Divinity: Original Sin 2 est un RPG au tour par tour dans lequel vous jouez un groupe de personnages sans classe et qui vous propose un monde hautement interactif dans lequel vous êtes libre de faire ce que vous voulez. Vous pouvez jouer avec un maximum de 3 amis en ligne ou à l'aide du mode multijoueur en écran partagé. Allez où bon vous semble, parlez à n'importe qui, et voyez comment les personnages réagissent en fonction de votre personnalité, de votre race et de vos actions. Immergez-vous dans le monde de Rivellon grâce à notre système de mots-clés qui vous permet de jouer votre personnage comme vous l'entendez dans un univers véritablement réactif.

- déplacement
- mode curseur
- rotation de la caméra, zoom avant/arrière
- aide contextuelle des objets
- action par défaut
- recherche active (maintenir)
- annuler
- fin du tour (maintenir)
- menu des actions
- afficher/masquer la barre de raccourcis
- choix du personnage et du groupe
- sélection de panneau
- activer/désactiver le mode attaque
- activer/désactiver l'écran partagé
- activer/désactiver la vue tactique
- activer/désactiver le mode furtif
- naviguer entre les objets
- naviguer entre les objets
- carte
- menu du jeu
Avant de commencer une partie, vous devez vous créer votre avatar. Ce dernier est le protagoniste principal que vous jouerez durant l'histoire, et vous avez le pouvoir de déterminer ses caractéristiques.

Au cours de la création de votre personnage, vous avez le choix entre six avatars dont l'origine est déjà définie. Il s'agit de personnages spécifiques qui ont tous leur propre histoire. Chacun a un regard différent sur le monde, en plus d'un scénario qui lui est spécifique et qui vient se rattacher à celui du jeu. Tous bénéficient d'un mot-clé particulier qui leur confère des options de dialogues uniques, ainsi que des objectifs qui leur sont propres dans le monde de Rivellon.


Si vous préférez toutefois créer votre avatar de toute pièce, sélectionnez Personnalisé et choisissez la race et le sexe de votre héros. Puis, ouvrez l'onglet Mot-clé et choisissez-lui deux mots-clés qui détermineront sa profession.


Divinity: Original Sin 2 est un RPG sans classes, ce qui signifie qu'un héros (ou un adversaire !) peut utiliser n'importe quel type d'arme ou d'armure, et qu'il a la possibilité d'apprendre toutes les capacités du jeu. Vous ne choisissez donc pas votre classe lors de la création de votre personnage, mais vous devez tout de même définir sa sélection de capacités.


Les sélections prédéfinies correspondent à certains rôles types au sein du groupe. Souhaitez-vous que votre personnage soit un guerrier, un magicien, un voleur ou un ranger ? Si c'est votre première partie et que vous ne connaissez pas encore bien les règles du jeu, les sélections prédéfinies vous aideront à choisir un personnage équilibré.


En revanche, si vous connaissez déjà le jeu ou que vous êtes un habitué des RPG, rien ne vous empêche de personnaliser votre avatar comme vous le souhaitez en modifiant ses attributs, ses compétences, ses talents et ses capacités.


Il y a cinq races possibles dans le jeu : humain, elfe, nain, lézard et mort-vivant. Chacune a ses propres talents et capacités, ainsi qu'une façon différente d'interagir avec le monde de jeu.


Par exemple, les elfes sont les seuls à posséder le talent Mangeur de cadavres, qui leur permet de manger la chair des morts. Ce faisant, non seulement ils récupèrent de la santé, mais ils acquièrent également les souvenirs des défunts.


Jouer un mort-vivant (de n'importe quelle race) s'accompagne de risques et d'avantages uniques. Ces êtres doivent cacher leur véritable identité des vivants, sous peine de se faire attaquer par ces derniers. Les potions et sorts de soins leur infligent des dégâts, tandis que le poison les soigne. Ils sont également capables de crocheter les serrures avec leurs doigts osseux, et même de survivre au brouillard mortel.


Sauf à rejoindre une partie multijoueur de temps en temps, la meilleure façon de profiter du jeu est sans doute de se créer une telle partie. Une fois cela fait, tous les participants créent leur avatar, en se choisissant éventuellement un personnage d'origine, après quoi il ne vous reste plus qu'à personnaliser les règles que vous souhaitez. En mode écran partagé, il vaut mieux le faire lors du processus de création de personnage. En ligne, nous vous recommandons de commencer par héberger une partie multijoueur.



