus celui-ci est élevé, plus le flotteur a de la valeur. Si vous conservez plus de cinq flotteurs sans les échanger, vous revenez au début de la liste de power-ups à sélectionner (power-up clignotant).


· Touchez toutes les cibles au cours d'un même défi pour obtenir une vie supplémentaire.


· Vous perdez de l'énergie lorsque vous heurtez la rive, un requin ou un obstacle, ou que vous êtes touché par un tir ennemi. Si vous subissez trop de dégâts, votre bateau explose et vous perdez une vie. Votre énergie est entièrement restaurée au début de chaque défi.


· Lorsque vous affrontez un monstre, sa jauge d'énergie apparaît sous la vôtre sur le tableau de bord.

Histoire

Conker est dans le pétrin. Il aurait dû rentrer il y a plusieurs heures et de nombreux (très nombreux !) verres plus tôt. Au terme d'une nuit riche en mésaventures alcoolisées, notre incorrigible écureuil a la gueule de bois, les poches vides et comme l'impression qu'il n'est pas où il devrait être... Et pour cause ! Le voilà dans un endroit inconnu entouré d'individus à première vue peu recommandables. À deuxième vue aussi.


Conker parviendra-t-il à retrouver le chemin de son doux foyer ? Saura-t-il garder son sang-froid face aux olibrius un peu rustres et surtout très grossiers qu'il rencontrera en route ? Et surtout, trouvera-t-il une bonne excuse pour expliquer sa soudaine disparition à sa petite amie Berri, décidément bien patiente ? Bref, la journée s'annonce difficile. Surtout avec cet affreux mal de crâne...

Comment jouer

Aidez Conker à se sortir de nombreuses situations rocambolesques alors qu'il tente de rentrer chez lui (et de se faire un peu d'argent de poche au passage). Notre écureuil peut courir, sauter et nager, mais certains de ces modes de déplacement sont parfois désactivés. Mieux vaut le savoir. Il peut aussi faire tournoyer sa queue très très vite, comme un rotor d'hélicoptère (enfin, en quelque sorte !), ce qui lui permet de sauter plus loin et d'atterrir en douceur. Reportez-vous à la rubrique Commandes pour connaître les autres mouvements que Conker peut réaliser.


Conker n'est déjà pas du genre gros costaud bastonneur quand il est sobre (ça arrive !), mais après la nuit qu'il vient de passer, il ne va pas falloir trop lui en demander. Cela dit, il peut tout de même restaurer une partie de sa jauge de santé en mangeant les morceaux de chocolat qu'il trouve en chemin.


Une rencontre fortuite apprendra à Conker l'importance des queues d'écureuil : récupérez celles qui sont disséminées aux quatre coins du monde pour bénéficier d'une vie supplémentaire en cas de coup dur. Lorsque Conker n'a plus de vie, la partie est terminée et vous devez reprendre à l'endroit de la dernière sauvegarde.


De temps à autre, une ampoule apparaît au-dessus de la tête de Conker, généralement accompagnée d'un gros symbole ''B'' à proximité sur le sol. En pareil cas, appuyez sur la touche B pour que Conker effectue une action adaptée à la situation. Réagir à l'apparition de l'ampoule peut faire toute la différence entre réussite et échec...

À pied

Le mode de déplacement le plus utilisé par Conker. (Berri a tendance à monopoliser la voiture.)


SE DÉPLACER : orientez le stick analogique gauche pour déplacer Conker.


SAUTER : appuyez sur la touche A pour que Conker saute. Lorsqu'il est en l'air, maintenez la touche A enfoncée pour qu'il fasse tournoyer sa queue façon hélico... s'il arrive à se souvenir de comment on fait.


ATTAQUER : appuyez sur la touche B lorsque Conker tient une arme pour qu'il attaque les importuns qui se trouvent à proximité.


SE BAISSER : maintenez la gâchette gauche enfoncée pour que Conker se baisse, puis orientez le stick analogique gauche pour qu'il se déplace en rampant. Lorsque vous faites sauter Conker alors qu'il est dans cette position, il saute plus haut que d'ordinaire. C'est une spécificité des écureuils, apparemment.


NAGER : orientez le stick analogique gauche pour que Conker nage en surface. Appuyez sur la touche B lorsqu'il a pris confiance pour qu'il plonge. Maintenez la touche B enfoncée tout en orientant le stick analogique gauche pour qu'il nage sous l'eau.


JOUER : appuyez sur la Touche Menu pour afficher le menu de pause. Depuis ce menu, vous pouvez reprendre la partie ou la quitter.


CAMÉRA : orientez le stick analogique droit vers la gauche ou la droite pour faire pivoter la caméra. Orientez-le vers le haut pour ajuster l'angle de vue, et vers le bas pour placer la caméra juste derrière Conker.


Fourche

Si jamais Conker se retrouve à califourchon sur une fourche vivante (ça peut arriver !), utilisez les commandes suivantes :


SE DÉPLACER : orientez le stick analogique gauche pour déplacer la fourche dans la direction correspondante.


SAUTER : appuyez sur la touche A pour que la fourche saute.


ATTAQUER : appuyez sur la touche B pour que la fourche attaque avec ses dents. Ouille, ça pique !


Jet board

Surfer au-dessus du sol au mépris des lois de la gravité ? Pas de problème !


SE DIRIGER : orientez le stick analogique gauche vers la gauche et la droite pour diriger le Jet board.


ACCÉLÉRER : maintenez le stick analogique gauche vers le haut pour prendre de la vitesse.


FREINER : maintenez le stick analogique gauche vers le bas pour ralentir ou prendre un virage serré.


SAUTER : appuyez sur la touche A pour que Conker tape du pied et fasse sauter le Jet board.


ATTAQUER : appuyez sur la touche B pour que Conker frappe un casse-pieds.


Raptor

Mieux vaut être dessus que devant...


SE DÉPLACER : orientez le stick analogique gauche pour que le raptor se rue dans la direction correspondante.


SAUTER : appuyez sur la touche A pour faire sauter le raptor.


ATTAQUER : appuyez sur la touche B pour que le raptor morde (s'il est immobile), donne un coup de tête (s'il se déplace) ou dévore ce qu'il tient entre ses mâchoires (le cas échéant). Bref, ça va faire mal...


COUP DE TÊTE : appuyez sur la gâchette gauche lorsque le raptor est immobile pour qu'il donne un coup de tête.


Tourelles

Des canons qu'on pourrait qualifier de dévastateurs.


VISER : orientez le stick analogique gauche pour faire pivoter la tourelle et viser.


RECHARGER : appuyez sur la touche B pour recharger le canon de la tourelle. Évitez de recharger en plein milieu d'une attaque ennemie...


TIRER : appuyez sur la gâchette gauche pour tirer avec le canon de la tourelle. Maintenez la gâchette gauche enfoncée pour tirer en continu.


ZOOMER : orientez le stick analogique droit pour zoomer et dézoomer.


ENTRER/SORTIR : appuyez sur la touche A lorsque vous êtes à côté de la tourelle pour l'utiliser. Appuyez à nouveau sur la touche A lorsque vous utilisez la tourelle pour en descendre.


Fusil de chasse/mitrailleuse

Deux armes au fonctionnement similaire, mais au style complètement différent.


ÉQUIPER/RANGER : lorsque vous vous déplacez à pied, appuyez sur la touche B pour sortir votre arme. Appuyez à nouveau pour la ranger.


SE DÉPLACER : orientez le stick analogique droit pour déplacer Conker lorsqu'il a une arme à la main.


VISER : maintenez la gâchette droite enfoncée pour passer en mode de visée. Orientez le stick analogique gauche pour déplacer le viseur.


TIRER : appuyez sur la gâchette gauche pour tirer. Maintenez-la enfoncée pour tirer en continu avec la mitrailleuse ou pour viser avec le fusil de chasse (relâchez pour tirer).


RECHARGER : appuyez sur la touche A pour recharger la mitrailleuse. Le fusil de chasse se recharge automatiquement après chaque tir.


Chauve-souris

Conker peut se transformer en chauve-souris ! Ah, vous saviez pas ? Oups...


VOLER : orientez le stick analogique gauche vers la gauche ou la droite pour aller dans la direction correspondante. Orientez-le vers le haut pour descendre en piqué (en prenant de la vitesse) ou vers le haut pour remonter (en perdant de la vitesse).


DÉCOLLER : lorsque Conker est au sol, appuyez sur la touche A ou sur la touche B pour qu'il se mette à voler.


VOLER VERS L'AVANT : maintenez la touche B alors que Conker vole pour qu'il batte des ailes et se dirige vers l'avant.


VOLER VERS L'ARRIÈRE : maintenez la touche A alors que Conker vole pour qu'il batte des ailes et se dirige vers l'arrière.


ATTAQUER : appuyez sur la gâchette gauche pour que Conker attaque comme seules les chauves-souris savent le faire. Très utile pour étourdir les casse-pieds !


Le tank

Puissant véhicule, le fleuron de la technologie écureuil !


SE DÉPLACER : orientez le stick analogique gauche vers la gauche ou la droite pour faire pivoter le tank, puis orientez-le vers le haut pour avancer ou vers le bas pour reculer.


TIRER : appuyez sur la gâchette gauche pour tirer avec le canon de la tourelle.


VISER : maintenez la gâchette droite enfoncée pour passer en mode de visée. Orientez le stick analogique gauche pour déplacer le viseur.


FAIRE PIVOTER LA TOURELLE : orientez le stick analogique droit vers la gauche ou la droite pour faire pivoter la tourelle.


ZOOMER : lorsque vous visez, orientez le stick analogique droit vers le haut ou le bas pour zoomer ou dézoomer.


ENTRER/SORTIR : appuyez sur la touche A lorsque vous êtes à côté du tank pour monter à bord. Appuyez à nouveau sur la touche A lorsque êtes dedans pour en descendre.

Conker's Bad Fur Day propose 7 modes Multijoueur pouvant accueillir jusqu'à 4 joueurs. Dans certains modes, vous devez collaborer avec les autres joueurs, tandis que dans d'autres, c'est chacun pour soi ! Les joueurs ayant une bonne mémoire ou un accès Internet pourront utiliser des cheat codes pour augmenter le nombre de personnages jouables.


Dans les modes Multijoueur, le Joueur 1 est toujours attribué au profil principal. Le joueur qui appuie sur la touche A de sa manette une fois le jeu lancé est identifié comme Joueur 2. Les autres numéros sont attribués de la même façon jusqu'à ce que le nombre maximum de joueurs soit atteint.


La plage ou Beach (solo/en équipe)

Dans ce mode, les Ours en peluche (Tediz) doivent empêcher les écureuils de traverser la plage indemnes.


L'imposante forteresse des Ours en peluche compte 3 salles, chacune abritant une arme unique. N'hésitez pas à faire usage du bazooka, du canon de tourelle ou du fusil de sniper pour défendre votre base. Les commandes des Ours en peluche sont identiques à celles de Conker lorsqu'il tient une arme. Vous marquez des points à chaque écureuil qui ne parvient pas à s'échapper de la plage.


Les écureuils quant à eux ne possèdent pas d'armes, mais ont des pilules de puissance (Power Boost Pills) qui augmentent temporairement leur vitesse de course. Atteignez le bâton de dynamite en un seul morceau pour faire exploser les Ours en peluche et marquer des points supplémentaires. Vous en gagnez également lorsque vous parvenez à rejoindre indemne le camion.


Raptor (solo/en équipe)

Dans un monde tout ce qu'il y a de préhistorique, les Ugas cherchent à dérober les œufs des Raptors pour les dévorer. Ces derniers doivent riposter comme il se doit et donc dévorer les Ugas pour défendre leur nid.


Les Ugas ne disposent que d'une petite arme de mêlée bien primitive qui parvient à peine à égratigner le cuir couvert d'écailles des Raptors. Pour ne pas arranger les choses, les Ugas ramassent automatiquement les œufs qu'ils touchent et se retrouvent complètement vulnérables tout au long du chemin qui les sépare de la poêle à frire dans laquelle ils doivent déposer leur butin. En résumé, pour marquer des points, mieux vaut privilégier la course à la poêle que l'affrontement direct.


Quant aux Raptors, ils doivent tout de même surveiller les Ugas qui s'approchent un peu trop près de leurs œufs. Un coup de leur puissante mâchoire suffit pour envoyer un Uga dans l'au-delà et faire ainsi gagner des points à l'équipe.


Guerre ou War (solo/en équipe)

Les écureuils et les Ours en peluche (Tediz) s'affrontent dans une forteresse désaffectée. En mode Guerre totale (Total War), l'objectif consiste à dérober un bidon de gaz toxique en territoire ennemi et à le rapporter au point d'insertion. Cela fait, tous ceux qui n'auront pas de masque à gaz en subiront les conséquences. Qu'ils soient alliés ou ennemis.


Dans le mode Couleurs (Colors), les membres de l'équipe doivent voler le drapeau ennemi et l'apporter à un endroit précis de leur base tout en défendant leur propre drapeau. Réussir à capturer le drapeau (puisque c'est comme ça qu'on dit chez les gamers !), c'est l'humiliation absolue pour l'équipe ennemie et un max de points pour la vôtre.


Hold-up ou Heist (solo)

Les fouines n'ont aucun sens de l'honneur et ça se voit dans ce mode où chacun doit essayer de s'emparer du sac d'argent de la salle des coffres de la banque et le rapporter à son point de départ. Quand vous transportez le sac, vous vous déplacez lentement et ne pouvez pas vous défendre, mais si les choses deviennent vraiment problématiques, sachez qu'il vous suffit d'appuyer sur la touche B pour le lâcher. Les sacs d'argent abandonnés retournent tout seuls dans la salle des coffres.


Tank (solo/en équipe)

Les écureuils se disputent des bidons remplis de gaz toxique ! Roulez sur un bidon pour le ramasser et retournez dans votre base où le gaz qu'il contient sera libéré. Tous les tanks encore à l'extérieur seront alors détruits : si vous n'êtes pas encore à l'intérieur à ce moment-là, dépêchez-vous d'y aller pour vous mettre à l'abri ! Vous pouvez également équiper un (et seulement un !) des accessoires disséminés dans l'arène. Il vous suffit pour ça de passer dessus.


Si l'option Joueurs de tourelle (Turret Players) est sélectionnée, quatre joueurs s'affrontent à bord de deux tanks, chaque tank disposant ainsi d'un pilote et d'un opérateur de tourelle.


Course ou Race (solo)

Sautez sur votre Jet board et filez jusqu'à la ligne d'arrivée ! Les commandes sont les mêmes que pour les déplacements dans le mode principal solo. Le truc en plus : les missiles et les nitro-boosters à récupérer. Appuyez sur la gâchette gauche pour les utiliser.


Combat à mort ou Deathmatch (solo)

Un grand classique de type Chacun pour soi. Récupérez des armes et éliminez vos adversaires avant qu'ils ne vous éliminent dans l'arène de votre choix. Le Bunker est particulièrement bien adapté à ce type de batailles et offre quelques spécificités qui rendent les combats encore plus sanglants !

Options multijoueur

En mode Multijoueur, vous pouvez ajuster les règles, les options et les conditions de victoire selon vos préférences. Les paramètres modifiables sont les suivants :


IA (AI) : définissez le niveau de compétence et d'agressivité des adversaires contrôlés par l'IA.


RADAR : activez ou désactivez le radar. Lorsqu'il est activé, il indique la position de chaque joueur.


CHRONO (STOPWATCH) : définissez une limite de temps. Le joueur qui a accumulé le plus de points à la fin du temps imparti remporte la partie. Lorsqu'une limite de temps est définie, tous les joueurs disposent d'une réserve de vies illimitée.


VIES (LIVES) : la victoire revient au dernier joueur ou à la dernière équipe possédant encore des vies. Si cette option est sélectionnée comme condition de victoire, il n'y a pas de limite de temps.


