World of Van Helsing: Deathtrap est essentiellement un jeu de Tower Defense avec d’importants éléments d’action-RPG. Il repose sur le système de combat et les commandes de la série de jeux The Incredible Adventures of Van Helsing. Vous pouvez choisir votre personnage parmi trois classes disponibles (mercenaire, magicienne ou tireur d’élite). Vous dirigez votre héros solitaire à travers diverses cartes sur lesquelles vous devez construire et protéger des pièges mortels pour lutter contre des vagues de monstres en utilisant également les armes et compétences spéciales de votre personnage.


La campagne solo vous propose 13 cartes uniques à revisiter en choisissant d’autres modes de difficulté. Vous pouvez vous frayer un chemin à travers les cartes de la campagne entière avec le même personnage, en améliorant régulièrement le niveau de votre héros et l'efficacité de vos pièges.


Si le jeu solo ne vous suffit pas, vous pouvez toujours passer en mode coopératif ou essayer les parties JcJ.

World of Van Helsing: Deathtrap vous plonge dans un monde fantastique, sombre et violent, au cœur des zones cachées de l’Encre, l’autre monde mystérieux de la série de jeux The Incredible Adventures of Van Helsing. C'est ici qu'une civilisation perdue a construit une chaîne de forteresses dans le but de repousser les horreurs de l’autre monde. Ces forts vides étaient la première ligne de défense durant chaque cycle, lorsque le cœur noir de l’Encre s’ouvrait pour vomir de nouvelles hordes de monstres. Ces derniers tentent de rejoindre le monde ordinaire, mais leur seule issue est ce chemin qui mène à travers ces labyrinthes souterrains et ces forts silencieux remplis d’anciens pièges, de protections magiques, d’enchantements puissants et de machines rouillées… malheureusement abandonnés depuis longtemps.


La prochaine invasion menace, et le destin du monde repose sur les épaules des quelques âmes malchanceuses, responsables de ces labyrinthes mortels : la magicienne, qui a été entraînée pour utiliser la puissance de l’Encre, le mercenaire, qui a bêtement accepté une nouvelle mission qui l'a mené seul à cet endroit, et le tireur d’élite, venu ici pour traquer des bêtes légendaires, mais qui se retrouve à devoir sauver le monde.

NeocoreGames

www.neocoregames.com


Support

  • xboxsupport@neocoregames.com

Commandes du jeu:

: Se déplacer

: Activer les compétences

: Construire des pièges et autres interactions

: Boire potion de soins

: Menu du jeu

: Carte/Informations de vague

: Fiche de personnage

: Ralentir la vitesse de jeu

: Augmenter la vitesse de jeu

: Zoomer

: Dézoomer


Dans les menus, les fonctions de navigation et des touches sont affichées sous les panneaux de menu.

Lorsque vous êtes prêt à jouer, appuyez sur la touche topour accéder à la fenêtre de création de personnage. Choisissez la classe de vous personnage et donnez-lui un nom. Dans le Menu principal, sélectionnez l’option Solo pour commencer votre aventure.


La première bataille

Votre première mission est la défense de la forteresse de Sombrelande. Sélectionnez-la sur la carte de campagne pour en savoir plus sur cette bataille.


Sélectionnez le niveau de difficulté de la mission, puis commencez la bataille. Vous pourrez par la suite choisir différents modes de jeu et des rangs plus puissants.

Cette section vous apprendra les aspects les plus importants de la chasse au monstre.

Bases du combat

Les batailles de World of Van Helsing: Deathtrap consistent en des escarmouches de style Tower Defense et action RPG, au cours desquelles vous devez combattre des vagues de monstres en utilisant des pièges et votre personnage.


Portes et chemins

Ces horribles créatures arrivent par vagues du cœur des ténèbres à travers les Portails du chaos, et tentent d’atteindre les Portes pour entrer dans le monde réel. Les Portes sont des dômes d'énergie bleue sur les piédestaux. La ligne rouge qui mène à la porte indique le chemin que les monstres suivront pour y parvenir. Suivez-le avec le et localisez un endroit approprié pour combattre.