Vous pouvez à tout moment inviter un maximum de trois amis à vous rejoindre, ou vous pouvez également rejoindre la partie d'un ami, et ce quelle que soit votre progression actuelle (et la sienne). Vous pouvez modifier votre visibilité en ligne à partir du menu de connexion, afin de permettre à vos amis (et à tout le monde, en fait) de vous rejoindre s'ils le souhaitent. Pour pouvoir jouer de la sorte, votre groupe doit comporter au moins deux personnages, car il faut au moins un autre avatar que le nouvel arrivant pourra incarner.


En cours de partie, vous pouvez réassigner les personnages aux joueurs de votre choix en accédant au menu et en sélectionnant Gestion du groupe.

Au fur et à mesure que vous gagnerez des niveaux et que vous deviendrez plus puissant, vous devrez faire des choix tactiques concernant votre personnage en augmentant certaines de ses caractéristiques. Il est important que vous sachiez ce que sont ces caractéristiques, et l'impact qu'elles peuvent avoir sur les combats, les dialogues, ou tout simplement les interactions de votre personnage avec le monde qui l'entoure.


Le fait de porter des objets, de boire des potions, ou d'accomplir certaines actions peuvent avoir un impact sur ces caractéristiques (lequel peut être positif, mais aussi négatif !). Faites les bons choix et ayez toujours un contresort de prêt, au cas où. Cela peut éviter à votre personnage de devenir faible et inutile.


Force : augmente les dégâts que vous infligez à l'aide des armes et des compétences utilisant votre musculature. Elle vous permet également de soulever ou de transporter des charges plus lourdes.
Dextérité : augmente les dégâts que vous infligez à l'aide des armes et des compétences utilisant la Dextérité.
Intelligence : détermine les dégâts que vous infligez à l'aide de vos attaques utilisant l'Intelligence.
Constitution : détermine votre vitalité.
Mémoire : influe sur votre nombre d'emplacements de Mémoire, qui vous servent à apprendre des compétences. Les compétences plus puissantes nécessitent davantage d'emplacements de Mémoire.
Perception : influe sur vos chances de critique, votre initiative et votre capacité à détecter les pièges et à trouver les trésors cachés.
 Vous équiper d'objets s'accompagne souvent de prérequis liés à l'un de ces attributs.

Les capacités sont divisées en deux catégories : celles de combat et les civiles. Chaque fois que votre personnage gagne un niveau, il se voit allouer un certain nombre de points qu'il peut attribuer à ses capacités. Les choix que vous faites sont importants, car ils ont un impact sur votre personnage et la manière dont vous pouvez le jouer. Vos capacités peuvent par exemple affecter votre utilisation de vos armes, de vos sorts et de vos compétences spéciales, mais aussi vos facultés de voleur ou vos interactions sociales. Mieux vaut spécialiser vos divers personnages dans des capacités différentes afin de maximiser l'efficacité de votre groupe.


Apprendre de nouvelles compétences par le biais de livres de compétences s'accompagne souvent de prérequis liés à vos capacités de combat.


Certaines fonctionnalités du jeu sont verrouillées tant que vous n'avez pas au moins 1 point dans la capacité correspondante. Par exemple, il faut au moins 1 point en Maître du savoir pour pouvoir identifier des objets, et 1 point en Adresse pour pouvoir crocheter des serrures.

À certains stades de la partie, vous gagnerez des points qui vous permettront d'acquérir des talents. Ces derniers sont des attributs uniques qui confèrent certains avantages (ou désavantages) à votre personnage en fonction de la situation. Choisissez des talents correspondant à la façon dont vous voulez jouer votre personnage. Vous trouverez leur description détaillée dans l'aide contextuelle du jeu.


Certaines fonctionnalités du jeu resteront verrouillées tant que vous n'aurez pas le talent correspondant. Par exemple, Ami des bêtes vous permet de parler aux animaux, et Opportuniste débloque les attaques d'opportunité au combat.


D'autres talents sont si spéciaux qu'ils peuvent totalement changer votre expérience du jeu. Ainsi, Loup solitaire vous confère un certain nombre de bonus si vous n'avez qu'un seul compagnon avec vous.