SCORE : la victoire revient au premier joueur ou à la première équipe qui atteint l'objectif de score.


SAC D'ARGENT (MONEY BAG) (Hold-up uniquement) : définissez le nombre de sacs d'argent à récupérer pour gagner la partie.


MORTS (KILLS) (Combat à mort uniquement) : définissez le nombre d'ennemis à éliminer pour gagner la partie.


TOURS (LAPS) (Course uniquement) : définissez le nombre de tours à effectuer pour gagner la course.


TOURELLE (TURRET) (Tank uniquement) : choisissez de manœuvrer le tank en solo ou à deux (un joueur pilote, l'autre est aux commandes de la tourelle).


Une fois ces options définies, les joueurs souhaitant participer doivent appuyer sur la Touche Menu de leur manette pour rejoindre la partie. Une fois tous les joueurs prêts, le Joueur 1 doit appuyer sur la Touche Menu de sa manette.


Sur l'écran suivant, orientez le stick analogique gauche vers la gauche ou la droite pour choisir vos personnages ou l'équipe que vous souhaitez rejoindre. Orientez-le vers le haut ou le bas pour faire défiler la liste des adversaires contrôlés par l'IA.

Sauvegarde et options

Le menu principal du jeu se trouve au Cock and Plucker, le pub que Conker considère comme sa deuxième maison. C'est de là que vous accédez aux emplacements de sauvegarde. Sélectionnez un emplacement vide pour commencer une nouvelle aventure, ou choisissez une sauvegarde pour reprendre votre partie à l'endroit où vous vous étiez interrompu.


La progression est régulièrement et automatiquement sauvegardée sur l'emplacement choisi. Si tous les emplacements sont utilisés et que vous souhaitez recommencer une aventure depuis le début, sélectionnez une sauvegarde existante et supprimez-la.


Pour rejouer un moment particulier de la journée de Conker sans devoir modifier vos sauvegardes, ouvrez l'option Chapitres (Chapters). Les mésaventures de Conker y sont découpées en de multiples scènes.


Outre les options, le Cock and Plucker vous permet également d'accéder au menu Multijoueur. C'est aussi là que vous pouvez choisir un type de sortie audio (mono, stéréo ou surround). Remarque : ces paramètres ne dépendent pas de Rare Replay. Vous pouvez aussi saisir les codes découverts grâce à l'aide d'un sympathique petit dragon. Petit conseil toutefois : n'allez pas l'énerver en lui disant quelque chose de méchant.

Histoire

Digger T. Rock n'est peut-être pas le plus grand, ni le plus fort des mineurs, mais il a une grande pelle et une volonté à toute épreuve ! C'est pour ça que lorsqu'il a exhumé par hasard un panneau indiquant la direction de la légendaire Cité d'or, il n'a pas hésité longtemps avant de s'enfoncer dans le dédale des grottes souterraines. Parviendra-t-il à rejoindre la cité oubliée qui assurera sa fortune, ou périra-t-il dans un des terrifiants pièges secrets qui jalonnent les entrailles de la Terre ?

Comment jouer

Huit grottes semées d'obstacles en tous genres séparent Digger de la Cité d'or. Chacune d'entre elles est plus immense encore que la précédente ! Votre objectif : localiser le pilier secret qui ouvre la porte de sortie de chaque grotte, monter dessus pour l'activer et franchir la porte en moins de 60 secondes, avant qu'elle ne se referme. Si vous échouez, vous devrez recommencer toute l'opération !


Malheureusement pour notre gentil et improbable héros, les grottes abritent tout un peuple d'ennemis peu amènes qui n'apprécient guère qu'on vienne les importuner. Vous perdez de l'énergie lorsque vous heurtez l'un d'entre eux, ou lorsque vous vous retrouvez pris dans une explosion de dynamite ou dans un éboulement de rochers. Si votre jauge d'énergie se vide entièrement, vous perdez une vie. La partie s'achève si vous les perdez toutes.


Fort heureusement, Digger a pensé à emporter sa pelle, arme indispensable pour mener à bien un périlleux périple souterrain ! Grâce à celle-ci, il peut se frayer un passage dans les zones où la terre est meuble, les débris de terre lui permettant ensuite de grimper le long des parois pour atteindre des zones situées à des niveaux supérieurs ou inférieurs. Elle lui sert également à dégager des objets dissimulés dans la voute, à condition qu'il puisse l'atteindre.


Pour atteindre son but, Digger aura également besoin d'un certain nombre d'équipements. Certains sont disséminés dans les grottes, mais vous pourrez également échanger les diamants que vous trouverez en chemin contre de l'équipement dans les comptoirs commerciaux.


Digger peut récupérer et utiliser les objets suivants :
ROCHERS À LANCER : ces rochers sont collés à la voute. Digger peut les lancer sur les ennemis qui sont loin de lui. Quant à ceux qui sont à portée de pelle, un bon coup sur la tête suffit pour les éliminer.
ÉCHELLES DE CORDE : utilisez-les au bord des précipices pour rejoindre sans danger le niveau inférieur.
BÂTONS DE DYNAMITE : certaines parois qui bloquent le passage ne peuvent être détruites qu'à l'aide de ces explosifs. La dynamite permet aussi d'éliminer les ennemis particulièrement coriaces (ainsi que Digger, s'il reste à portée...). Lancez un bâton sur l'ennemi et filez prestement vous mettre à l'abri !
DIAMANTS : échangez-les contre d'autres équipements aux comptoirs commerciaux situés dans les grottes les plus profondes.
CHAMPIGNONS : restaurent une partie de votre énergie et rendent temporairement Digger ultra-puissant et invincible. Profitez de l'effet des champignons pour démolir les colonnes et rochers qui vous bloquent le passage !


L'interface en bas de l'écran indique si la porte de sortie est ouverte ou non, le temps dont vous disposez avant qu'elle se referme, l'énergie et le nombre de vies qu'il vous reste, la profondeur de la zone où vous vous trouvez, votre score et les équipements que vous possédez.


Lorsqu'il quitte une grotte, Digger entre dans une salle bonus où se trouvent huit précieux calices. Récupérez-les tous avant que la grotte ne s'effondre pour gagner une vie supplémentaire ! Remarque : dans les salles bonus, vous ne perdez pas de vie lorsque vous êtes percuté par un rocher.

Commandes

SE DÉPLACER/CREUSER/ESCALADER : orientez le stick analogique gauche ou utilisez le BMD pour déplacer votre personnage dans la direction correspondante. Vous ne pouvez aller vers le haut ou le bas que lorsque vous empruntez les zones de terre meuble, escaladez une paroi ou empruntez les échelles. Digger se baisse automatiquement pour franchir les passages étroits.


SAUTER : appuyez sur la touche B pour sauter. Maintenez-la enfoncée pour effectuer un saut plus long. Lorsque Digger saute d'une corniche à une autre, il s'y hisse automatiquement.


ATTAQUER/DONNER UN COUP DE PIED/UTILISER UN ÉQUIPEMENT : appuyez sur la touche A pour donner un coup de pied dans un objet situé à côté de vous ou utiliser l'équipement sélectionné. Si c'est la pelle qui est sélectionnée, appuyez sur la touche B pour attaquer avec celle-ci.


CHOISIR UN ÉQUIPEMENT : appuyez sur la Touche Affichage pour sélectionner un équipement à utiliser. Il apparaît alors en surbrillance dans l'interface.


JOUER/PAUSE : appuyez sur la Touche Menu pour lancer une partie. Appuyez sur la Touche Menu en cours de partie pour mettre le jeu en pause. Appuyez à nouveau pour reprendre la partie.

Astuces

· Lorsque Digger enlève la terre qui se trouve sous un rocher, celui-ci tombe au bout de quelques secondes en faisant de sérieux dégâts !


· Lorsque vous vous tenez sur le dernier barreau d'une échelle, vous pouvez en dérouler une autre pour continuer à descendre.


· Certaines parois dissimulent des raccourcis secrets menant à d'autres zones du jeu. Vous gagnez des points bonus lorsque vous les découvrez.


· Le chiffre situé à côté des objets sur l'interface indique le nombre d'équipements dont vous disposez. Lorsque vous en avez plus de 9, le chiffre est remplacé par un symbole +. Une coche indique que vous avez atteint le maximum pour l'équipement en question.


· Lorsque Digger réussit à atteindre la porte de sortie en moins de 20 secondes, il accède à une salle bonus spéciale contenant des trésors supplémentaires.

La tempête approche...

Après des heures de marche, les qualités de Cooper en matière de lecture de carte commencent à sérieusement laisser à désirer. Alors que la tempête menace d'éclater d'une minute à l'autre, Cooper et Amber se retrouvent devant un grand manoir qui semble avoir soudain surgi des ténèbres...


Tel un vautour perché au sommet d'une falaise, Ghoulhaven Hall surplombe un paysage sinistre, seulement éclairé par les éclairs qui déchirent le ciel à intervalles réguliers. Étrangement, le manoir n'apparaît pas sur la carte...


Cooper n'est pas emballé. Si ça ne tenait qu'à lui, il préférerait braver la tempête que d'aller s'abriter dans cette maison qui semble tout droit sortie d'un film d'horreur des années 60. Mais Amber ne l'entend pas de cette oreille et réussit à traîner son compagnon de route jusqu'à la grille avant même qu'il n'ait eu le temps de consulter sa carte pour chercher un chemin qui les ramènerait à la civilisation. Terrible erreur.


Alors que Cooper a le nez plongé dans sa carte, les créatures de Ghoulhaven surgissent de nulle part, saisissent la pauvre Amber et l'emportent sans ménagement dans les tréfonds lugubres du manoir hanté. Quelques secondes plus tard, il n'y a déjà plus aucune trace de la jeune fille ni de ses ravisseurs. Un peu sonné, Cooper comprend alors qu'il va devoir se lancer dans une mission de sauvetage.


Le pauvre ne sait pas encore que Ghoulhaven Hall recèle bien des secrets. Des secrets terrifiants. Cette première rencontre avec ses habitants lui a certes mis la puce à l'oreille et il se doute bien que l'endroit n'est pas juste un vieux manoir décrépi, mais il est loin d'imaginer le nombre de monstruosités qui envahissent chaque recoin de l'immense édifice, ni d'où elles viennent et encore moins qu'elles participent au sombre dessein du maléfique propriétaire des lieux.

Se repérer dans Ghoulhaven Hall

À l'instar de Cooper qui ne sait jamais ce qui l'attend au détour des couloirs lugubres du manoir, vous découvrirez vous aussi que Grabbed by the Ghoulies ne vous emmènera jamais là où vous l'attendez.


Ainsi, la progression de Cooper sera tout sauf simple et directe. Des personnages viendront en effet lui prodiguer des conseils obligeants, qui le feront revenir sur ses pas à la recherche de passages secrets, de portes jadis verrouillées mais désormais ouvertes, et de zones à l'écart. Certains vous paraîtront même trop aimables... mais en de pareilles circonstances, on ne fait pas le difficile, n'est-ce pas ?


De fait, il est possible que vous visitiez plusieurs fois certaines pièces, mais ne vous croyez pas en terrain connu pour autant ! Après plusieurs passages (relativement) sans encombre dans une salle, vous pouvez tout à fait tomber sur une horde de monstruosités la fois suivante.


L'aventure de Cooper dans le sinistre dédale de Ghoulhaven Hall est divisée en chapitres. Chaque chapitre comporte un objectif principal précis, le premier consistant à sauver Amber au nez (plein de morve) et à la barbe des monstruosités. Les chapitres vous font souvent traverser plusieurs pièces, certains vous réservant des scénarios particulièrement retors. Cette division en chapitres vous permet de revenir plus facilement dans certaines zones et de rejouer vos batailles préférées en les sélectionnant dans le menu Bonus (Features).


Affronter les monstruosités

Même si c'est à l'insu de son plein gré que Cooper s'est retrouvé dans cette périlleuse situation, il n'a pas pour autant l'intention de se laisser abattre (littéralement !). Face aux hordes de monstruosités, notre héros combat sans relâche, exalté par le courage (ou, parfois aussi, la panique) et comptant sur son vaste répertoire d'attaques armées ou non pour en sortir vivant.


Que Cooper ait ou non trouvé une arme, utilisez le stick analogique droit pour attaquer. Orientez le stick analogique gauche pour vous déplacer. Utilisés simultanément, les deux sticks analogiques vous permettent de décocher coups de poing et coups de pied, et de lancer des attaques armées dans n'importe quelle direction. Une fonction indispensable pour venir à bout des créatures qui vous assaillent de tous les côtés !


Cooper dispose d'une grande diversité d'attaques, armées ou à mains nues et de portées variables. (Pour être tout à fait honnête, il ne le savait pas lui même avant d'entrer dans le manoir...) Le type d'attaque dépend de la distance à laquelle se trouve la cible et de la position de l'attaque en question dans l'enchaînement de coups. Consultez la rubrique Éléments utiles pour en savoir plus sur l'arsenal d'armes temporaires et permanentes que Cooper peut trouver dans le manoir et connaître leurs caractéristiques.


Énergie

L'énergie de Cooper est représentée par un cœur rouge en train de battre. Ce cœur rétrécit et bat plus vite à mesure que Cooper s'affaiblit et se laisse gagner par la peur. Histoire de corser un peu plus les choses, le niveau d'énergie initial lorsque vous entrez dans une pièce n'est jamais le même, ce qui rend les combats encore plus aléatoires et difficiles !


Cooper perd de l'énergie lorsqu'il subit des dégâts ou qu'il est pris d'une grosse pétoche. S'il perd toute son énergie, il tombe dans les pommes. Mais n'allez pas croire que son aventure s'arrêtera là ! C'est bien simple, vous ne verrez aucun écran de fin de partie dans Grabbed by the Ghoulies. Cooper réapparaîtra au début de la scène ou à un autre endroit, prêt à retenter sa chance.


Défis

Préparez-vous à être terrifié de multiples façons différentes et à vivre des moments frénétiques ! Il peut s'agir d'atteindre un objectif particulier dans un temps défini, de chercher une clé cachée et d'en profiter pour passer son stress en démolissant tous les objets du décor, ou encore de survivre dans une situation qu'on pourrait croire sans espoir.


Entrer dans une pièce ne déclenche pas systématiquement un défi, mais quand c'est le cas, vous ne pourrez pas y échapper ! Lorsqu'un défi commence, la porte de sortie se transforme subitement en porte de défi. Les conditions de réussite s'affichent alors à l'écran et tant qu'elles ne sont pas atteintes, Cooper ne peut pas sortir de la pièce. Terminez le défi pour ouvrir la porte. Si vous tombez dans les pommes, sachez tirer rapidement les leçons de votre échec avant que la tentative suivante commence.


Si vous enfreignez une règle ou dépassez la limite de temps, la Grande faucheuse apparaît. Il lui suffit de vous toucher pour vous faire tomber dans les pommes. Sa présence ne vous empêche pas de réussir le défi, mais elle vous compliquera significativement la tâche.


Les critères de réussite sont très variés et seront même mélangés au fur et à mesure que vous progresserez dans le jeu pour créer des défis encore plus complexes !


Pétoches

Comme si l'atmosphère sinistre de Goulhaven et ses terrifiants habitants ne suffisaient pas, le manoir se fend régulièrement d'infliger au pauvre Cooper des instants d'intenses pétoches...


Les pétoches sont des événements inattendus, un téléphone qui se met à sonner ou des monstruosités qui apparaissent aux fenêtres, par exemple. Si Cooper ne parvient pas à éviter leur sphère d'effet, il perd tout courage et la peur l'envahit complètement. En pareil cas, il peine à se déplacer et est trop effrayé pour se défendre, et par-dessus le marché, subit le double de dégâts si des monstruosités l'attaquent à ce moment précis.