Points de porte et mort

Si un monstre arrive à la porte (ou si vous mourez), cela vous coûte des points de porte. La barre verte indique le nombre de points qu'il vous reste. La barre rouge indique le nombre de monstres restant pour la vague en cours.


Récompenses

Votre mission sur chaque carte est d’arrêter des vagues de monstruosités : selon la réussite de votre tâche (en prenant en compte vos paramètres de difficulté et le nombre de bêtes qui sont parvenues à traverser la porte), vous recevez des Points de recherche, qui peuvent être utilisés plus tard pour améliorer vos pièges.


Vous gagnez des Points d’expérience lorsque vous tuez des monstres, comme dans tous les ARPG, et recevez des caisses de butin après avoir terminé une carte.

Dans le coin supérieur droit, vous pouvez voir la minicarte. La barre verte sous la carte indique le nombre de points de porte restant. La barre rouge indique le nombre de monstres restant pour la vague en cours.


Les quêtes disponibles sont affichées sous la barre de vague.


L'orbe dans le coin inférieur gauche affiche vos ressources tandis que le tableau d'action situé dans le coin inférieur droit indique vos compétences de combat et vos aptitudes.


Le compteur d’essence situé au-dessus du panneau d’action indique la quantité d’essence dont vous disposez pour construire ou améliorer les pièges.


Vous pouvez ouvrir à tout moment le panneau Informations de vague et la carte en appuyant sur la . Vous trouverez plus de détails à ce sujet par la suite.

Votre personnage participera aux batailles en utilisant ses compétences et ses aptitudes, mais les monstres seront principalement détruits grâce aux pièges. Ce sont les éléments de base essentiels du jeu, et vous devez les utiliser pour vaincre vos ennemis efficacement.


Les pièges se trouvent sous de nombreuses formes, des merveilles mécaniques aux piliers magiques en passant par des sigles d’invocation. Vous gagnez ou déverrouillez progressivement de nouveaux types de pièges de base, au fil de votre progression sur les cartes.


Construction de pièges

Pour accéder au menu de construction des pièges, appuyez sur la wlorsque vous vous trouvez à côté d'un pylône mécanique ou d'une plaque au sol. Choisissez un piège disponible et appuyez sur la pour le construire. Après avoir construit un piège, vous pouvez l’améliorer en construisant les améliorations disponibles. Vous pouvez également vendre un piège à tout moment pour en construire un nouveau.


Types de piège, emplacements de piège

Il existe 5 catégories de pièges, et chaque catégorie a ses propres emplacements sur la carte. Les pièges qui appartiennent à une catégorie donnée peuvent uniquement être construits sur leurs emplacements spécifiques.


Coût de construction, Essence

La construction de pièges et les améliorations coûtent de l'essence. Vous en obtenez un montant fixe avant chaque vague et en gagnez davantage en tuant des monstres. Vous recevez également de l’essence supplémentaire après chaque vague vaincue. Si vous vendez un piège, vous récupérez entièrement son coût en essence.


Type de dégâts

Le type de dégâts est affiché dans l'infobulle de la plupart des pièges. Ceci permet de déterminer le type de créatures contre lequel un piège est efficace.

Bases du combat

En plus des pièges, vous pouvez combattre les monstres en utilisant votre héros.


Utilisez le pour vous déplacer dans Deathtrap. Approchez-vous des objets (pièges, portes, objets) avec lesquels vous souhaitez interagir jusqu'à ce qu’ils soient mis en évidence. Appuyez sur la pour interagir avec un objet mis en surbrillance.


Pour affronter un ennemi en surbrillance, activez l’une des compétences de combat de votre héros, affectée à l’une des 6 touches d’action disponibles: , , , , et . Vous pouvez lier n’importe quelle compétence active à ces touches.


Classes de héros

Vous pouvez choisir parmi 3 classes : mercenaire, magicienne et tireur d’élite. Chaque classe propose des compétences et des pouvoirs variés pour détruire vos ennemis, en plus d’une ressource spécifique. Cela signifie que vous devez adapter vos tactiques lorsque vous changez de classe.