L'armure physique et l'armure magique protègent votre vitalité et bloquent les états physiques et magiques. Par exemple, si vous vous tenez dans les flammes alors que vous bénéficiez d'une armure magique, vous ne subissez pas l'effet de l'état Brûlure. De la même manière, si un ennemi tente de vous renverser alors qu'il vous reste de l'armure physique, il n'y parviendra pas, mais vous perdrez de l'armure physique.


C'est une bonne idée d'améliorer votre équipement en récupérant ce que vous trouvez en chemin. L'armure ne se réinitialise qu'à la fin du combat, mais il existe des moyens de récupérer de l'armure (à l'aide de compétences et de potions).

Vous verrez que votre fiche de personnage comprend également d'autres caractéristiques. Il s'agit d'attributs annexes que vous ne pouvez pas améliorer directement. Ils dépendent d'autres attributs et/ou de votre équipement.
Un mot-clé correspond à une particularité de votre personnage ou est lié à l'histoire de ce dernier. Il vous offre d'autres options de dialogue et définit la façon dont les PNJ vous voient. La plupart des mots-clés sont sélectionnés durant le processus de création de personnage, mais certains peuvent également se gagner en cours de partie. Les personnages à l'origine définie ont des mots-clés déjà établis, qu'il vous est impossible de modifier.

Vous créez l'avatar que vous voulez jouer mais, par la suite, Divinity: Original Sin 2 vous permet de recruter jusqu'à trois compagnons, afin de constituer un groupe de quatre aventuriers maximum. Nous vous conseillons d'en trouver rapidement, ou vous aurez plus de mal à survivre.




Les compagnons sont des PNJ pouvant rejoindre votre groupe. Tous ont leur histoire, ainsi que leurs propres opinions, et plus ils resteront avec vous, plus ils vous en parleront. Certains événements du jeu les inciteront à se confier à vous, surtout s'ils apprécient tout particulièrement vos décisions (ou si, au contraire, celles-ci les déçoivent). Les choix que vous ferez lors de ces conversations et aux moments cruciaux de votre quête feront évoluer la relation qui vous unit à vos compagnons.

Vous vous déplacez à votre gré dans le monde de jeu, et les membres de votre groupe vous suivent. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous séparer et contrôler vos compagnons individuellement ou par petits groupes. Cela peut par exemple vous permettre de planifier votre stratégie au combat.




Vous pouvez aller où bon vous semble et faire ce que vous voulez. Vous avez par exemple la possibilité d'ouvrir les portes et, si elles vous résistent, de crocheter leur serrure, de les brûler ou de taper dedans jusqu'à les défoncer. Vous pouvez aussi grimper aux échelles, emprunter les escaliers, et même vous téléporter jusqu'à des endroits qui seraient normalement hors d'atteinte. Explorez le monde de jeu pour trouver des gens à qui parler, des ennemis à affronter, ou encore des zones secrètes à fouiller pour récupérer des coffres cachés.


Points de passage : au cours de votre aventure, vous découvrirez divers points de passage, auxquels vous pourrez ensuite téléporter votre groupe. Vous les verrez sur votre carte , ainsi que sur une liste du menu de jeu.


Passages secrets : Rivellon regorge de passages secrets, de leviers cachés, de plaques de pression et de trappes mystérieuses.


Monticules mystérieux : un score élevé en Perception vous permettra de remarquer d'étranges monticules çà et là. Si vous disposez d'une pelle, pensez à creuser à ces endroits, vous y trouverez peut-être de fabuleux trésors.

Les quêtes sont un excellent moyen de gagner de l'expérience. Si un PNJ vous charge d'une quête et que vous la menez à bien, retournez le voir et racontez-lui tout ce qui s'est passé.


Notez que, dans Divinity: Original Sin 2, les quêtes sont différentes de celles des autres RPG auxquels vous avez pu jouer. Vous ne verrez quasiment jamais apparaître un "marqueur de quête" sur votre carte, sauf si la quête mentionne un lieu précis. De même, vous recevrez quelques directives, mais vous devrez explorer les environs et mener votre propre enquête si vous voulez trouver la solution du mystère. Qui plus est, le jeu propose rarement des quêtes classiques. Nous préférons voir cela comme des situations, dont la plupart peuvent avoir une conclusion surprenante, ou plusieurs manières de les résoudre. Par exemple, si une quête vous demande de vous échapper de Fort Joie, vous pourrez le faire de multiples façons.