Grosses pétoches

Comme les pétoches, mais encore pire. C'est dire. Les grosses pétoches peuvent survenir à tout moment pendant le jeu, ou pendant les séquences spéciales. Vous les reconnaîtrez facilement : une rangée d'icônes représentant des touches apparaît à l'écran. Dans ce test de réflexes de bien mauvais goût, vous devez appuyer sur les touches correspondantes, dans le bon ordre et le plus vite possible, afin que Cooper reprenne ses esprits. Si vous n'êtes pas assez rapide, il perdra une partie de sa précieuse énergie !

Pour ne pas déroger à la grande tradition des jeux d'horreur, les principaux objets à récupérer à Goulhaven Hall sont des armes, qui vous permettront de montrer aux affreux habitants du manoir de quel bois vous vous chauffez. Mais n'en négligez pas pour autant les autres objets qui sont parfois encore plus utiles ! Certains, comme l'indispensable carte, apparaissent au moment le plus opportun. (Pour la consulter, mettez le jeu en pause et appuyez sur la gâchette gauche.) D'autres sont disséminés dans les différentes pièces et attendent sagement d'être ramassés. Alors petit conseil : faites de temps en temps une pause dans votre mission d'éradication des monstruosités. Vous ne le regretterez pas !


Éléments destructibles

Dès vos premières rixes avec les monstruosités, vous remarquerez que certains éléments de l'environnement peuvent être détruits ou ramassés. C'est comme ça que vous découvrirez des armes temporaires (voir ci-après)... mais aussi des objets bonus bien utiles ! Alors n'hésitez pas à démolir tout ce qui vous tombe sous la main ! (En plus, ça fera les pieds au Baron !)


Super soupes Soupswill

Les soupes de Ma Soupswill sont réputées pour leurs propriétés régénératives, et comme Ma tient à ce que tout le monde en profite, elle en a déposé un peu partout dans le manoir. Notez cependant que certaines boîtes (sûrement mal stérilisées) ont des effets secondaires pas toujours agréables...


Livres bonus

Vous trouverez des livres bonus dans toutes les pièces du manoir. Certaines en contiennent même plusieurs, mais vous ne les trouverez que l'un après l'autre, à chacune de vos visites. Les livres bonus ne sont pas essentiels à votre survie, mais plus vous en ramassez, plus vous obtenez de bonus dans le menu Bonus (Features).


Une fois le jeu entièrement terminé, vous pouvez rejouer les différentes scènes pour récupérer les livres bonus sans devoir à chaque fois revenir sur vos pas : les livres ramassés sont en effet automatiquement sauvegardés, même si vous ne terminez pas la scène.


Prisonniers

Dans certaines pièces du manoir, vous découvrirez de pauvres victimes ligotées par l'affreux Baron. Malheureusement, vous ne pourrez pas leur venir en aide tout de suite. Ce n'est que lorsque vous aurez suffisamment avancé dans votre quête que vous aurez l'occasion et les moyens de revenir les sauver. Maintenant, à savoir ce que vous en retirerez...


Armes permanentes

Ce sont des armes remises à Cooper par d'autres personnages, à certains moments-clés du jeu. On les appelle ''permanentes'', car vous pouvez les utiliser jusqu'à ce qu'elles vous soient reprises sans cérémonie. Les armes permanentes sont la plupart du temps indispensables pour progresser dans les scènes où elles vous sont données. Elles peuvent ainsi permettre par exemple de venir à bout d'une monstruosité résistante à toutes les autres attaques (comme le tromblon à l'ail, terreur des vampires) ou avoir une double utilisation (comme la bougie, qui sert à la fois à éclairer le chemin et à repousser efficacement les momies).


Chaque arme permanente dispose d'une quantité limitée de munitions. Heureusement, cette réserve se remplit automatiquement lorsque vous n'utilisez pas l'arme. De fait, même s'il est conseillé de ne pas gaspiller inutilement vos munitions pour ne pas vous retrouver vulnérable quand vous n'en avez plus, vous ne serez jamais sans défense plus de quelques secondes d'affilée.


Armes temporaires

Il s'agit d'éléments de décor interactifs qui vous aideront à vous sortir de bien des situations délicates. Chaises, queues de billard, vases, bouteilles, livres ou hamburgers... Il en existe de toutes sortes et il suffit de les récupérer pour les balancer à la figure de vos ennemis. Bien sûr, ces armes ont quelques inconvénients, notamment leur quantité limitée et le nombre de coups qu'elles peuvent encaisser avant de se casser. L'icône représentant un gant qui apparaît au-dessus de certains objets indique qu'ils peuvent être utilisés en tant qu'armes temporaires.


Armes temporaires spéciales

De gros meubles, tables de billard ou canapés, par exemple, que vous ne pouvez pas ramasser, mais que vous pouvez utiliser comme armes fixes très efficaces. Alors, guettez les icônes de gant ! Comme les autres armes temporaires, elles deviennent inutilisables au bout d'une certaine quantité de dégâts. Ce détail fait d'ailleurs partie des récriminations à transmettre au décorateur d'intérieur du Baron von Ghoul.


Démarrage

Prêt pour une aventure monstre ? Tant mieux...


Après la séquence d'introduction du jeu, l'écran de sauvegarde apparaît. Trois emplacements apparaissent sur cet écran. Lorsque vous lancez le jeu pour la première fois, ils sont aussi vides qu'un crâne de zombie. Utilisez le BMD pour en sélectionner un, puis appuyez sur la touche A pour confirmer votre sélection. Saisissez ensuite un nom à l'aide du stick analogique gauche (déplacer le curseur), de la touche A (confirmer la sélection), des gâchettes gauche et droite (déplacer le curseur dans le texte) et de la touche X (afficher les symboles).


Pour supprimer une sauvegarde existante, sélectionnez-la et appuyez sur la touche X.


Vous accédez ensuite au menu correspondant à la sauvegarde où vous sont proposées les trois options suivantes :


JOUER (PLAY) : choisissez cette option pour commencer une partie. Si l'emplacement que vous avez sélectionné contenait une sauvegarde, vous reprenez l'aventure de Cooper à l'endroit où vous vous étiez interrompu. Pour reprendre à un autre endroit, utilisez l'option Rejouer chapitre (Replay Chapter) dans le menu Bonus (Features). Lorsque vous lancez le jeu de cette façon, votre progression est automatiquement sauvegardée à chaque fois que vous récupérez un livre bonus.


BONUS (FEATURES) : depuis ce menu, et en fonction de votre progression sauvegardée, vous pouvez rejouer les chapitres et les scènes que vous avez terminés, regarder les séquences du grimoire, écouter les morceaux de la bande originale et ajuster des options de jeu, comme l'angle de la caméra ou la fonction de vibration de la manette.


DÉFIS BONUS (BONUS CHALLENGES) : trouvez des livres bonus (consultez la rubrique Éléments utiles pour en savoir plus) pour déverrouiller des défis bonus spéciaux. Terminez-les pour gagner des trophées et déverrouiller du contenu supplémentaire. Aucun défi bonus n'est disponible au début du jeu. Il va falloir chercher !

Commandes

SE DÉPLACER : orientez le stick analogique gauche pour déplacer Cooper dans le manoir.


ATTAQUER : orientez le stick analogique droit pour que Cooper lance une attaque dans la direction correspondante. Lorsqu'il a une arme permanente, orientez le stick analogique droit dans une direction pour la balancer, ou maintenez-le enfoncé pour tirer.


RAMASSER : appuyez sur la touche A pour ramasser une arme temporaire à proximité.


LÂCHER : appuyez sur la touche B pour lâcher l'arme temporaire que vous avez en main.


CAMÉRA : appuyez sur les gâchettes gauche ou droite pour faire pivoter la caméra autour de Cooper, ou sur les deux en même temps pour centrer la caméra derrière lui.


PAUSE : appuyez sur la Touche Menu pour mettre le jeu en pause.


REPRENDRE : appuyez sur la touche B lorsque le jeu est en pause pour reprendre la partie.


QUITTER : appuyez sur la touche Y lorsque le jeu est en pause pour quitter et revenir à l'écran de menu.


RÈGLES : appuyez sur la touche Y lorsque le jeu est en pause pendant un défi pour afficher un récapitulatif de ce que vous devez (et ne devez pas) faire.

Astuces

· Orientez brièvement le stick analogique droit pour décocher un coup unique, ou maintenez-le enfoncé pour déclencher un enchaînement d'attaques.


· Pensez à consulter les conditions de victoire des défis, affichées sur la gauche de l'écran. Suivre les règles définies par von Ghoul est la seule façon de progresser... et d'éviter d'avoir la visite de la Grande faucheuse.


· À l'instar de Cooper, le niveau d'énergie de chaque monstruosité est représenté par un cœur. Celui-ci apparaît au-dessus de leur tête quand elles se trouvent à proximité.


· Certaines monstruosités (pas beaucoup, soyons honnêtes) se battront aux côtés de Cooper. (Elles doivent avoir leurs raisons.) Repérez les icônes représentant des visages souriants pour identifier les monstruosités alliées. Évitez de les attaquer, elles pourraient changer d'avis...


· Si le mode Majordome (Butler's Brew) est activé dans le menu des options, Crivens apportera des rafraîchissements à Cooper s'il tombe dans les pommes. Acceptez-les avec gratitude, car ils multiplieront par deux la résistance de Cooper dans la scène et il aura ainsi plus de chance de venir à bout des sbires de von Ghoul.


· La Grande faucheuse ne fait pas dans la dentelle et toutes les monstruosités qui se trouvent sur son chemin en font les frais. N'hésitez pas à l'utiliser à votre avantage pour gagner un peu de temps ou vous débarrasser de monstruosités particulièrement pénibles...

Guide de survie dans le Far West

Avis à la population ! On a un nouveau shérif et il paraît qu'il est bien décidé à débarrasser la ville de toute la vermine qui traîne ! Son nom, c'est shérif Quickdraw. Mais c'est pas parce qu'il est shérif qu'il doit pas respecter la loi. Alors pour rappel...


1. Votre six coups se recharge automatiquement.
2. Le prix des balles risque de varier pendant votre mandat à Black Rock. Vous devrez vous acquitter du tarif en cours au moment du rechargement.
3. Dans le cas où d'honnêtes citoyens seraient abattus par inadvertance, par vous-même ou par les bandits, vous devrez en assumer les conséquences. En billets verts, comme il se doit.
4. Vous assumerez personnellement les frais d'acquisition de nouvelles munitions et devrez donc vous procurer l'argent nécessaire.
5. Les bandits peuvent être abattus sans autre forme de procès, mais les Criminels recherchés et les As de la gâchette réclameront un duel.
6. Les honnêtes citoyens vous indiqueront où se trouvent les hors-la-loi les plus proches.
7. Votre fidèle monture Panto vous prêtera main-forte pour rattraper les bandits à cheval.
8. Une récompense sera remise pour chaque hors-la-loi arrêté à l'issue d'un duel.
9. Des bonus spéciaux seront accordés pour l'arrestation de bandes criminelles.
10. Faites gaffe à vous dans les duels contre les Criminels recherchés et les As de la gâchette !
11. Pensez à lire vos télégrammes et à communiquer avec les habitants de la ville.

Comment jouer

Glissez-vous dans les bottes du shérif Quickdraw et ramenez l'ordre dans la ville de Black Rock. Traquez bandits et Criminels recherchés, prenez part à des duels au pistolet et rétablissez la justice dans le Far West !


Commencez par tirer sur les sacs d'argent qui tombent du ciel pour constituer votre pécule de départ. Le métier de shérif demande un certain investissement financier, pour vous ravitailler en munitions ou encore prendre soin de votre fidèle monture, Panto.


Battre des Criminels recherchés en duel est un excellent moyen de renflouer vos caisses. Traquez-les et une fois que vous les avez retrouvés, tirez leur dessus pour initier un duel. Une fois celui-ci commencé, visez votre adversaire et abattez-le avant qu'il n'ait le temps de dégainer.


Vous perdez une vie à chaque fois que vous perdez un duel ou que vous heurtez un bandit ou un honnête citoyen de la ville. Lorsque vous n'avez plus de vies, la partie est terminée. Vous écopez d'une amende à chaque fois que vous blessez un citoyen innocent, alors évitez de tirer dans tous les sens !


Dans les parties à deux joueurs, chacun d'entre eux dispose de ses propres réserves de vies et d'argent. Quand l'un des joueurs perd une vie, l'autre prend le relais.

Commandes

SE DÉPLACER : orientez le stick analogique gauche ou utilisez le BMD pour déplacer votre personnage en ville, ou pour viser lors des duels.


TIRER : appuyez sur la touche A pour tirer.


CHANGER DE VUE : appuyez sur la touche Y pour changer l'orientation de la caméra.


PAUSE : appuyez sur la Touche Menu en cours de partie pour mettre le jeu en pause. Appuyez à nouveau pour reprendre la partie.

Astuces

· Les criminels à cheval sont trop rapides pour que vous les rattrapiez à pied. Vous devez les poursuivre à cheval.


· La ruée vers l'or chamboule l'économie locale ! Surveillez les prix des munitions, des chevaux et des amendes pour ne pas vous faire avoir !


· Les citoyens n'aiment guère les hors-la-loi et vous indiqueront sans hésiter par où ont filé les Criminels recherchés.


· Lorsque vous chevauchez Panto, vous ne subissez pas de dégâts quand vous heurtez un citoyen. Mais vous devez tout de même payer une amende pour mauvaise conduite.

Histoire

La situation est grave. Mizar, le tyran interplanétaire, a pris le contrôle de la planète des pacifiques Nounouss et la flotte de la Jet Force, l'escadron de patrouille d'élite de l'Union, est quasiment réduite à néant. Juno, Vela et Lupus sont les seuls à pouvoir faire quelque chose. Malheureusement, ils sont obligés d'abandonner leur vaisseau et se retrouvent séparés dans une zone envahie par les drones de Mizar et leurs sbires robots.


Nos trois héros réussiront-ils à contrecarrer les sombres machinations de Mizar et à mettre un terme à la guerre ? Survivront-ils ? Et surtout, se retrouveront-ils ? Au début de cette nouvelle mission, la plus périlleuse d'entre toutes, Juno est seul au beau milieu d'un conflit qui menace d'anéantir toute une galaxie...

Comment jouer

Dans Jet Force Gemini, vous dirigez les jumeaux Juno et Vela et leur fidèle mascotte d'escadron Lupus, et explorez mondes extraterrestres et vaisseaux spatiaux gigantesques afin de réunir le trio et de renverser le fourbe Mizar et mettre un terme à sa tyrannie.


Lorsque vous aurez suffisamment progressé dans le jeu et aurez retrouvé Vela et Lupus, vous pourrez changer de personnage à tout moment dans le menu des options. Quel que soit le personnage que vous incarnez, votre objectif reste le même : vaincre les forces de Mizar dans chaque zone où vous vous rendez pour pouvoir accéder à la suivante.


Chaque membre de la Jet Force est équipé par défaut d'un pistolet rechargeable, mais vous trouverez de nombreuses autres armes au cours de votre aventure. Restez toujours en mouvement et utilisez votre environnement pour éviter les tirs ennemis.


Votre itinéraire est balisé par des portes que vous devez ouvrir en activant des interrupteurs ou en trouvant des clés, ou, dans le cas des portes de force-vie, en éliminant tous les soldats de Mizar de la zone alentour. De temps à autre, vous rencontrerez des personnages qui vous proposeront leur aide ou avec lesquels vous pourrez faire affaire.


Les niveaux sont généralement divisés en plusieurs régions où vous attendent de pied ferme un certain nombre d'ennemis. Les régions sont réinitialisées lorsque vous passez de l'une à l'autre. Les marqueurs verts et rouges situés à côté des portes vous indiquent ce qui vous attend derrière. Les marqueurs verts indiquent que la région suivante est sûre, tandis que les rouges vous informent que la prochaine porte vous mènera à une nouvelle région. Si les deux marqueurs apparaissent en même temps, la porte vous mènera directement d'une région à une autre (sans aucun répit entre les deux).