Mana

La magicienne active ses compétences de combat en utilisant du mana. C'est une ressource qui se régénère en permanence, mais le taux de régénération dépend de la situation. Taux de régénération de mana : le taux de régénération de la magicienne est à son maximum lorsqu'elle est immobile (20/s par défaut). Exécuter n'importe quelle action impose une pénalité de -40 %, et tout ennemi proche impose une pénalité supplémentaire de -50 %. Ces modificateurs se cumulent.


Rage

Le mercenaire active ses compétences de combat en utilisant de la rage. Cette ressource est générée en tuant les ennemis (à un taux de 5 points par ennemi tué par défaut). Les compétences et enchantements d'objet équipés peuvent augmenter ce taux.


Concentration

Le tireur d'élite a besoin de concentration pour activer ses compétences de combat. Cette ressource ne se régénère pas seule. Pour augmenter sa concentration, le tireur d'élite doit se rendre invisible, ce qui se produit automatiquement lorsqu'il reste 2 secondes sans attaquer et à l'écart des ennemis.


Les ennemis ignorent le tireur d'élite lorsqu'il est invisible. Il reçoit également un bonus de +30 % à sa vitesse de déplacement, 4 % à sa régénération de santé, tandis que sa concentration se remplit à raison de 10 points/seconde par défaut.


Potions de santé

i vous subissez des dégâts des attaques ennemies, vous pouvez rapidement retrouver votre santé en buvant des potions, en appuyant sur la . Notez qu'après avoir bu une potion de soins, vous devez attendre un certain temps avant de pouvoir en boire une autre.


Vous pouvez ouvrir la carte et obtenir des informations détaillées sur la prochaine vague en ouvrant la fenêtre Informations de vague (appuyez sur la ).


Carte/Informations de vague

La carte vous donne un aperçu de l'itinéraire des monstres et de l'emplacement des pièges. La liste sur la droite indique la composition des monstres de la prochaine vague, et le portail à partir duquel ils apparaissent.


Lancer la vague

Si vous maîtrisez vos compétences et avez construit assez de pièges, ouvrez les informations de vague, puis appuyez sur la pour lancer la vague.

Créatures neutres

Plusieurs niveaux contiennent des coffres que vous pouvez ramasser pour récupérer des objets et de l’or supplémentaires. Si vous voulez les ouvrir, vous devez d'abord vaincre leur gardien, qui laissera tomber la clé du coffre. Notez que vous pouvez seulement vaincre les gardiens au cours d’une vague, lorsqu'ils ne sont pas sous forme de fantôme.


Ennemis volants

Faites toujours très attention aux ennemis volants, car ils n'activent pas les pièges au sol et n'en subissent donc pas les dégâts.


Vitesse de jeu

Si vous vous trouvez dans une situation difficile, vous pouvez ralentir le jeu avec les boutons de vitesse de jeu.

Cette section vous apprendra comment améliorer vos talents de tueur de monstres, les pièges et votre équipement entre les batailles.

Expérience et monter de niveau

Dans World of Van Helsing: Deathtrap, l’expérience vous accorde de la sagesse, et avec la sagesse vient une solution pour faire face à ces envahisseurs gênants. Le système de développement de personnage détaillé vous propose 100 niveaux à atteindre et plus de 50 compétences par classe, que vous pouvez améliorer lorsque vous gagnez un niveau.


Compétences

Il y a trois rangs de compétence ; vous devez augmenter le niveau de votre personnage pour déverrouiller les deuxième et troisième rangs. Chaque compétence a 10 niveaux d’amélioration, et chaque compétence active possède deux compétences secondaires (icônes carrées), qui accordent d’autres spécialisations. De nombreuses compétences passives peuvent également vous aider au combat.


Vous pouvez acquérir de nouvelles compétences et les améliorer dans la fenêtre Compétences, disponible sur l’écran Carte de campagne. Sélectionnez une compétence, puis appuyez sur la pour augmenter le niveau de compétence, ou appuyez sur la pour annuler la modification. Vous pouvez réinitialiser la compétence sélectionnée (et ses compétences secondaires) en utilisant la , vous retrouverez tous vos points de compétence en échange d’une petite quantité d’or.


Attribution de compétences

Vous pouvez lier vos compétences aux touches désirées en sélectionnant une compétence, puis en appuyant sur la touche Y. Notez que vous pouvez attribuer uniquement des compétences actives aux touches, pas des compétences passives.