Le jeu regorge d'objets avec lesquels vous pouvez interagir, soit dans l'environnement, soit en les prenant dans votre inventaire. Des objets tels que torches, portes et leviers sont immédiatement affectés quand on les sélectionne, tandis que d'autres doivent être déplacés ou poussés (en fonction de votre force), ouverts, fermés, mangés, lus, activés, détruits, etc. Mais faites attention, car interagir avec des objets qui ne vous appartiennent pas est considéré comme un crime.




Objets : les objets ont différentes actions par défaut, en fonction de leur type. Les contenants peuvent être ouverts afin de voir ce qu'il y a dedans, les portes s'ouvrent, etc. Si vous voulez disposer de davantage d'options, mettez l'objet en surbrillance et ouvrez le menu des actions en appuyant sur


Recherche active : pour regarder rapidement tous les objets qui se trouvent autour de vous, maintenez afin de définir une zone de recherche active.


Déplacer un objet : mettez-le en surbrillance, appuyez sur et sélectionnez Déplacer. En fonction de votre force et du poids de l'objet choisi, vous pouvez le déplacer, ou même le lancer.




Identifier un objet : certains objets magiques doivent être identifiés avant de pouvoir être utilisés. Pour identifier un objet, il faut avoir un certain niveau en Maître du savoir et posséder une loupe. Appuyez sur après avoir sélectionné un objet, puis choisissez Identifier. Vous pouvez également sélectionner Utiliser sur votre loupe, puis définir l'objet que vous souhaitez identifier.


Réparer un objet : attaquer les objets affecte la durabilité de vos armes. Vous pouvez les réparer à l'aide d'un marteau de réparation.


Désamorcer un piège :si votre score de Perception est suffisamment élevé, vous pouvez repérer les pièges avant de les déclencher. Si cela se produit, vous pouvez les désarmer, à condition de posséder un nécessaire de désamorçage de pièges. Allez dans votre inventaire, sélectionnez le nécessaire, appuyez sur Utiliser, puis choisissez le piège que vous voulez désamorcer. Vous pouvez également appuyer sur après avoir mis le piège en surbrillance.

Vous pouvez parler à tous les PNJ amicaux du jeu, effectuer des échanges avec eux, les aider, ou même les tuer, si vous le souhaitez. Sachez toutefois que tuer des gens innocents est considéré comme un crime. La façon dont vous interagissez avec un PNJ est importante, car c'est elle qui détermine s'il vous aidera ou non.




Personnages : avec les personnages amicaux, l'interaction par défaut consiste à leur parler. Avec les PNJ hostiles, par défaut, vous les attaquez. Vous pouvez examiner un personnage en le mettant en surbrillance et en appuyant sur . Vous ne pouvez pratiquer le vol à la tire sur un PNJ qu'après être passé en mode Furtivité.


Commerce : la plupart des personnages amicaux accepteront d'effectuer des échanges avec vous. Si vous recherchez un plus grand choix ou des objets spécifiques, cherchez une boutique.


Éloquence : parfois, en cours de dialogue, vous aurez la possibilité de tenter de persuader votre interlocuteur. Les jets d'Éloquence lors des dialogues peuvent dépendre de votre Force (Intimidation), de votre Dextérité (Séduction), de votre Intelligence (Persuasion), de votre Constitution (Charme), de votre Sagesse (Autorité) ou de votre Perception (Tromperie). Chaque option peut s'accompagner d'un modificateur en fonction de la situation ou de la personnalité de votre interlocuteur. La capacité civile Éloquence confère un bonus à toutes vos tentatives de persuasion.

Il existe de nombreuses façons de récupérer de la santé, le repos étant la moins coûteuse. Sélectionnez un lit et vous verrez votre vitalité remonter lentement. Méfiez-vous toutefois des répercussions sociales si vous vous allongez sur un lit qui n'est pas le vôtre. Utiliser une paillasse soigne instantanément tous les membres de votre groupe, tout en leur conférant le buff Reposé. Si vous en trouvez une, c'est donc une bonne idée de la garder.

Les gens réagissent différemment aux actions suivantes. S'ils vous prennent sur le fait, ils pourront vous donner un avertissement, appeler les gardes, ou même tenter de vous tuer sur-le-champ. Cela dépend de qui ils sont et de l'endroit où vous vous trouvez. Si vous ne vous faites pas prendre mais que le crime est remarqué, le niveau de tension augmentera et certains PNJ se mettront à poser des questions. Les gardes pourraient même décider de vous jeter en prison, ce qui vous obligerait à vous évader (et vous verrez que ce n'est pas si facile que ça).