Lorsque vous vous posez dans une nouvelle région, vous devez poursuivre votre périple à pied jusqu'à atteindre le vaisseau qui vous attend sur une piste d'atterrissage. Vous pouvez aussi utiliser votre carte pour revenir dans des endroits déjà explorés. Certains mondes abritent des pistes d'atterrissage cachées qui vous mènent dans des zones secrètes.


Au cours de votre mission, vous rencontrerez des Nounouss, de douces créatures qui ressemblent un peu à des ours. Issus de la planète Goldwood, ils ont été capturés par l'affreux Mizar dans le cadre de son projet de contrôle de l'univers. Il vous suffit de les toucher pour les sauver. Quand vous quittez une région, le nombre le plus important de Nounouss que vous y avez sauvé est sauvegardé. Vous n'avez donc pas besoin de les sauver tous à chaque fois que vous vous rendez dans une région. (De même, si une tentative de sauvetage échoue, vous pourrez réessayer lors d'une autre visite.)


Une fois que vous avez achevé le périple de chacun des trois membres de la Jet Force et que ceux-ci sont réunis au palais de Mizar, vous pouvez retourner dans tous les lieux visités avec n'importe quel personnage. Juno, Vela et Lupus possèdent chacun des compétences uniques grâce auxquelles vous lèverez le voile sur de nombreux secrets :


JUNO : son armure lui permet de supporter la chaleur extrême et de franchir des rivières de lave et d'autres obstacles brûlants.


VELA : excellente nageuse, elle est capable de se déplacer sous l'eau afin de découvrir des passages secrets alors que Juno et Lupus barbotent à la surface.


LUPUS : est équipé de Turbo-Bottes qui lui permettent de se déplacer dans les airs. Appuyez une seconde fois sur la touche de saut pour franchir les brèches les plus larges et atteindre des endroits autrement inaccessibles.


FLOYD : jadis membre de l'armée de Mizar, Floyd est un drone renégat que vous sauverez de la casse. Sa petite taille et sa capacité à voler vous seront bien utiles en maintes occasions.

Vies et combat

L'énergie de chaque personnage est représentée par une jauge située dans le coin inférieur de l'écran. Les quatre segments verts de l'icône centrale correspondent à vos réserves d'énergie. Lorsque la jauge se vide entièrement, un de ces segments est utilisé pour la remplir. Si elle se vide et que vous n'avez plus de réserves, le personnage perd conscience et vous devez utiliser une vie supplémentaire pour continuer.


Lorsque vous chargez une partie, vous disposez de deux vies supplémentaires. Si votre personnage perd conscience et que vous n'en avez plus, la partie se termine et vous reprenez à l'endroit de la dernière sauvegarde effectuée. Heureusement, vous pouvez recharger vos réserves d'énergie en récupérant des unités Gemini. Ces cristaux restaurent une partie de votre énergie, en fonction de leur taille et de leur couleur. Vous en trouverez un peu partout dans l'environnement (les Nounouss les extraient en nombre des carrières de pierres) et, parfois, sur les ennemis vaincus.


D'ailleurs, puisqu'on parle de ça, vous disposez d'un certain nombre d'armes pour venir à bout des forces de Mizar. Lorsqu'ils se déplacent, les personnages visent automatiquement les ennemis qui se trouvent devant eux. Vous pouvez aussi utiliser le mode de ciblage pour tirer avec plus de précision.

Armes et objets

À chaque arme correspondent des munitions particulières, que vous pouvez trouver dans les caisses de munitions. Les caisses de munitions correspondant aux armes que vous n'avez pas encore trouvées apparaissent en transparence. Il vous suffit de toucher les autres pour en récupérer le contenu. Explorez avec soin chaque zone pour découvrir les caisses Chargeur + qui permettent d'augmenter la quantité maximum de munitions pour une arme précise.


Au fur et à mesure de votre aventure, vous vous constituerez un arsenal impressionnant. Quelques exemples d'armes bien utiles :


FLINGUE DE LA JET FORCE : l'arme standard des membres de la Jet Force. Elle dispose de projectiles d'urgence permettant de ne pas se retrouver complètement vulnérable lorsque le chargeur est vide. Ces projectiles ne sont cependant pas très puissants, alors veillez à ne pas gâcher vos munitions avec des tirs hasardeux.


SULFATEUSE : sa cadence de tir élevée compense largement son manque de précision. Même en récupérant un Chargeur +, vous épuiserez rapidement vos réserves de munitions si vous n'y prêtez pas attention.


GICLEUSE PLASMA : arme polyvalente. Le mode de tir normal génère des rafales rapides, mais peu puissantes, mais il vous suffit de maintenir la touche de tir enfoncée pour charger la bête et déclencher une explosion qui refroidira même les ennemis les plus téméraires.


LANCE-FOUINEUSES : tire des missiles autoguidés, certes lents, mais qui anéantiront leur cible avec une efficacité explosive.


Pour des informations détaillées sur les armes que vous trouverez, sélectionnez l'option Armes depuis le menu de pause.


L'environnement recèle de nombreux autres objets qui, sans être véritablement des armes, se révèleront bien utiles face aux drones de Mizar :


TORCHES : vous permettent d'éclairer les alentours et ainsi de vous repérer dans les endroits sombres.


JETONS MIZAR : monnaie utilisée dans les mondes conquis par Mizar. Récupérez-en le plus possible pour pouvoir profiter des services normalement réservés à ses drones.


PLOTS MULTI-UTILITAIRES : si vous avez assez de jetons Mizar, ces plots vous permettront d'acquérir un certain nombre d'améliorations, comme des recharges de carburant pour votre jetpack, des activations de lunettes infrarouge ou encore des déguisements pour vous déplacer incognito.


BOUCLIERS : ces barrières d'énergie rendent votre personnage invulnérable pendant un court laps de temps.


CONSOLES : appelez un robot de service qui se fera un plaisir de recharger vos réserves en échange de jetons Mizar.

Sauvegarde et options

Lorsque vous lancez une partie en solo, vous accédez à l'écran des sauvegardes où vous disposez de six emplacements pour sauvegarder vos aventures. Sélectionnez-en un pour afficher des informations détaillées concernant la sauvegarde en question et choisir ou non de continuer votre quête à partir de celle-ci.


Pour commencer une partie depuis le début, sélectionnez un emplacement vide sur lequel est indiqué Nouvelle partie. Si les six emplacements contiennent déjà une sauvegarde, vous devrez en supprimer une pour pouvoir commencer une aventure depuis le début. Pour ce faire, sélectionnez celle que vous souhaitez écraser et choisissez Effacer partie.


Vous pouvez sauvegarder votre progression à tout moment en appuyant sur la Touche Menu pour afficher le menu Pause, puis en appuyant sur la gâchette droite pour valider.


Remarque : Jet Force Gemini ne dispose pas d'une fonction de sauvegarde automatique, alors pensez à sauvegarder votre partie avant de quitter le jeu ou de revenir à la scène du jeu.


Depuis l'écran-titre, vous pouvez accéder au menu des options de jeu qui vous permet d'ajuster un certain nombre de paramètres :


VOLUMES EFFETS ET MUSIQUE : déplacez le curseur pour ajuster le volume général de Jet Force Gemini.


ÉCRAN LARGE : applique un effet 16:9, accompagné de fonctions d'étirement et de zoom, afin de reproduire le mode d'affichage des anciens modèles de téléviseurs. Cette fonctionnalité est déconseillée avec Rare Replay.


PARAMÈTRES SON : ces options n'entraînent aucun changement dans Rare Replay.


COMMANDES : choisissez entre le mode de commandes Normal ou Avancé. Reportez-vous à la rubrique Commandes pour en savoir plus.


SPLIT 2 JOUEURS : choisissez une séparation d'écran horizontale ou verticale pour le mode 2 joueurs.


CODES : affichez les codes déverrouillés en mode solo. Le fait qu'ils soient ou non activés est également indiqué.


QUITTER : revenez à l'écran-titre. Si vous sélectionnez cette option en cours de partie, vous interrompez votre aventure. Alors pensez à sauvegarder votre progression avant !


Lorsque vous mettez le jeu en pause, l'écran qui apparaît comporte les options suivantes :


PERSONNAGE : vous permet de changer de personnage (Juno, Vela ou Lupus). Ce faisant, vous quittez la région où vous vous trouvez et repartez du dernier endroit où vous avez utilisé le personnage choisi.


OPTIONS : ouvre le menu des options de jeu (voir ci-dessus).


VIE : affiche la quantité d'énergie dont dispose le personnage avec lequel vous êtes en train de jouer.


ARMES : affiche une liste des armes disponibles dans votre inventaire. Vous permet également d'assigner des armes aux différentes directions du BMD pour pouvoir y accéder rapidement en combat.


CARTE : affiche toutes les planètes déjà explorées. Sélectionnez une région déjà explorée pour vous y téléporter sur-le-champ. Notez cependant que vous perdrez votre progression dans la région en cours.


INVENTAIRE : affiche la liste des jetons, objets et autres éléments importants que vous avez récupérés.


NOUNOUSS : affiche vos opérations de sauvetage de Nounouss les plus concluantes pour chaque région, ce qui vous permet de repérer plus facilement celles où il en reste encore beaucoup.


SPÉCIAL : une mission top-secrète vous attend...

Mode Multijoueur

Jet Force Gemini propose plusieurs modes multijoueur, accessibles depuis le menu Multi de l'écran-titre. Sélectionnez cette option pour afficher le menu correspondant, dans lequel vous pourrez choisir un mode de jeu et ajuster différents paramètres avant de commencer.


Chaque mode a des objectifs et des règles spécifiques :


MODE TUE FORREST, TUE ! : un mode match à mort classique dans lequel les membres de la Jet Force, les drones de Mizar et d'autres personnages s'affrontent dans des arènes variées. Les commandes sont identiques à celles du mode solo, et vous pouvez personnaliser un certain nombre d'options, parmi lesquelles diverses limitations, les conditions de victoire ou encore le type de radar.


MODE ENTRAÎNEMENT AU TIR : pas de personnages dans ce mode, mais un viseur à déplacer pour dégommer les drones. Attention à ne pas tirer sur les Nounouss ! La précision des tirs est une condition essentielle de victoire dans cette épreuve qui mettra vos réflexes à l'épreuve !


MODE COURSE : vous devez déverrouiller ce mode dans l'aventure en solo. Avant de vous lancer dans une course survoltée, vous pourrez définir diverses limitations, les conditions de victoire et l'angle de vue (vue du dessus ou de derrière).


Lorsque vous aurez fait la connaissance de Floyd dans l'aventure solo, le mode Coopération deviendra disponible dans l'écran-titre. Dans ce mode, le Joueur 1 incarne son personnage habituel, tandis que le Joueur 2 prend le contrôle de Floyd, et donc d'un second viseur, pour contribuer à l'éradication des forces de Mizar. Floyd étant invincible, le laisser essuyer les attaques pendant que le Joueur 1 se met à couvert est un excellent moyen de se sortir de situations délicates.


En mode Multijoueur, le joueur principal est toujours le Joueur 1. Le joueur qui appuie sur la touche A de sa manette une fois le jeu lancé est identifié comme Joueur 2. Les autres numéros sont attribués de la même façon jusqu'à ce que le nombre maximum de joueurs soit atteint. Les joueurs qui n'utilisent pas leur manette pendant un certain laps de temps sont déconnectés de la partie.

Principes de jeu

Il existe deux types principaux de commandes : le mode de déplacement, qui vous permet d'évoluer dans l'environnement, et le mode de ciblage, avec lequel vous pouvez viser avec précision. Les commandes du mode de déplacement sont les suivantes :


SE DÉPLACER : orientez le stick analogique gauche pour déplacer votre personnage.


TIRER : appuyez sur la gâchette droite pour tirer avec l'arme sélectionnée. Maintenez la gâchette droite enfoncée pour tirer en continu avec les armes à cadence de tir élevée.


SAUTER/SE RELEVER/INTERAGIR : appuyez sur la touche A pour sauter. Appuyez à nouveau pour vous déplacer dans les airs. Si le personnage est accroupi, appuyez sur la touche A pour qu'il se relève. Appuyer sur cette touche lorsqu'il se tient à côté d'un objet ou d'un personnage déclenche une interaction ou entame une conversation.


S'ACCROUPIR : appuyez sur la touche B lorsque votre personnage est debout pour qu'il s'accroupisse. Depuis cette position, il peut se déplacer en rampant pour se mettre à l'abri des tirs, mais il ira beaucoup moins vite.


ARMES : orientez le stick analogique droit vers le haut ou le bas pour parcourir les armes disponibles dans l'inventaire.


DÉPLACEMENT LATÉRAL/ROULADE : orientez le stick analogique droit vers la gauche ou la droite pour que le personnage effectue une esquive dans cette direction.


CIBLER : appuyez sur la gâchette gauche pour centrer la caméra derrière votre personnage. Maintenez-la enfoncée pour passer en mode de ciblage.


En mode de ciblage, utilisez le stick analogique droit pour déplacer votre personnage et le stick analogique gauche pour orienter le viseur. Relâchez la gâchette gauche pour revenir en mode de déplacement normal.


(Remarque : si vous avez choisi le mode de commandes Avancé, orientez le stick analogique droit vers le haut pour sauter et vers le bas pour vous accroupir, et les touches A et B pour sélectionner votre arme.)


Menus

METTRE EN SURBRILLANCE/AJUSTER : orientez le stick analogique gauche ou utilisez le BMD pour naviguer entre les différentes options de menu, sélectionner un élément ou déplacer un curseur. Certaines options ne sont pas disponibles dès le début du jeu et doivent être déverrouillées.


SÉLECTIONNER : appuyez sur la touche A pour sélectionner un élément ou accéder à un menu secondaire.


REVENIR À L'ÉCRAN PRÉCÉDENT : appuyez sur la touche B pour revenir au menu précédent.


SAUVEGARDER : appuyez sur la gâchette gauche depuis le menu de pause pour sauvegarder votre progression.


ASSIGNER UNE ARME : appuyez sur une direction du BMD depuis le menu des armes pour assigner une arme à cette direction. Appuyez sur cette direction du BMD pendant la partie pour équiper immédiatement l'arme en question.


Course

Les commandes de pilotage de véhicule diffèrent de celles de déplacement à pied :


SE DÉPLACER : orientez le stick analogique gauche dans la direction dans laquelle vous voulez aller. Ceci est valable quel que soit l'angle de vue (vue du dessus ou de derrière).


TURBO : appuyez sur la touche A pour activer le turbo (si vous l'avez déjà récupéré).


UTILISER UN OBJET : appuyez sur la gâchette droite pour utiliser un objet spécial (si vous l'avez récupéré).


FREINER : maintenez la touche B enfoncée pour arrêter votre véhicule.

Histoire

Vous êtes pilote d'essai en chef pour la compagnie de transport interstellaire Acme, qui achemine des vaisseaux en kit vers les planètes des multiples systèmes solaires de la galaxie. Votre mission est simple : assembler les fusées et passer à la planète suivante.


Ce n'est pas tous les jours qu'on vous offre un vol gratuit dans la galaxie, et les voyages spatiaux n'étant pas donnés, c'est aussi l'opportunité pour vous de faire fortune ! Pour ce faire, attardez-vous un peu plus à chaque étape, le temps de récupérer un joli paquet de pierres précieuses, d'objets ou d'or.


Plutôt simple, non ?


N'en oubliez pas pour autant de récupérer du carburant ! À quoi bon être riche si vous êtes bloqué au beau milieu de l'espace ? Il vous faudra six réservoirs de carburant pour pouvoir redécoller. Si vous faites des découvertes intéressantes en chemin... empochez-les discrètement. Nous ne dirons rien !


Vous êtes équipé d'un Jetpac Hydrovac dernier cri qui vous permet de ramasser tout élément de fusée, réservoir de carburant ou autre objet sur lequel vous vous posez, et de les relâcher sur la base de votre fusée. Vous disposez aussi d'un puissant phaseur laser quadri-photonique, très efficace pour se débarrasser des extraterrestres venus vous importuner.