Tuer quelqu'un : vous pouvez tuer un innocent en le mettant en surbrillance, puis en appuyant sur et en sélectionnant Attaquer dans le menu qui vous est proposé. Attention toutefois, car si des gens vous voient faire, ils ne resteront pas sans réaction. Et même si personne ne remarque quoi que ce soit, il est possible que le cadavre soit découvert, ce qui déclencherait alors une enquête. À l'assassin !



Voler quelque chose : on considère qu'il s'agit d'un vol si vous vous emparez d'un objet appartenant à quelqu'un d'autre. Impossible de se tromper, l'action s'intitule Voler et s'affiche en rouge. Évitez de vous faire prendre la main dans le sac ! Si le propriétaire de l'objet découvre que celui-ci a disparu, il lancera l'enquête afin de le retrouver. Les autres actions illégales concernant les objets s'affichent elles aussi en rouge, comme le fait d'ouvrir un coffre appartenant clairement à quelqu'un, par exemple.


Se déplacer furtivement : vous pouvez tenter d'atteindre des lieux sans vous faire repérer ou passer devant vos ennemis en mode Furtivité grâce à . Vous ne pouvez pas passer en mode Furtivité si quelqu'un est en mesure de vous voir. Par la suite, vous devez activement éviter de vous faire repérer, autrement dit, ne pas entrer dans le champ de vision d'un PNJ. Utiliser la Furtivité est obligatoire pour pratiquer le vol à la tire.


Crocheter les serrures : une fois que vous aurez la capacité Adresse et des crochets de cambrioleur (ou un doigt squelettique de mort-vivant), vous pourrez crocheter les serrures. Choisissez la porte ou le coffre qui vous intéresse, puis appuyez sur et sélectionnez vos crochets. Vous pouvez également sélectionner Utiliser sur vos crochets, puis définir la serrure que vous souhaitez crocheter.


Pratiquer le vol à la tire : vous pouvez pratiquer le vol à la tire sur un PNJ en passant en mode Furtivité et en appuyant sur . Ce que vous pouvez voler est limité en poids et en valeur, selon votre score d'Adresse.


Le jeu se joue en temps réel, sauf durant les combats, où il passe alors au tour par tour. Ce genre de combat se déroule à peu près comme une partie d'échecs : les joueurs jouent l'un après l'autre, à tour de rôle, mais ce qu'ils font quand c'est à eux dépend uniquement de leur stratégie personnelle et des opportunités qui s'offrent à eux. Une fois le combat terminé, le jeu repasse en temps réel.



Le système de combat au tour par tour du jeu encourage les joueurs à prendre des décisions tactiques. Le combat s'engage dès que vous arrivez suffisamment près d'un ennemi pour qu'il vous remarque, ou dès que vous l'attaquez activement.


Observez les environs pour tenter de trouver des surfaces, des tonneaux, des positions surélevées et autres. Vous verrez que ces avantages magiques ou liés à l'environnement peuvent se révéler extrêmement utiles lors d'un combat.


Les points d'action déterminent le nombre d'actions que vous pouvez accomplir durant un tour donné. Chaque action vous coûte un certain nombre de points. Vous n'êtes pas obligé de dépenser tous vos points d'action au cours d'un tour, et il peut parfois être tactique d'en garder pour les tours suivants.

Pour vous déplacer, amenez simplement le curseur à l'endroit où vous souhaitez vous rendre. Le jeu vous indiquera alors la distance à parcourir, la trajectoire que votre personnage empruntera, et le nombre de points d'action que cela coûtera.

Si vous êtes équipé d'une arme permettant de porter des attaques sournoises, le dos de vos ennemis s'affichera en surbrillance afin de vous indiquer où vous devez frapper pour placer une attaque sournoise.

Afin d'exécuter une attaque à l'aide de l'arme dont votre personnage est équipé, amenez le curseur sur la cible que vous souhaitez frapper et vous verrez s'afficher le nombre de points d'action nécessaire pour l'attaquer (ce qui comprend le déplacement pour arriver jusqu'à elle).


Si vous utilisez une arme à distance, une zone en surbrillance vous indiquera jusqu'à quelle portée vous pouvez attaquer avec elle.


Si vous êtes équipé d'une dague ou d'un couteau, glissez-vous dans la zone en surbrillance dans le dos de votre cible pour lui porter une attaque sournoise augmentant les dégâts que vous infligez !


Afin d'utiliser une compétence, sélectionnez son icône dans votre barre de raccourcis, puis amenez l'icône au-dessus de la cible. Cela vous montrera le coût de l'attaque en points d'action. Certaines compétences ne nécessitent pas de cible, elles ont juste besoin d'être confirmées.


Les combats de Divinity: Original Sin 2 reposent sur une utilisation judicieuse de vos compétences et sur le fait de trouver les meilleures synergies possibles entre compétences, écoles de compétences et surfaces.


Vous devez mettre un terme à votre tour de combat pour passer au personnage suivant. Si vous le faites avant d'avoir dépensé tous les points d'action de votre personnage, vous conservez les points restants pour le tour suivant.


Pour mettre un terme à votre tour, maintenez

Vous ne pouvez retarder votre tour de jeu jusqu'à la fin du tour de combat que si vous n'avez pas encore dépensé de points d'action. Cela vous permet de jouer après tout le monde, ce qui peut s'avérer intéressant sur le plan tactique (par exemple, en faisant jouer votre soigneur après tout le reste du groupe).


Pour retarder votre tour, ouvrez votre barre de raccourcis avec , puis accédez à la deuxième grâce à et sélectionnez l'action Retarder son tour.

Si l'ennemi est trop fort pour vous et que vous sentez que vous ne vous en sortirez pas, vous avez la possibilité de fuir. Dans ce cas, le jeu tentera de vous téléporter au plus proche point de passage. Notez toutefois qu'il vous sera impossible de vous enfuir si vos adversaires sont trop proches de vous, sauf si vous avez le talent Maître de l'évasion.


Pour vous enfuir, ouvrez votre barre de raccourcis avec , puis accédez à la deuxième grâce à et sélectionnez l'action Fuir le combat.


La vue tactique peut vous permettre de mieux appréhender la situation dans laquelle vous vous trouvez. Appuyez sur et la caméra se retrouvera placée à la verticale de l'action. Appuyez de nouveau sur pour revenir à la vue par défaut.
Vous pouvez examiner vos ennemis (et vos compagnons) pour obtenir davantage d'informations à leur sujet. Plus vous avez de points dans la capacité Maître du savoir, plus vous recevez de renseignements. Pour examiner un personnage, mettez-le en surbrillance, puis appuyez sur et sélectionnez Examiner.
Quand un personnage perd toute sa vitalité, il meurt. Si jamais un membre de votre groupe périt, vous pouvez le ramener à la vie à l'aide d'un parchemin de résurrection.
En situation de combat, les hauteurs augmentent la portée de vos armes et compétences à distance. Si vous occupez une position surélevée par rapport à vos cibles, l'extrémité de votre portée est remplie de croix vertes, afin de matérialiser la portée supplémentaire conférée par votre position dominante.
Vous pouvez également utiliser des objets lors des combats, y compris pour ce qui est de boire des potions, de manger de la nourriture, de lire des parchemins, ou même de changer votre équipement. Toutes ces actions coûtent bien évidemment des points d'action. C'est une bonne idée de mettre les objets que vous utilisez régulièrement dans votre barre de raccourcis.

Une part importante des combats de Divinity: Original Sin 2 consiste à naviguer sur un champ de bataille couvert de diverses surfaces élémentaires. Savoir comment celles-ci fonctionnent afin de pouvoir les utiliser au mieux est donc vital pour votre succès. Le comportement des surfaces change drastiquement quand elles sont bénies ou maudites.


Les surfaces sont des effets élémentaires qui agissent et réagissent comme l'on peut s'y attendre. Par exemple, vous pouvez créer une surface d'eau (afin d'éteindre une surface de feu) en lançant un sort de pluie. Puis, un sort d'électricité vous permet de l'électrifier. S'il y a une surface de poison sur le champ de bataille, vous pouvez la faire exploser en lançant un sort de feu dessus. Expérimentez avec les surfaces afin d'en tirer le meilleur parti.