Curieusement, ces derniers n'apprécient pas trop qu'on vienne leur voler leurs trésors en douce...

Comment jouer

Déplacez Jetman pour récupérer les pièces détachées de fusée et les réservoirs de carburant qui vous permettront de quitter les lieux, tout en éliminant avec votre phaseur laser quadri-photonique les extraterrestres qui attaquent sans relâche.


Passez sur les pièces détachées et sur les réservoirs pour les récupérer automatiquement, puis marchez jusqu'à votre base ou survolez-la pour les y déposer. Tous les autres objets que vous ramassez vous permettront d'augmenter votre score.


Quand votre fusée est assemblée et possède suffisamment de carburant, avancez dessus pour y entrer et décoller afin de rejoindre la destination suivante.


Vous perdez une vie lorsque vous heurtez un extraterrestre. Quand vous n'avez plus de vies, la partie est terminée.


Dans les parties à 2 joueurs, chacun dispose de ses propres réserves de vies et de son propre score. Quand un joueur perd une vie, l'autre prend le contrôle du personnage. Le score se met alors à clignoter pour indiquer le changement.

Commandes

SE DÉPLACER : orientez le stick analogique gauche vers la gauche ou la droite ou appuyez sur ces directions sur le BMD pour aller dans la direction correspondante.


TIRER : appuyez sur la touche A pour tirer avec votre phaseur laser quadri-photonique. Maintenez la touche A enfoncée pour tirer en salves.


POUSSÉE : orientez le stick analogique gauche vers le haut et maintenez-le pour activer les propulseurs du Jetpac Hydrovac et faire décoller rapidement votre personnage.


VOLER SUR PLACE : lorsque Jetman est en l'air, maintenez le stick analogique gauche vers le bas pour le faire voler sur place.

Astuces

· Lorsque vous sortez de l'écran par un côté, vous réapparaissez de l'autre. Attention : les extraterrestres aussi !


· Si vous perdez une vie alors que vous transportez une pièce détachée ou un réservoir de carburant, votre chargement retombe au sol et vous devrez à nouveau le ramasser.


· Vous gagnez une vie supplémentaire à chaque fois que vous réussissez à quitter une planète.

Présentation

Pour plus de détails sur le jeu Jetpac Refuelled, lancez le jeu et sélectionnez Aide et Options dans le menu du jeu. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires sur les commandes et les fonctionnalités du jeu.


Présentation

Pour télécharger le manuel du jeu, trouvez le jeu à partir de la page http://marketplace.xbox.com, puis sélectionnez Voir le manuel du jeu.


Histoire

Après la défaite d'Eyedol et la neutralisation des plans d'Ultratech lors du dernier tournoi du Killer Instinct, nombre de combattants malchanceux furent pris dans une faille temporelle et envoyés dans un lointain passé. Le seigneur-démon Gargos était quant à lui sorti des Ténèbres et menaçait de changer le cours du temps. Cette fois encore, tous les guerriers, vétérans comme nouveaux venus, allaient devoir s'affronter en combat. Certains avec pour but de mettre un terme au règne de terreur du malfaisant Gargos... D'autre avec celui de rentrer chez eux.

Comment jouer

Chaque round du tournoi du Killer Instinct se compose de duels d'une durée maximum de 99 secondes. Au cours de ces affrontements, chaque combattant lance des attaques afin de vider les deux barres de vie de son adversaire. Si les deux guerriers ont encore des réserves de vie une fois le temps écoulé, celui qui en a le plus est déclaré vainqueur.


Outre quelques attaques communes à tous les combattants (Coups de poing et Coups de pied à trois niveaux de puissance : rapide, standard et puissant) et des techniques de blocage, chacun d'eux dispose de Coups spéciaux uniques. Chez certains guerriers, les armes de mêlée ou des attaques plus sauvages remplacent les Coups de poing et de pied, mais le résultat est le même.


Dans Killer Instinct Gold, la victoire réside dans les Combos, des enchaînements d'attaques dévastateurs. Pour réussir un Combo, vous devez exécuter des attaques spécifiques dans un ordre particulier.


Tout Combo débute par une attaque d'OUVERTURE. Il peut s'agir d'une attaque sautée ou même d'un Coup spécial, mais l'attaque ne doit pas être assez puissante pour renverser votre adversaire, ce qui mettrait immédiatement fin au Combo.


Après l'Attaque d'ouverture, enchaînez avec une attaque unique, dite AUTO-DOUBLE. L'attaque utilisée dépend de celle choisie en ouverture. Ainsi, si vous commencez votre Combo par un COUP DE POING ou DE PIED PUISSANT, enchaînez avec un Coup de poing ou de pied standard. Si vous commencez par un COUP DE POING ou DE PIED STANDARD, enchaînez avec un Coup de poing ou de pied rapide, et avec un Coup de poing ou de pied puissant si vous commencez par un COUP DE POING ou DE PIED RAPIDE.


Chaque Combo se termine par un Coup spécial dit SPÉCIAL DE FIN. Par défaut, tous les combattants en possèdent quatre. Utilisez un Spécial de fin après un Auto-double ou un Enchaînement (voir ci-dessous) pour parachever votre Combo.


Les ENCHAÎNEMENTS vous permettent d'allonger votre Combo. Exécutez-les après un Auto-double pour infliger plus de dégâts, puis continuez avec un Spécial de fin ou un autre Auto-double. N'oubliez pas cependant que plus un Combo est long, plus votre adversaire a de chances de réussir à l'interrompre.


Si votre rival déclenche un Combo, ripostez sur-le-champ avec un COMBO BREAKER ! Bien sûr, pour le réussir, il vous faudra utiliser la bonne attaque au bon moment. Observez attentivement les mouvements de votre adversaire dès que celui-ci exécute un Auto-double ou un DOUBLE MANUEL (voir Stratégies avancées). S'il assène un Coup de poing, utilisez un Coup de pied dans votre Combo breaker. S'il envoie un Coup de pied, utilisez un Coup de poing.


Parmi ses Coups spéciaux, chaque combattant dispose d'une PROJECTION et d'une INVERSION DE PROJECTION (qui vous permet de reprendre l'avantage lorsque votre adversaire essaie de vous projeter).


Si vous n'avez jamais joué à Killer Instinct, commencez par l'Apprentissage (Training) où vous pourrez essayer les différents combattants, vous entraîner aux Combos et aux Projections, et apprendre les indispensables Coups spéciaux.

Modes de jeu

ARCADE : un tournoi complet avec en apothéose, un combat contre le maléfique Gargos. Mode disponible en solo ou en partie à 2 joueurs. En partie à 2 joueurs, ceux-ci s'affrontent en duel pour s'adjuger les meilleures places du classement.


ÉQUIPE (TEAM) : chaque joueur se constitue une équipe composée de 2 à 11 personnages. À chaque fois qu'un combattant est vaincu, un autre membre de son équipe entre dans l'arène. Battez tous les membres de l'équipe adverse pour remporter la partie !


ÉLIMINATION EN ÉQUIPE (TEAM ELIMINATION) : pour battre chaque membre de l'équipe adverse, vous devez impérativement utiliser un Ultra ou un Ultimate, ou, dans le cas du dernier membre de l'équipe, le faire sortir de l'écran.


TOURNOI (TOURNAMENT) : jusqu'à 8 joueurs peuvent s'affronter dans ce mode. Le vainqueur de chaque duel reste dans l'arène et affronte l'adversaire suivant.


ENTRAÎNEMENT (PRACTICE) : votre adversaire ne riposte pas.


APPRENTISSAGE (TRAINING) : apprenez tous les Coups spéciaux ainsi que les principes des Combos et des Combo breakers.


APPRENTISSAGE SPÉCIFIQUE (FOCUSED TRAINING) : revoyez une partie précise de l'apprentissage.

Techniques de combat

Chaque combattant dispose d'une BARRE DE POUVOIR, située en haut de l'écran, juste en dessous de la barre de vie. Les segments de la barre de pouvoir se remplissent lorsque vous subissez des dégâts ou que vous attaquez votre adversaire alors qu'il bloque. Certains Coup spéciaux, les SUPER ATTAQUES, ne peuvent être exécutés que lorsqu'un nombre défini de segments est rempli. N'hésitez pas à lancer des Super Enchaînements et des Super Spéciaux de fin dans un Combo, afin de multiplier les coups portés à votre adversaire.


Les POP-UPS sont des Coups spéciaux qui permettent à votre personnage de se relever rapidement s'il se fait renverser par une attaque. Chaque personnage possède au moins un Pop-up.


Au cours d'un Combo, effectuez une Projection juste après un Auto-double. Votre adversaire sera ainsi projeté dans les airs et vous pourrez vous amuser à JONGLER avec lui. N'hésitez pas à faire des essais avec vos Coups spéciaux pour trouver d'autres façons de maintenir vos concurrents en l'air.

Stratégies avancées

Chaque combattant dispose de 3 Coups spéciaux aux attributs de type Pierre-feuille-ciseaux : un coup ''feuille'' sera ainsi plus fort qu'un coup ''pierre'', mais plus faible qu'un coup ''ciseaux''. Faites des essais pour découvrir quels coups permettent de battre quels autres coups et vous serez rapidement capables de contrer n'importe quelle attaque !


Les Doubles manuels peuvent remplacer les Auto-doubles dans les Combos, mais peuvent aussi être exécutés après ou même faire office d'Attaque d'ouverture ! Chaque combattant dispose de 4 Doubles manuels : un Coup de poing ou de pied puissant, suivi d'un Coup de poing ou de pied standard. Avec certains personnages, vous pouvez même préparer le Coup spécial suivant à l'aide du stick analogique gauche ou du BMD alors que le Double manuel est en cours d'exécution.


Pour déclencher un Ultra Combo, exécutez le Coup spécial adéquat lorsque la barre de vie de votre adversaire clignote en rouge. Si vous avez effectué différents Spéciaux de fin au cours du combat, l'Ultra Combo sera plus long, alors n'utilisez pas toujours le même Spécial de fin ! N'oubliez pas non plus que les combattants dont la barre de pouvoir est pleine peuvent interrompre votre Ultra Combo...


Il existe de nombreuses autres stratégies avancées, Doubles aériens, Ultimates, Parades ou Sorties d'écran, par exemple. Profitez des modes Apprentissage et Entraînement pour en découvrir tous les secrets !

Commandes

SE DÉPLACER : orientez le stick analogique gauche vers la gauche ou la droite ou appuyez sur ces directions sur le BMD pour déplacer le personnage dans la direction correspondante.


SAUTER : orientez le stick analogique gauche vers le haut ou appuyez sur cette direction sur le BMD pour sauter en l'air. Orientez le stick analogique gauche en diagonale vers le haut et la gauche ou la droite pour sauter dans la direction correspondante.


S'ACCROUPIR : maintenez le stick analogique gauche incliné vers le bas ou maintenez le BMD enfoncé dans cette direction pour vous accroupir.


BLOQUER : maintenez le stick analogique gauche incliné dans la direction opposée à votre adversaire ou maintenez le BMD enfoncé dans cette direction pour bloquer son attaque. Maintenez le stick analogique gauche en diagonale vers le bas dans la direction opposée à votre adversaire pour exécuter un blocage accroupi plutôt que debout.


COUP DE POING PUISSANT : appuyez sur la gâchette haute droite pour décocher un Coup de poing puissant. Vous pouvez aussi orienter le stick analogique droit vers le haut.


COUP DE PIED PUISSANT : appuyez sur la gâchette droite pour décocher un Coup de pied puissant. Vous pouvez aussi orienter le stick analogique droit vers la droite.


COUP DE POING STANDARD : appuyez sur la touche Y pour décocher un Coup de poing standard. Vous pouvez aussi orienter le stick analogique droit vers la gauche.


COUP DE PIED STANDARD : appuyez sur la touche B pour décocher un Coup de pied standard. Vous pouvez aussi orienter le stick analogique droit vers le bas.


COUP DE POING RAPIDE : appuyez sur la touche X pour décocher un Coup de poing rapide. Vous pouvez aussi appuyer sur la gâchette haute gauche.


COUP DE PIED RAPIDE : appuyez sur la touche A pour décocher un Coup de pied rapide. Vous pouvez aussi appuyer sur la gâchette gauche.


VOIR LES ATTAQUES : en mode Entraînement (Practice), appuyez sur la Touche Affichage ou sur le stick analogique gauche pour afficher une liste des Coups spéciaux du personnage.


JOUER/PAUSE : appuyez sur la Touche Menu pour commencer une nouvelle partie, affronter un autre joueur en mode Arcade, mettre le jeu en pause ou reprendre une partie en pause.

Astuces

· Chaque combattant possède au moins un Coup spécial lui permettant d'éviter les projectiles.


· Lorsque deux adversaires se retrouvent en même temps en l'air, l'ordre des priorités en matière de puissance des attaques est le suivant : les attaques rapides battent les attaques puissantes, les attaques standard battent les attaques rapides et les attaques puissantes battent les attaques standard.


· Utilisez vos 4 Spéciaux de fin au cours d'un même combat pour en activer un cinquième. Si vous effectuez les 5 pendant le combat, votre personnage exécutera un Ultra Combo encore plus long !

Journal de Sabreman

LE LOUP-GAROU

Mon périple touche à sa fin. Les derniers éclats du jour s'estompent doucement dans le frais crépuscule, puis disparaissent soudain, comme happés par les flammes du soleil couchant. Derrière moi, la nuit tend ses mains glacées. Les ombres grandissent, encore cachées par les reliefs du terrain et les rochers. Elles m'observent... Elles m'attendent...


Pendant des jours, j'ai sillonné les routes, de la jungle au château de KNIGHT LORE, dans l'espoir que le vieux sorcier agonisant pourrait m'aider à me débarrasser de la malédiction qui pèse sur moi... Chaque nuit, je m'enchaînais au tronc d'un arbre pour empêcher mon double sanguinaire de semer le chaos... Je suis enfin arrivé à destination.


Mes pas résonnent dans la vaste pièce aux murs couverts de mousse. Alors que je franchis la grille, d'immenses portes s'ouvrent devant moi dans une symphonie de grincements, comme pour m'encourager à continuer ma quête.


Je sens le regard du vieux sorcier sur moi et me retrouve soudain pétrifié, au milieu des pièges qui émaillent le château et que seuls les plus tenaces parviendront à franchir pour enfin obtenir une audience avec le grand MELKHIOR.


C'est alors qu'une brume bleuâtre et glacée se met à s'écouler par les fissures des antiques murs de pierre. Progressivement, ses volutes se rassemblent en un puissant tourbillon d'énergie. Par-dessus le bruit, je distingue les paroles d'une ancienne mélopée, s'élevant telle une fumée trouble des profondeurs de l'oubli.


LE CHANT DE LA BRUME

TOI QUI IMPLORE L'AIDE DU SORCIER
TA QUÊTE ICI VA COMMENCER.
QUARANTE JOURS, ELLE DURERA.
TROUVE LA POTION, ET HÂTE-TOI.
C'EST TA SEULE SOLUTION
POUR LEVER LA MALÉDICTION.
SURTOUT, AUX PIÈGES, FAIS ATTENTION !
LE CHAUDRON TE RÉVÈLERA
LES INGRÉDIENTS QU'IL TE FAUDRA
POUR TE SORTIR DE CE MAUVAIS PAS.


Sa complainte achevée, la brume disparaît soudain. Je retombe sur le sol, le cœur empli du savoir du vieux sorcier. Ma quête peut commencer. Des torches faiblardes jalonnent les larges murs de pierre, leurs fragiles flammes parvenant à peine à troubler l'obscurité.


Merkyls cristallines et hideux farfadets de glace surplombent d'énormes monolithes, scintillant sous l'éclat glacé de la lune. Pétrifiés il y a bien longtemps par le vieux sorcier, ils attendent leur destin, silencieux défenseurs des lieux. Ils resteront là pour l'éternité... du moins jusqu'à la mort du sorcier.