Armes, armures, boucliers, anneaux, ou encore amulettes... Ramassez-les pour améliorer la qualité de votre équipement et faites des choix renforçant la sélection de capacités de votre personnage pour le rendre toujours plus puissant !
Ces objets à usage unique peuvent être utilisés par n'importe quel personnage. Les parchemins n'ont aucun prérequis en termes de caractéristiques, les flèches spéciales ont des effets semblables aux effets magiques pour les rangers qui ne sont pas magiciens, et les grenades sont des objets dangereux mais extrêmement puissants pour les combattants.
Comme leur nom l'indique, les livres de compétence sont des ouvrages apprenant de nouvelles compétences à votre personnage. Ils sont extrêmement puissants, alors, essayez d'en trouver le plus possible.
Les runes se placent dans des emplacements spécifiques sur les armes et autres objets, afin de les doter d'effets plus puissants.

Il existe des potions de toute taille et de toute couleur, et leurs effets peuvent être extrêmement variés. Conservez précieusement celles que vous trouvez et répartissez-les entre les membres de votre groupe.




La nourriture et les boissons ont un effet moindre que les potions, mais elles sont généralement moins chères.

Beaucoup d'objets en apparence inutiles peuvent être combinés pour donner quelque chose d'utile. Après tout, un couteau n'est rien d'autre qu'un morceau de métal fixé à un petit bout de bois, n'est-ce pas ?
Les livres racontent l'histoire du monde. Lisez-les si vous voulez en apprendre davantage sur l'univers dans lequel vous évoluez. Les notes recèlent souvent des indices ; c'est donc une bonne idée de les consulter si vous ne savez plus quoi faire.
Ces pyramides, qui vont par deux, sont des objets très spéciaux. Si vous utilisez l'une d'elles, elle vous téléportera immédiatement à côté de l'autre. Cela signifie que vous pouvez laisser une pyramide en ville pour avoir la possibilité de vous y rendre à tout moment, ou encore que deux personnages peuvent en prendre une chacun avant de se séparer, ce qui leur permet par la suite de se rejoindre en une fraction de seconde. Vous pouvez aussi lancer une pyramide derrière les lignes ennemies au combat pour prendre vos adversaires à revers.


Un marteau de réparation, une loupe d'identification, une paillasse et des crochets de cambrioleur sont des objets extrêmement utiles. Tout aventurier digne de ce nom se doit d'en avoir sur lui.

Votre minicarte est située en haut à droite de l'écran. Elle vous montre où se trouve votre groupe sur la carte. Le chef du groupe est représenté par une icône spéciale, les autres membres de votre compagnie étant les points bleus. Les points verts sont quant à eux les PNJ, les points rouges étant vos ennemis.


En bas de la minicarte, vous pouvez voir un petit triangle de couleur verte, jaune ou rouge. Il indique le niveau de tension dans la zone où vous vous trouvez.

En haut à gauche, la liste des personnages vous propose les portraits de tous les membres de votre groupe. Celui du chef actuel du groupe est surligné par un cadre blanc.


Vous pouvez séparer votre groupe en maintenant la touche L2. Cette tactique peut s'avérer extrêmement utile pour distraire vos ennemis, vous positionner au mieux avant un combat, ou même résoudre des énigmes particulièrement complexes.


Les effets d'état qui affectent un personnage s'affichent à droite de son portrait. La vitalité, l'armure magique et l'armure physique sont visibles en dessous du portrait, sous la forme de barres rouge, bleue et grise, respectivement. Enfin, les points de Source sont indiqués sous les barres d'armure, sous la forme de cercles. Le nombre de cercles disponibles (qui vous permettent de stocker des points de Source) augmente au fur et à mesure que vous devenez plus puissant.

Votre barre de raccourcis se trouve en bas de l'écran. Elle regroupe la majorité des actions possibles pour votre personnage. Les boutons de la plus grande zone représentent vos compétences et vos objets.


Vous disposez en réalité de plusieurs barres de raccourcis, et vous pouvez passer de l'une à l'autre en appuyant sur ou sur . Cela vous permet d'accéder rapidement à de nombreuses compétences différentes, mais aussi à des objets à usage unique (parchemins, potions, flèches, grenades), ou encore à de l'équipement (armes et armures).


Vous pouvez déplacer les icônes de vos barres de raccourcis comme vous le souhaitez, mais aussi en ajouter et en retirer. Configurez-les comme vous le souhaitez !