La lune est déjà haut dans le ciel, ronde et pleine. Sous sa douce lumière bleutée, je me transforme en loup-garou...


Mon destin m'est apparu clairement. Je dispose de quarante jours et quarante nuits pour trouver le vieux sorcier et implorer son aide, avant que mon âme tourmentée ne se transforme à jamais en loup-garou.


Comment jouer

Guidez Sabreman à travers le dédale de couloirs du château. Évitez pièges et monstres, et trouvez les ingrédients de l'antidote qui conjurera la malédiction. Vous ne disposez que de quarante jours et de quarante nuits pour mener à bien votre mission. Au-delà, Sabreman se transformera en loup-garou pour l'éternité.


Melkhior, le sorcier, et son chaudron se trouvent au cœur du château. Retrouvez les quatorze ingrédients qui composent l'antidote et venez les ajouter dans le chaudron. Alors seulement, Sabreman sera sauvé.


À la nuit tombée, la malédiction de Sabreman s'éveille et il se transforme en loup-garou. Il est alors vulnérable et certaines créatures, dont l'esprit du chaudron de Melkhior, lui deviennent particulièrement hostiles.


Quelle que soit l'apparence de Sabreman, il perd une vie lorsqu'il heurte un monstre ou un des nombreux pièges qui jalonnent le château. Vous pouvez récupérer des vies supplémentaires dans les différentes pièces. La partie se termine si vous les perdez toutes.


Commandes

SE DÉPLACER : orientez le stick analogique gauche ou utilisez le BMD pour déplacer Sabreman dans la direction souhaitée.


SAUTER : appuyez sur la touche A pour sauter. Maintenez-la enfoncée pour effectuer un saut plus long.


RAMASSER/LÂCHER : appuyez sur la touche B pour faire défiler les objets rangés dans votre inventaire. Si un objet se trouve dans le troisième emplacement lorsque vous appuyez sur la touche, Sabreman le lâche. Si Sabreman se tient sur un objet lorsque vous appuyez sur la touche, il le ramasse. Les vies supplémentaires sont récupérées automatiquement lorsque vous passez dessus.


Astuces

· Surveillez le cadran solaire à l'écran pour savoir à quel moment Sabreman se transformera et anticipez vos actions en conséquence !


· Vous pouvez pousser certains éléments légers pour créer des plateformes temporaires sur lesquelles grimper afin d'atteindre des zones en hauteur ou pour ouvrir de nouveaux passages.


Histoire

''Ça tient plus... Elle va se désintégrer... Elle va se désintégrer !'' *CRAC*


Après la désintégration de sa fusée, certes quelque peu mal assemblée, dans l'espace, Jetman parvient à atterrir en urgence sur une étrange planète inconnue peuplée d'extraterrestres peu commodes. Pour preuve, ils ourdissent le projet d'anéantir la Terre !


Ces derniers, bien décidés à récupérer les minerais perdus, activent alors leurs anciens mécanismes d'attaque. Des stations lance-missiles, elles-mêmes protégées par des postes défensifs, surgissent alors des profondeurs de la planète. En quelques heures, la surface est recouverte de missiles dont le blindage de linoléum scintille sous l'éclat du soleil lointain, et d'ogives multitroniques prêtes à attaquer.


Seul et sans espoir de recevoir de l'aide, Jetman se lance dans une course contre la montre pour détruire toutes ces installations avant qu'elles n'anéantissent la Terre. Son unique allié : un rover lunaire grâce auquel il peut transporter des unités de nivellement de terrain et d'autres objets étranges qui devraient l'aider à accomplir sa mission.


Dommage qu'il n'en ait pas les modes d'emploi...

Comment jouer

Dirigez Jetman et explorez la planète à la recherche des bases de lancement de missiles. Détruisez-les à coup d'explosifs tout en repoussant les forces ennemies à l'aide de votre phaseur laser quadri-photonique.


Le monde extraterrestre est vaste et dangereux. Heureusement, Jetman peut compter sur son fidèle rover lunaire pour l'aider à transporter du carburant pour son Jetpac et de l'équipement pour sa mission... à condition qu'il égalise la route à l'aide d'unités de nivellement de terrain.


Tant qu'il est à bord du rover lunaire, Jetman est en sécurité. Il devient vulnérable aux attaques dès qu'il en sort. Il perd une vie lorsqu'il heurte un extraterrestre ou une de leurs armes ou projectiles. Quand Jetman n'a plus de vies, la partie est terminée.


Acheminez des bombes jusqu'aux bases de lancement de missiles et larguez-les dessus pour les détruire. Attention : si vous restez trop longtemps à proximité, la base lancera un missile sur le rover lunaire. Celui-ci détruit, la partie s'achève même s'il vous reste des vies.


La position de la base de lancement et du rover lunaire par rapport à celle de Jetman, votre score, votre record et le nombre de vies qu'il vous reste sont indiqués en haut de l'écran.


Dans les parties à 2 joueurs, chacun dispose de ses propres réserves de vies et de son propre score. Quand un joueur perd une vie, l'autre prend le contrôle du personnage. Le score se met alors à clignoter pour indiquer le changement.

Commandes

SE DÉPLACER : orientez le stick analogique gauche vers la gauche ou la droite ou appuyez sur ces directions sur le BMD pour aller dans la direction correspondante.


TIRER : appuyez sur la touche A pour tirer avec votre phaseur laser quadri-photonique. Maintenez la touche A enfoncée pour tirer en salves.


POUSSÉE : orientez le stick analogique gauche vers le haut et maintenez-le pour activer le Jetpac Hydrovac et faire décoller rapidement Jetman.


VOLER SUR PLACE : lorsque Jetman est en l'air, maintenez le stick analogique gauche vers le bas pour le faire voler sur place.


RAMASSER/LÂCHER : appuyez sur la touche B pour que Jetman lâche l'objet qu'il transporte. Lorsqu'il ne transporte rien, appuyez sur la touche B à côté d'un objet pour le ramasser.


ENTRER/SORTIR : appuyez sur la touche Y pour interagir avec un élément, le rover lunaire par exemple.

Astuces

· Surveillez la jauge de carburant ! Lorsque celle-ci est vide, Jetman ne peut plus utiliser son Jetpac et doit retourner faire le plein au rover lunaire.


· Le rover lunaire vous permet de transporter des bombes en toute sécurité. Vous pouvez aussi choisir d'y fixer une tourelle pour une protection accrue face aux attaques ennemies. À vous de voir !


· Un missile arrive droit sur vous ? Pas de panique ! Détruisez-le avant qu'il ne s'écrase sur le rover lunaire.


· Vous obtenez une vie supplémentaire lorsque vous détruisez un certain nombre de bases de lancement de missiles.

Présentation

Pour plus de détails sur le jeu Perfect Dark, lancez le jeu et sélectionnez Aide et Options dans le menu du jeu. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires sur les commandes et les fonctionnalités du jeu.


Présentation

Pour télécharger le manuel du jeu, trouvez le jeu à partir de la page http://marketplace.xbox.com, puis sélectionnez Voir le manuel du jeu.


Présentation

Dans R.C. Pro-Am, vous pilotez une voiture téléguidée et devez franchir la ligne d'arrivée avant vos adversaires tout en récupérant les power-ups disséminés sur le circuit et en évitant flaques et autres obstacles. Récupérez les objets rares que vous trouvez en chemin pour améliorer les performances de votre véhicule. Les pilotes les plus habiles seront récompensés par une voiture plus sophistiquée qui leur confèrera un net avantage sur le circuit.

Comment jouer

32 circuits vous séparent du Super trophée qui consacre le champion toutes catégories de R.C. Pro-Am. Aux commandes de votre voiture téléguidée rouge, vous affrontez 3 adversaires contrôlés par l'IA. Terminez un circuit en première, deuxième ou troisième place pour pouvoir passer au suivant. Si vous finissez en dernière place, la partie se termine.



Différents power-ups d'attaque et de défense sont disséminés sur le circuit. Roulez dessus pour les récupérer.

CAGES DE SÉCURITÉ : boucliers qui protègent votre véhicule d'une attaque avant d'être détruits. Lorsque votre voiture est équipée d'une cage de sécurité et qu'un véhicule adverse vous heurte, ce dernier perd le contrôle de sa trajectoire.

MISSILES : ils sont lancés dans la direction dans laquelle vous allez et ils immobilisent temporairement les adversaires touchés. Lorsque vous en récupérez un, il est ajouté à votre réserve de munitions.

BOMBES : à l'instar des missiles, elles immobilisent les adversaires touchés, mais sont lâchées derrière vous. Lorsque vous en récupérez une, elle est ajoutée à votre réserve de munitions.

ÉTOILES : vous octroient des munitions supplémentaires. Votre réserve de munitions vous permet d'utiliser les bombes comme les missiles.

N'oubliez pas cependant que vos adversaires peuvent aussi récupérer des power-ups, alors soyez attentifs et évitez leurs tirs !


Certains objets rares vous permettent d'améliorer les performances de votre véhicule de façon permanente !

TURBOS : améliorent votre capacité d'accélération, vous permettant de démarrer plus vite au départ de la course.

MOTEURS PERFECTIONNÉS : augmentent la vitesse maximale de votre véhicule.

PNEUS ADHÉRENTS : améliorent la manœuvrabilité de votre voiture, vous permettant de prendre des virages plus serrés.

Les améliorations apportées à votre véhicule sont affichées à la fin de chaque course. Essayez de mettre la main sur ces objets avant vos concurrents !


Méfiez-vous des flaques d'huile qui parsèment le circuit et des bourrasques de pluie qui vous font perdre le contrôle de votre véhicule. Évitez également les crânes qui font diminuer votre réserve de munitions.


Des lettres bonus sont éparpillées sur le circuit. Récupérez-les toutes pour obtenir un véhicule plus puissant et ainsi passer d'un pick-up (le plus lent) à un 4x4 pour finalement prendre les commandes d'un tout-terrain ! Une fois que vous avez un nouveau véhicule, vous pouvez en améliorer encore les performances en récupérant d'autres bonus.


Consultez le tableau de bord en bas de l'écran pour connaître votre score, le tour en cours (et le nombre total de tours à effectuer), le plan du circuit, les lettres bonus récupérées et le nombre de munitions dont vous disposez dans votre réserve.

Commandes

SE DIRIGER : orientez le stick analogique gauche vers la gauche ou la droite ou appuyez sur ces directions sur le BMD pour aller dans la direction correspondante (selon celle à laquelle vous faites face).


ACCÉLÉRER : maintenez la touche A enfoncée pour accélérer, et relâchez-la pour ralentir.


TIRER : appuyez sur la touche B pour tirer avec l'arme sélectionnée (si vous en avez une).


JOUER/PAUSE : appuyez sur la Touche Menu pour commencer une partie, pour mettre le jeu en pause pendant une course, ou pour reprendre une partie en pause.

Astuces

· Votre réserve de munitions est transférée d'une course à l'autre, alors choisissez judicieusement le moment de lancer vos attaques pour ne pas les gaspiller.


· Dépassez vos concurrents, récupérez des objets et terminez la course tout en haut du podium pour faire grimper votre score.


· Si vous essayez de lancer une attaque alors que vous ne possédez pas d'arme, vous ne ferez que klaxonner, avertissant ainsi vos adversaires de votre approche. Les plus lents se déporteront peut-être sur le côté pour vous laisser passer !

Présentation

La course reprend avec R.C. Pro-Am II et 24 niveaux multijoueur décoiffants ! Aux commandes de votre voiture, prenez vos concurrents de vitesse tout en évitant les obstacles et en amassant un maximum de cash ! Vous en aurez besoin pour acheter des améliorations pour votre véhicule et vous faire un nom dans la cour des grands. Montez sur le podium dans chaque course pour gagner des points de championnat et remporter la médaille d'or !

Comment jouer

Dans R.C. Pro-Am II, aux commandes d'un véhicule téléguidé, vous affrontez des concurrents dirigés par l'IA ou par d'autres joueurs (en mode Multijoueur) pour tenter de franchir la ligne d'arrivée avant eux. Anticipez vos manœuvres en gardant un œil sur le plan du circuit et évitez les flaques d'eau et d'huile et les troncs d'arbre.


Atteignez l'une des trois premières places dans chaque course pour accéder à la suivante. Si vous finissez en dernière position, la partie se termine !


L'argent que vous gagnez en fonction de votre résultat vous permet d'acheter des améliorations pour votre véhicule. Vous pouvez ainsi en améliorer les aspects suivants :
MOTEUR (MOTOR) : augmente la vitesse maximale de votre véhicule. La performance des moteurs est proportionnelle à leur prix.
PNEUS (TIRES) : augmentent l'adhérence dans les virages. À l'instar des moteurs, les pneus les plus chers sont les plus performants.
ARMES (WEAPONS) : un arsenal complet, allant des missiles aux ondes de choc provoquant l'inversion des commandes, vous permettant de ralentir vos adversaires. Attention, vous ne pouvez transporter qu'un seul type d'arme à la fois.
MUNITIONS (AMMO) : définit le nombre de fois que vous pouvez utiliser l'arme équipée. Le prix augmente à chaque achat supplémentaire.
BOUCLIERS (SHIELDS) : protège votre véhicule des dégâts infligés par les armes de vos adversaires, mais pas des accidents ! La prudence reste de mise !
TRAÎNÉES D'ESSENCE (SLICKS) : laissent des traînées d'essence derrière vous, sur lesquelles vos concurrents risquent de déraper.
NITRO : un boost d'accélération temporaire qui pourrait bien faire la différence entre victoire et défaite dans une course particulièrement serrée.
CHANCES SUPPLÉMENTAIRES (CONTINUES) : vous permet de passer au circuit suivant même si vous terminez une course en dernière place. Plus vous en achetez, plus leur prix augmente.
Choisissez une catégorie d'améliorations dans la boutique (R.C. Model Shop), sélectionnez-en une et appuyez sur la touche A pour valider votre achat (si vous avez suffisamment d'argent). Sélectionnez Quitter pour revenir à l'écran d'accueil de la boutique (R.C. Model Shop), puis choisissez Jouer (Race) pour valider vos modifications et passer à la course suivante.


Vous trouverez également des power-ups disséminés sur le circuit. Pour les récupérer, passez dessus pendant la course.
ARGENT : il existe deux types de gain. Les symboles dollars valent 100 $ et les sacs d'argent 250.
MUNITIONS : comme celles que vous pouvez acheter dans la boutique (R.C. Model Shop), elles vous permettent d'utiliser l'arme équipée. Les étoiles clignotantes octroient une utilisation supplémentaire tandis que les boîtes de munitions en accordent cinq. Les power-ups de munitions colorés ne peuvent être récupérés que par un véhicule de la même couleur. Vos réserves de munitions sont transférées d'une course à l'autre.
CAGES DE SÉCURITÉ : protègent votre véhicule des dégâts dus aux accidents, mais pas de ceux infligés par les armes des adversaires.
CHANCES SUPPLÉMENTAIRES : comme celles que vous pouvez acheter dans la boutique (R.C. Model Shop), ce power-up vous permet de continuer à jouer même si vous terminez une course en dernière place. Les power-ups de chances supplémentaires colorés ne peuvent être récupérés que par un véhicule de la même couleur.
LETTRES : récupérez suffisamment de lettres pour composer le mot ''PRO-AM II''. Vous pourrez alors changer de véhicule et obtenir un modèle plus puissant. Les lettres non utilisées sont transférées d'une course à l'autre.


Pour commencer une partie en mode Multijoueur, les joueurs 2 à 4 doivent rejoindre la course sur l'écran de sélection des joueurs. Les véhicules non attribués seront contrôlés par l'IA. Au bout de quelques secondes, les derniers concurrents sont sélectionnés et la partie commence.