La ligne visible au-dessus de la barre de raccourcis indique votre progression en XP jusqu'au niveau suivant. Les barres de vitalité (rouge), d'armure magique (bleue) et d'armure physique (grise) de votre personnage sont là, elles aussi.


Enfin, vos cercles de points d'action se remplissent de couleurs différentes au combat. Lorsque vous amenez le curseur sur une action, les points requis pour l'accomplir changeront par exemple de couleur, passant du vert au rouge, pour vous indiquer le type de points nécessaire pour accomplir cette action.

Maintenez pour changer le chef du groupe.


Vous pouvez séparer votre groupe en maintenant la touche L2. Cette tactique peut s'avérer extrêmement utile pour distraire vos ennemis, vous positionner au mieux avant un combat, ou même résoudre des énigmes particulièrement complexes.

Maintenez et sélectionnez Personnage. La feuille de personnage vous indique où en est actuellement votre avatar pour tout ce qui est capacités, talents, attributs et autres.


Revenez sur cet écran chaque fois que vous gagnez un niveau pour rendre votre personnage plus puissant.

Maintenez et sélectionnez Équipement. Ce panneau indique ce que porte votre personnage. Différents emplacements sont prévus pour accueillir diverses pièces d'armure, ainsi que deux (correspondant à vos mains) pour vos armes.


Vous pouvez vous battre à l'aide d'une arme à deux mains ou vous équiper d'une arme et d'un bouclier.


Il est vivement recommandé de venir souvent sur ce panneau, afin de vous assurer que tous les membres de votre groupe sont équipés au mieux. Par exemple, une bonne valeur d'armure peut vous empêcher de vous faire tuer trop facilement.


Veillez également à toujours vous équiper des meilleures armes possibles. Essayez d'en trouver qui correspondent aux capacités et aux talents de votre personnage, et changez-en dès que vous en trouvez de plus puissantes.

Maintenez et sélectionnez Journal. Ce dernier vous indique où en sont vos quêtes, tout en vous rappelant les informations les plus récentes que vous avez obtenues, y compris un historique détaillé de vos interactions avec vos compagnons et avec les PNJ.


Il comprend également le journal de combat, qui peut s'avérer extrêmement utile si vous avez besoin de consulter la stratégie d'un adversaire particulièrement redoutable et de savoir les pouvoirs qu'il utilise.

Appuyez sur pour ouvrir la carte du monde. Il s'agit d'une carte extrêmement détaillée sur laquelle vous pouvez zoomer ou dézoomer. Vous avez également la possibilité de la faire défiler si vous vous intéressez tout particulièrement à certaines régions. Les marqueurs de quête que vous avez découverts y figurent, de même que les sanctuaires de point de passage. Si vous le souhaitez, vous pouvez également y ajouter des noms en les épinglant où vous le souhaitez.
Maintenez et sélectionnez Inventaire. Cet écran vous indique ce que chaque membre de votre groupe a sur lui. Vous avez la possibilité d'utiliser les objets depuis le panneau d'inventaire (manger une pomme, boire une potion, vous équiper d'une épée, lire un parchemin...). Vous pouvez également donner des objets à un autre personnage, vous en débarrasser, les ajouter à votre barre de raccourcis... Mettez un objet en surbrillance et appuyez sur pour voir toutes les possibilités qui vous sont offertes.

Maintenez et sélectionnez Compétences. Ce panneau dresse la liste de toutes les compétences connues par le personnage sélectionné, ainsi que de celles qu'il a actuellement en mémoire.


Vous apprenez de nouvelles compétences en lisant des livres de compétence.


Même lorsque vous connaissez une compétence, vous devez encore la mémoriser. Les compétences les plus complexes coûtent plus de points de Mémoire. Le maximum de compétences que vous pouvez mémoriser dépend de votre score de Mémoire.

Maintenez et sélectionnez Artisanat. L'artisanat vous permet de combiner divers objets pour améliorer des objets existants ou en créer de nouveaux, comme par exemple des potions, des parchemins ou des pièces d'équipement.


Les recettes que vous connaissez vous permettent de fabriquer des objets extrêmement rapidement. Les livres de recette que vous trouvez dans le monde de jeu vous en enseignent de nouvelles, et nous vous recommandons d'expérimenter avec les ingrédients que vous avez à votre disposition.


L'onglet Runes vous permet de combiner les runes que vous fabriquez avec des armes ou des pièces d'armure dotées d'emplacements de rune.