Commandes

SE DIRIGER : orientez le stick analogique gauche vers la gauche ou la droite ou appuyez sur ces directions sur le BMD pour aller dans la direction correspondante (selon celle à laquelle vous faites face).


ACCÉLÉRER/ACHETER : maintenez la touche A enfoncée pour accélérer ou pour valider un achat dans la boutique (R.C. Model Shop).


TIRER/ACHETER : appuyez sur la touche B pour activer une amélioration ou tirer avec votre arme pendant une course (à condition que vous en ayez équipé une) ou pour valider un achat dans la boutique (R.C. Model Shop).


CHOISIR UNE AMÉLIORATION : dans la boutique (R.C. Model Shop), orientez le stick analogique gauche vers le haut ou le bas ou appuyez sur ces directions sur le BMD pour faire défiler les catégories d'améliorations (ou les améliorations au sein des différentes catégories).


MENU BOUTIQUE : appuyez sur la Touche Affichage au sein d'une catégorie pour revenir à la liste des catégories.


JOUER/PAUSE : appuyez sur la Touche Menu depuis l'écran-titre ou la boutique (R.C. Model Shop) pour lancer une partie. Appuyez sur la Touche Menu en cours de partie pour mettre le jeu en pause. Appuyez à nouveau pour reprendre la partie.

Astuces

· Démarrez le premier quand le feu de départ passe au vert pour obtenir un boost de vitesse et un bonus d'argent. Attention ! N'accélérez pas trop tôt !


· Tirez sur vos concurrents pour leur voler leur argent. La victoire est en jeu, alors pas de quartier !


· De temps à autre, vous aurez la possibilité de jouer à des mini-jeux bonus pour gagner de l'argent et des points de championnat supplémentaires. Appuyez de façon répétée sur les touches A et B pour remporter une course de drag ou un tir à la corde, selon le mini-jeu.


· Même si vous n'avez pas équipé d'arme, pensez à récupérer les munitions. Elles vous rapporteront de l'argent.

Journal de Sabreman

LA DÉCOUVERTE

Toujours plus profondément, je progresse... à travers des clairières rocailleuses, des ravins escarpés et des cavités englouties dans l'ombre... Aucune prise, aucun point d'appui. Sans cesse je glisse, trébuche, vacille. J'avance vers l'obscurité, vers les tréfonds... Des yeux brillent, des mains m'agrippent, des griffes me lacèrent... Je me dégage prestement et cours pour leur échapper.


Les ténèbres se font plus denses. Je m'enfonce toujours plus profond. C'est l'issue qui m'effraie le plus... Ce que je trouverai au bout de ce chemin que personne n'a jamais emprunté... Au bout de ce voyage vers l'inconnu... ARRRG... BAM...


Encore une chute. Le sol sur lequel j'ai atterri est meuble et couvert de mousse... Une arme dans chaque main et les sens en alerte, j'étudie chaque centimètre de la clairière... Je ne trouve rien, à part un message... Gravé depuis des siècles dans la pierre froide.


L'AVERTISSEMENT

SOIS PRUDENT, TON CHEMIN SERA LONG.
ÉCHAPPE AU SABREWULF DES ENVIRONS
ET ÉVITE LES AUTRES DANGERS TAPIS.
QUITTE DONC TON ABRI,
POUR AVOIR UNE CHANCE DE T'ÉCHAPPER
DANS LES TRÉFONDS TU DOIS T'ENFONCER.
TROUVE LES 4 FRAGMENTS DE L'AMULETTE BRISÉE
DANS DE SOMBRES RECOINS CACHÉS.
PUIS, LE GARDIEN AU CŒUR EMPLI DE HAINE PASSÉ,
TU POURRAS RETROUVER LA LIBERTÉ.
ATTENTION, LE PASSAGE TE SERA PROSCRIT
SI TOUS LES FRAGMENTS TU N'AS PAS RÉUNIS.


L'EXPLORATION

Je quitte la clairière ombragée et m'enfonce dans les sous-bois touffus de la forêt vierge, entouré d'espèces végétales qui me sont inconnues. Là, j'attends... Et j'écoute. J'entends des piétinements, la ruée lourde de grands animaux bondissant dans la végétation humide, avides de combat et de destruction.


Je reste dans ma cachette... Les bruits se font plus forts et une énorme créature me dépasse à toute allure, donnant de violents coups de cornes et de queue. Mais je ne bouge pas. Le bruit s'évanouit peu à peu.


La voie est libre. Je sors de mon abri et rejoins un sentier qui semble être souvent emprunté. Les profondes ornières et les nombreuses empreintes m'apprennent que l'endroit abrite d'innombrables formes de vie. Le danger est tout autour de moi. Je ne dois pas rester ici. Mais où aller ?


L'EXPÉDITION

Stupéfait, j'observe la nature révéler ses secrets... D'étranges orchidées carnivores s'ouvrent soudainement, leur poison coloré formant des gouttelettes dans l'air. L'instant d'après, elles ont déjà disparu. Des prédateurs, des chauves-souris vampires et d'autres énormes créatures jaillissent du sol, nageant, glissant, bondissant, rampant... Je dois me cacher... Rester en vie... Mes armes et ma ruse me permettront de survivre...

Comment jouer

Incarnez Sabreman et explorez une jungle mystérieuse à la recherche des morceaux d'une amulette ouvrant la porte des Enfers. Utilisez votre fidèle sabre pour éliminer les créatures les moins dangereuses, et usez de ruse pour échapper aux prédateurs trop gros pour être abattus... parmi lesquels le puissant et terrifiant Sabrewulf.


Les chemins de la jungle forment un véritable dédale dans lequel sont cachés quatre fragments d'amulette. Retrouvez-les pour que le Gardien vous laisse entrer dans les Enfers.


De redoutables prédateurs rôdent sur les chemins et dans les clairières. Vous pouvez vous débarrasser des plus petits avec l'épée, mais vous devrez trouver un moyen d'éloigner les plus imposants. Vous perdez une vie quand vous heurtez un animal. Quand vous n'avez plus aucune vie, la partie est terminée.


Ramassez les orchidées colorées pour profiter de leurs effets variés. Pensez aussi à récupérer les nombreux trésors disséminés dans la jungle pour faire grimper votre score.


Dans les parties à 2 joueurs, chacun dispose de ses propres réserves de vies et de son propre score. Quand un joueur perd une vie, l'autre prend le contrôle du personnage. Le score se met alors à clignoter pour indiquer le changement.

Commandes

SE DÉPLACER : orientez le stick analogique gauche vers le bas, le haut, la gauche ou la droite ou appuyez sur ces directions sur le BMD pour aller dans la direction correspondante. Vous pouvez également vous déplacer en diagonale.


ATTAQUER : maintenez la touche A enfoncée pour décocher des coups d'épée dans la direction à laquelle Sabreman fait face.

Astuces

· Passez sur les objets que vous trouvez, les orchidées par exemple, pour les récupérer automatiquement.


· Déplacez judicieusement Sabreman autour de ses ennemis pour que ses attaques soient aussi efficaces que possible.


· Le terrifiant Sabrewulf, qui rôde dans les zones les plus reculées de la jungle, est invulnérable aux attaques de Sabreman. Quand il est dans les parages, fuyez !


· Les orchidées rouges, violettes et bleues rendent Sabreman temporairement invulnérable, mais ralentissent ses déplacements. Les orchidées jaunes détruisent les plus petits ennemis, mais ont pour effet d'étourdir Sabreman. Les orchidées blanches annulent les effets des autres orchidées.


· Si Sabreman s'attarde trop longtemps dans une zone, un feu de forêt se déclenche. Alors ne vous arrêtez pas !


Présentation

Attrapez vos skis, vos lunettes et votre bonnet ! Les pistes vous attendent ! Choisissez l'une des trois stations et affrontez les multiples obstacles et virages des nombreux parcours proposés !


Franchissez les différentes portes pour atteindre le plus vite possible la ligne d'arrivée et terminer en haut du podium ! Attention aux skieurs, aux bonshommes de neige et autres pièges !

Comment jouer

L'objectif de chaque course est d'atteindre la ligne d'arrivée avant la fin du temps imparti. Tomber, quitter la piste ou heurter un obstacle vous ralentit et vous fait perdre de précieuses secondes.


Pour commencer, sélectionnez un mode de jeu (un ou deux joueurs) et l'une des trois stations disponibles. Snowy Hill est idéale pour les débutants et Steep Peak donnera du fil à retordre aux skieurs un peu plus chevronnés. La station de Mt. Nasty est quant à elle réservée aux plus aguerris... et surtout aux plus téméraires ! Chaque station propose huit parcours. En mode 2 joueurs, les joueurs descendent la piste à tour de rôle.


Les pistes sont émaillées de portes que vous devez franchir du côté indiqué par la flèche. Rater une porte vous ralentit, et en heurter une vous fait chanceler. Vous chancelez aussi, voire tombez, lorsque vous heurtez un obstacle, que ce soit d'autres skieurs, des arbres ou des bonshommes de neige, ce qui vous fait perdre du temps.


Lorsque vous accélérez, vous adoptez la position de l'œuf qui rend votre skieur plus difficile à diriger. Heurter une bosse vous envoie dans les airs et vous ralentit, mais si vous êtes doué, c'est l'occasion d'exécuter une figure et d'épater la galerie !

Commandes

SE DIRIGER : orientez le stick analogique gauche vers la gauche ou la droite ou appuyez sur ces directions sur le BMD pour aller dans la direction correspondante.


ACCÉLÉRER : maintenez le stick analogique gauche incliné vers le haut ou maintenez le BMD enfoncé dans cette direction pour vous mettre en position de l'œuf et prendre de la vitesse.


FREINER : maintenez le stick analogique gauche incliné vers le bas ou maintenez le BMD enfoncé dans cette direction pour ralentir.


SAUTER : appuyez sur la touche B pour sauter.


CHOISIR UNE PISTE : depuis le menu principal, orientez le stick analogique gauche vers la gauche ou la droite ou appuyez sur ces directions sur le BMD pour choisir l'une des trois stations.


CHANGER DE MODE : depuis le menu principal, appuyez sur la Touche Affichage pour sélectionner une partie à un ou deux joueurs.


JOUER : appuyez sur la Touche Menu pour choisir un mode et une station, puis lancer une partie. Appuyez sur cette même touche pour revenir au menu principal lorsque le mode démo est activé.


PAUSE : appuyez sur la Touche Menu en cours de partie pour mettre le jeu en pause. Appuyez à nouveau pour reprendre la partie.

Astuces

· Lorsque vous êtes en l'air, maintenez le stick analogique gauche incliné vers le bas ou maintenez le BMD enfoncé dans cette direction pour exécuter une figure acrobatique et gagner des points bonus. Plus votre figure dure longtemps, plus vous obtenez de points. Attention cependant à relâcher le stick analogique gauche ou le BMD avant d'atterrir pour ne pas chanceler.


· À la fin de chaque course, le temps qu'il vous reste (Fast Time Reward) et les points de figure (Freestyle Points) sont convertis en bonus Solo (Solo Bonus). Chaque point de bonus Solo vous accorde une seconde supplémentaire avant l'apparition des autres skieurs dans la course qui suit.


· Sur l'interface en haut de l'écran, vous voyez à quelle distance se trouve la ligne d'arrivée et le temps qu'il vous reste pour terminer la course.


· Chacun des 24 parcours a un tableau de score unique.

Présentation

Dans Snake Rattle 'N' Roll, Rattle et Roll, deux serpents gourmands, ont échoué sur une étrange planète extraterrestre. Pour retourner chez eux, ils doivent grimper au sommet de la montagne. Et pour ça, ils doivent avaler des Nibbley Pibbley afin de prendre suffisamment de poids pour actionner la balance qui ouvre la porte de sortie de chaque niveau.

Comment jouer

La porte de sortie des niveaux de Snake Rattle 'N' Roll est verrouillée. Pour l'ouvrir, nos deux reptiles doivent prendre du poids pour faire sonner la cloche de la balance reliée à la porte. Comment faire ? En avalant des Nibbley Pibbley, pardi ! Des petites créatures toutes rondes et colorées cachées dans le décor ou éjectées par des distributeurs. Un petit coup de langue fourchue sur un Nibbley Pibbley qui passe, et l'affaire est dans le sac !


Au fur et à mesure que Rattle et Roll avalent des Nibbley Pibbley, des tronçons s'ajoutent à leur queue qui devient de plus en plus longue. L'extrémité de leur queue se met à clignoter lorsqu'ils sont suffisamment lourds pour ouvrir la porte de sortie. Lorsqu'ils subissent des attaques ennemies, ils perdent des tronçons de queue.


Au début de la partie, chaque serpent dispose de trois vies. Ils en perdent une s'ils heurtent un ennemi et n'ont aucun tronçon à leur queue, ainsi que s'ils tombent trop loin, se font écraser par un objet ou que le chrono arrive à zéro avant qu'ils n'aient franchi la porte de sortie. Lorsqu'ils n'ont plus de vie, la partie se termine. Si vous disposez de chances supplémentaires, vous reprenez à l'endroit où vous étiez arrivé avec une nouvelle réserve de vies.


Heureusement pour eux, Rattle et Roll ont plus d'un tour dans leur sac pour se défendre. Ils peuvent ainsi donner des coups de langue à leurs ennemis ou leur sauter sur la tête. Attention, cependant ! Certains ennemis particulièrement résistants sont invulnérables à ce genre d'attaques et ce sont alors nos héros qui subissent les dégâts à la place !


Dans les parties à 2 joueurs, Rattle et Roll apparaissent tous deux à l'écran. Ils doivent s'entraider pour progresser, mais seul le premier à atteindre la sortie gagne 5 000 points bonus !


Les niveaux sont également truffés d'objets étranges que nos deux compères peuvent utiliser pour se faciliter la tâche. Ces objets sont automatiquement récupérés lorsque vous passez dessus.
EXTENSIONS DE LANGUE : allongent la langue de votre serpent, ce qui lui permet d'attaquer les ennemis et d'attraper des Nibbley Pibbley plus facilement.
DIAMANTS : rendent votre serpent temporairement invincible.
CLÉS-TURBO : augmentent temporairement la vitesse de déplacement de votre serpent.
VIES SUPPLÉMENTAIRES : ajoutent des vies à votre réserve.
INVERSIONS : inversent temporairement les commandes de votre serpent. Mieux vaut les éviter.
HORLOGES : ajoutent 25 secondes au chrono.
QUEUES DE POISSONS : permettent de remonter les chutes d'eau.


La montagne sur laquelle nos improbables héros sont piégés est peuplée d'ennemis coriaces. Certains poursuivent Rattle et Roll tandis que d'autres se déplacent selon une trajectoire prédéfinie. Quoi qu'il en soit, mieux vaut tous les éviter. Vous rencontrerez ainsi :
DES REQUINS : apparaissent dans les premiers niveaux, lorsque votre serpent reste un peu trop longtemps dans l'eau.
DES PIEDS GÉANTS : et pourquoi pas, après tout, hein ? Et si vous en battez un, vous récupérerez peut-être même une vie supplémentaire. Mais pas toujours. Parfois, c'est un piège !
DES PIEDS DE GLACE : des PIEDS GÉANTS, mais encore plus forts. Ils récupèrent des forces lorsque vous vous en éloignez.
DES LAMES : ces fourbes surgissent du sol sans prévenir ! Mais comme elles apparaissent toujours au même endroit, il suffit de les repérer et d'anticiper vos déplacements.
DES ENCLUMES : d'agaçants objets qui essaient d'écrabouiller nos héros lorsqu'ils s'approchent d'un peu trop près.
DES BULLDOZERS : essaient de pousser les serpents pour les faire tomber dans le vide.
DES PELOTES À ÉPINGLES : tirent des pointes empoisonnées lorsque vous vous en approchez. Méfiez-vous !

Commandes

SE DÉPLACER : orientez le stick analogique gauche ou utilisez le BMD pour diriger Rattle ou Roll.


DONNER UN COUP DE LANGUE/NAGER : appuyez sur la touche A pour que votre serpent tire la langue pour attraper un Nibbley Pibbley, ouvrir une trappe ou attaquer un ennemi. Dans l'eau, appuyez plusieurs fois sur la touche A pour nager plus vite lorsque le courant est fort.


SAUTER : appuyer sur la touche B pour faire sauter votre serpent.


CHANGER DE MODE : depuis l'écran-titre, appuyez sur la Touche Affichage pour choisir entre une partie en solo ou à 2 joueurs.


JOUER/PAUSE : appuyez sur la Touche Menu pour commencer une partie, pour mettre le jeu en pause pendant la partie, ou pour reprendre une partie en pause.

Astuces

· Récupérez les têtes de serpent qui clignotent pour obtenir des chances supplémentaires à utiliser si vous perdez toutes vos vies.


· Les Nibbley Pibbley de la même couleur que votre serpent vous rapportent plus de points et de poids. L'effet des Nibbley Pibbley de la couleur de l'autre personnage est moindre. Les Nibbley Pibbley jaunes sont les plus précieux et Rattle et Roll les adorent tous les deux.


· Donnez un coup de langue lorsque vous vous tenez sur une trappe pour en faire sortir le contenu. Il peut s'agir de Nibbley Pibbley, de niveaux bonus ou même de passages secrets menant à des niveaux supérieurs !


· Lorsque vous atteignez la sortie d'un niveau, les Nibbley Pibbley et les extensions de langue que vous avez récupérés sont transformés en points bonus.


· Les Nibbley Pibbley évoluent au fur et à mesure que vous progressez dans le jeu. Certains sont plus difficiles à attraper que d'autres...

Histoire

Après avoir déjoué une attaque extraterrestre et sauvé la Terre, Jetman est accueilli en héros. La Fédération des Siphonnés de l'espace (Federation of Space Loonies) lui remet le commandement du Golden Warpship, le vaisseau le plus puissant de la Flotte intergalactique. Le plus précieux, aussi. Tellement précieux qu'il se fait aborder par des pirates de l'espace dès la mission suivante...


Les morceaux du vaisseau démantelé sont désormais disséminés dans toute la galaxie et Jetman doit à tout prix les retrouver pour reconstituer l'inestimable bâtiment. Sa quête le mènera dans des mondes étranges peuplés d'extraterrestres hostiles, d'anomalies gravitationnelles et de failles spatiales. Notre héros survivra-t-il assez longtemps pour percer les terrifiants mystères tapis dans les confins les plus obscurs de la galaxie ?

Comment jouer

Solar Jetman vous transporte sur 13 planètes que vous devrez explorer pour en découvrir les caractéristiques et secrets. Une fois le vaisseau mère posé sur une planète, vous devrez vous mettre en quête des morceaux du Golden Warpship, de technologies extraterrestres utiles et de carburant pour vous permettre de redécoller.


À bord de votre Jetpod, vous devrez composer avec la gravité particulière de la planète sur laquelle vous vous trouvez tout en affrontant les forces ennemies qui vous assaillent. Le Jetpod est équipé d'un rayon tracteur qui vous permet de convoyer des objets jusqu'au vaisseau mère. Attention : lorsque vous utilisez le rayon, les boucliers du Jetpod sont désactivés. Vous disposerez cependant d'une réserve illimitée de munitions standard qui vous permettront de vous défendre.


Vous perdez du carburant lorsque vous entrez en collision avec les reliefs de la planète ou que vous subissez des dégâts suite aux attaques ennemies. Si vos réserves de carburant s'épuisent entièrement, le Jetpod est détruit et Jetman se retrouve à pied et vulnérable. Vous pourrez continuer à vous déplacer et à utiliser votre arme, mais ne pourrez plus tracter d'objets. Vous devrez retourner au vaisseau mère pour obtenir un autre Jetpod et poursuivre votre mission. Si vous subissez trop de dégâts, vous perdez une vie. Si vous les perdez toutes, la partie se termine.


Avant de pouvoir utiliser les plus gros objets, vous devez les transporter au-dessus de la colonne centrale du vaisseau mère et les y larguer. Certains trésors (notamment ceux abandonnés par les ennemis vaincus) sont récupérés automatiquement lorsque vous les touchez et vous rapportent des points bonus.


Ces points vous permettent de faire des achats à l'Interstellar Marketing Co., comptoir auquel vous pourrez accéder entre deux planètes. Vous pourrez y acquérir des améliorations pour votre Jetpod et des armes supplémentaires. Attention ! Ces dernières disposent d'une quantité de munitions limitée, alors utilisez-les à bon escient. Il vous suffira de revenir au vaisseau mère pour refaire le plein de munitions.


Un certain nombre d'options peuvent être sélectionnées depuis le vaisseau mère. Au début du jeu, la seule disponible est l'option Explorer (Explore). Jetman sort alors du vaisseau et part à la découverte de l'environnement qui l'entoure. Une fois que vous avez acheté des améliorations, l'option Équiper le Jetpod (Equip Pod) devient disponible. Vous pouvez sélectionner un nombre limité d'améliorations dans la réserve de Jetman et en équiper le Jetpod. Attention : si celui-ci est détruit, toutes les améliorations équipées sont perdues.


Une fois que vous avez récupéré tous les éléments requis, l'option Décoller (Blast Off) apparaît. Sélectionnez-la pour rejoindre la planète suivante. Notez que vous laisserez derrière vous tous les objets que vous n'avez pas ramassés. Si vous avez récupéré tous les objets de la planète, le vaisseau mère décolle automatiquement lorsque vous montez à bord.


Dans l'interface affichée en bas de l'écran, vous verrez votre niveau de carburant et celui des réserves de munitions, le nombre de vies qu'il vous reste et les points que vous avez acquis.

Commandes

DÉPLACER/FAIRE PIVOTER LE JETPOD : maintenez le stick analogique gauche incliné vers la gauche ou la droite ou maintenez le BMD enfoncé dans ces directions pour aller dans la direction correspondante. Lorsque Jetman n'est pas à bord du Jetpod, orientez le stick analogique gauche vers la gauche ou la droite ou appuyez sur ces directions sur le BMD pour vous déplacer.


BOUCLIERS (SHIELDS) : une fois que Jetman a trouvé la technologie Boucliers, orientez le stick analogique gauche vers le bas ou appuyez sur cette direction sur le BMD pour les activer. Pour les désactiver, orientez le stick analogique gauche vers le haut ou appuyez sur cette direction sur le BMD.


ARME STANDARD : appuyez sur la touche B pour tirer avec l'arme standard.


ARME SPÉCIALE : si vous avez équipé une arme spéciale sur le Jetpod, maintenez la Touche Affichage ou la touche X enfoncée et appuyez sur la touche B pour tirer.


POUSSÉE : maintenez la touche A enfoncée pour activer la poussée et accélérer brièvement. Le Jetpod accélère dans la direction à laquelle il fait face. Lorsque vous activez la poussée, la direction dans laquelle Jetman accélère dépend de la gravité de la planète.


TURBO : si vous avez équipé le turbo sur le Jetpod, maintenez la Touche Affichage ou la touche X enfoncée et appuyez sur la touche A pour l'activer.


CHOISIR UNE OPTION : depuis le vaisseau mère, orientez le stick analogique gauche vers le haut ou le bas ou appuyez sur ces directions sur le BMD pour parcourir les options disponibles, et appuyez sur la touche B pour valider votre choix.


JOUER/PAUSE : appuyez sur la Touche Menu pour commencer une partie. Appuyez sur la Touche Menu en cours de partie pour mettre le jeu en pause. Appuyez à nouveau pour reprendre la partie.


CONSULTER LA CARTE : lorsque le jeu est en pause, appuyez sur la Touche Affichage pour afficher la carte. Attention : cette option n'est disponible qu'une fois que Jetman a trouvé la technologie correspondante.


SAISIR UN MOT DE PASSE : depuis l'écran-titre, appuyez sur la Touche Affichage pour saisir un mot de passe. Orientez le stick analogique gauche vers la gauche ou la droite ou appuyez sur ces directions sur le BMD pour sélectionner un caractère, puis orientez le stick analogique gauche vers le haut ou le bas ou appuyez sur ces directions sur le BMD pour modifier ce caractère. Appuyez sur la touche A pour valider le mot de passe, ou sur la Touche Menu pour commencer une nouvelle partie depuis le début.

Astuces

· Les zones secrètes dans lesquelles sont cachés les morceaux du Golden Warpship ne deviennent accessibles qu'une fois les réserves de carburant du vaisseau mère entièrement remplies.


· Un mot de passe unique correspond à chaque planète. Notez-les pour reprendre votre partie à l'endroit que vous désirez.


· Déplacez les objets jusque dans une zone de téléportation pour les envoyer directement dans le vaisseau mère. S'il ne se trouve pas à bord d'un Jetpod, Jetman peut également utiliser ces zones pour se téléporter lui-même jusqu'au vaisseau mère.


· Récupérez les 10 gemmes de la Cyberzone pour obtenir une vie supplémentaire. Dans la Cyberzone, vous ne subissez pas de dégâts lorsque vous heurtez un objet, alors allez le plus vite possible pour terminer dans le temps imparti.


Journal de Sabreman

LE NÉANT

J'ai arpenté des chemins bien longs et bien sombres... Grotte après grotte, dédale après dédale, je m'enfonce un peu plus dans les ténèbres... Un funeste effroi m'envahit alors que j'approche du Puits maléfique... Je me souviens des avertissements des voyageurs perdus sur les gardiens des ENFERS...


Je m'approche, fixe solidement ma corde et, d'un mouvement décidé, plonge vers les profondeurs du NÉANT. Je sens l'air, immobile et lourd, sur ma peau alors que je m'enfonce dans les ténèbres humides, remuant la poussière, vestige de batailles depuis longtemps achevées.


HARPIES AILÉES ET GARGOUILLES

L'écho sourd de mes mouvements hésitants réveille des créatures silencieuses, les sortant d'une hibernation de plusieurs siècles. Affamé par toutes ces années d'immobilité, le mal qui coule dans leurs veines reprend immédiatement ses droits, et la grotte est soudain engloutie par un tsunami d'ailes enragées et de mâchoires avides.


Des harpies ailées fondent sur moi, leur bec grand ouvert et leurs serres prêtes à me déchiqueter. Des monstres et des reptiles faméliques, craignant de laisser échapper ce festin inespéré, s'acharnent inlassablement sur moi, attendant que mes forces et ma volonté m'abandonnent.


LES SIRÈNES DES ENFERS

Je suis entouré d'étranges plantes lumineuses, appelées sirènes des ENFERS. Elles agitent vers moi leurs tentacules venimeux et grinçants, tentant de m'attirer vers elles, leur parfum suffoquant tel un prélude à leur laideur maléfique. Toucher leur feuillage poisseux et putride entraînerait une mort douloureuse.


Ô VOYAGEUR

TU TROUVERAS ICI LE NÉCESSAIRE
POUR DÉBUSQUER LE MAL DANS SA TANIÈRE.
TROUVE D'ABORD DE QUOI TE DÉFENDRE.
LES PIERRES PRÉCIEUSES DES MÉANDRES
N'AIDERONT PAS TA BONNE FORTUNE
MAIS T'OFFRIRONT UNE FORCE PEU COMMUNE
NÉCESSAIRE POUR ÉCHAPPER À TES ENNEMIS,
GARGOUILLES, MONSTRES ET COMPAGNIE.
LA ROUTE EST LONGUE ET AVANT DE REMONTER
AU PLUS PROFOND IL TE FAUDRA ALLER.


Les mots du vieux pèlerin résonnent encore dans ma tête...


LES VOLCANS DES ENFERS

J'entends au loin les grondements des volcans des ENFERS. D'immenses panaches de gaz toxique à l'odeur de soufre viennent caresser la voute des grottes. D'énormes bulles de plasma inerte remontent le long des cheminées naturelles, érodées et façonnées par des siècles de feu et de flammes.


Mon périple commence à peine. Je dois m'enfoncer dans ce terrifiant labyrinthe afin d'en trouver le point le plus obscur. Là où se trouve le chemin vers ma liberté.

Comment jouer

Aidez Sabreman à se repérer et à progresser dans le dédale souterrain des Enfers afin d'en trouver la sortie, tout en repoussant les assauts incessants d'anciennes et maléfiques créatures.


Lorsque Sabreman heurte un monstre ou un obstacle, il est projeté sur le côté, ce qui peut avoir des conséquences mortelles, les Enfers étant semés de gouffres sans fonds et d'abîmes vertigineux ! Si Sabreman fait une chute trop importante, il perd une vie. S'il les perd toutes, la partie est terminée.


Pour éliminer les monstres, vous devez avoir trouvé l'arme adéquate. Certaines armes sont particulièrement efficaces contre les plus grosses créatures qui vous empêchent d'avancer. Sabreman peut transporter jusqu'à trois armes en même temps. Il tient à la main la dernière qu'il a récupérée.

Commandes

SE DÉPLACER : orientez le stick analogique gauche vers la gauche ou la droite ou appuyez sur ces directions sur le BMD pour aller dans la direction correspondante.


SAUTER : appuyez sur la touche A pour sauter. Sabreman effectue automatiquement un petit saut lorsqu'il approche d'un rebord.


GRIMPER À LA CORDE : lorsque Sabreman est suspendu à une corde, orientez le stick analogique gauche vers le haut ou le bas ou appuyez sur ces directions sur le BMD pour aller dans la direction correspondante. Sabreman déroule automatiquement une corde lorsqu'il approche de la voute d'une grotte et s'y suspend dès qu'il la touche.


LÂCHER UNE CORDE : appuyez sur la touche Y lorsque Sabreman est suspendu à une corde pour qu'il se laisse retomber au sol.


TIRER : appuyez sur la touche B lorsque Sabreman transporte une arme pour attaquer. Maintenez la touche B enfoncée pour tirer en continu.


RAMASSER/LÂCHER : appuyez sur la touche X pour faire défiler les objets rangés dans votre inventaire. Si un objet se trouve dans le troisième emplacement lorsque vous appuyez sur la touche, Sabreman le lâche. S'il se tient sur un objet lorsque vous appuyez sur la touche, il le ramasse. Les autres trésors sont automatiquement récupérés lorsque vous passez dessus.


Astuces

· Les Enfers comportent trois sorties, toutes situées dans les zones supérieures du labyrinthe.


· S'ils parviennent à s'approcher suffisamment de Sabreman, les aigles le saisiront avec leurs serres et l'emmèneront peut-être dans des zones dangereuses.


· Les Enfers sont parsemés de créatures et d'objets dangereux. Ramassez les gemmes bleues pour bénéficier d'un boost temporaire d'accélération et devenir invincible pendant quelques instants. N'oubliez pas non plus de récupérer les vies supplémentaires disséminées dans le labyrinthe.

Présentation

Pour télécharger le manuel du jeu, trouvez le jeu à partir de la page http://marketplace.xbox.com, puis sélectionnez Voir le manuel du jeu.


Présentation

Pour télécharger le manuel du jeu, trouvez le jeu à partir de la page http://marketplace.xbox.com, puis sélectionnez Voir le manuel du jeu.


Nous contacter
Pour obtenir de l'aide sur ce jeu, Xbox Live ou votre Console Xbox One, consultez la page xbox.com/support de notre site ou retrouvez-nous sur Twitter, @XboxSupport.


Pour les services de la communauté Xbox, consultez le site forums.xbox.com.

Si vous avez des retours ou des questions relatives à Rare Replay, vous pouvez contacter les développeurs sur Twitter (@RareLtd) ou sur leur page Facebook (RareLtd).


Liens utiles
http://www.xbox.com/xbox-one/get-the-facts
http://www.rare.co.uk/
http://support.xbox.com


Mentions légales
Ce logiciel contient un code source fourni par NVIDIA Corporation.