Attributs et statistiques

Votre personnage possède également des attributs de santé, de dégâts et d’armure, qui augmentent automatiquement lorsque vous passez au niveau supérieur et peuvent également être modifiés par l’équipement de votre personnage. Chaque classe de héros possède également une capacité spéciale: mana, rage ou concentration.


Vous pouvez voir les capacités de votre personnage et diverses statistiques sur la fiche de personnage, disponible à partir de la carte de campagne. Vous pouvez également accéder à l'inventaire et à la cachette sur cette fenêtre.

Les pièges dont regorgent les caveaux de ces labyrinthes proviennent d’une civilisation perdue, maître de la magie et d’une étrange technologie anachronique. Vous pouvez repousser les envahisseurs avec 25 pièges de base et plus de 150 améliorations. Les améliorations de bataille peuvent être construites au cours des missions pour améliorer les pièges, tandis que les améliorations générales fournissent des bonus permanents une fois achetés.


Points de pièges

Vous gagnez des Points de pièges selon le niveau de difficulté de la carte et votre efficacité au combat. Vous pouvez améliorer les pièges dans la phase de gestion qui sépare les niveaux, où vous pouvez acheter toutes sortes d'améliorations avec vos points de recherche.


Déverrouiller des pièges

Vous pouvez également déverrouiller des pièges en accomplissant des quêtes et succès dans le monde du jeu. Par exemple, infliger une centaine de coups critiques vous permet de déverrouiller le poste d'Archer ; immobiliser vos ennemis 250 fois vous accorde le Piège de stase ; tuer le grand Seigneur du marais vous accorde la Cage de monstres.


Améliorer les pièges

Les améliorations de pièges sont accessibles via la fenêtre de Gestion des pièges, disponible sur l’écran de la carte. Vous pouvez améliorer vos pièges en achetant des améliorations de combat ou générales pour vos pièges. Appuyez sur la pour dépenser des points, ou appuyez sur la X pour les retirer. Vous pouvez réinitialiser le piège sélectionné (et ses améliorations) en utilisant la . Vous récupérerez vos points de piège en échange d’une certaine quantité d’or.

World of Van Helsing: Deathtrap propose des mécaniques d’équipement poussées, un système de butin complet et un inventaire grandement personnalisable. Le système de base ressemble à celui des autres ARPG : chaque personnage possède des emplacements d’équipement pour une armure, une amulette, une arme, un anneau et une ceinture, en plus de 3 emplacements de runes.


Les objets peuvent appartenir aux catégories suivantes : normal, magique, rare, épique, antique et divin. Plus un objet est rare, plus il est puissant et enchanté avec des aptitudes magiques supplémentaires. Les runes sont utilisées pour améliorer les pièges, et non votre personnage.


Après avoir repoussé avec succès la dernière vague d’une carte, vous recevrez des coffres que vous pouvez ramasser pour y trouver des objets et de l’or. Plusieurs niveaux ont des coffres supplémentaires, mais vous devez tout d’abord vaincre les gardiens qui possèdent la clé pour les ouvrir. Au cours de la phase de gestion, vous pouvez vendre ou acheter de nouveaux objets.


Inventaire

Vous pouvez accéder à l’inventaire sur l'onglet inventaire de la fiche de personnage. Appuyez sur / pour changer de catégorie d’équipement. Chaque catégorie a un emplacement d’objet équipé en haut de la liste, tandis que les runes ont 3 emplacements équipés. Vous pouvez équiper ou enlever un objet avec la , ou appuyez sur pour le transférer vers votre cachette (non disponible au cours des batailles), car l’espace disponible dans l’inventaire est limité.


Cachette

La cachette est un endroit de stockage lié à votre profil Xbox, et non à votre personnage. Vous pouvez donc l’utiliser pour stocker le précieux équipement que vous n’utilisez pas pour le moment, et pour transférer l’équipement entre vos différents personnages.


Boutique

C'est ici que vous pouvez vendre les objets que vous ramassez au cours des batailles, ou en acheter de nouveaux.


Ne manquez pas les offres spéciales qui vous permettent de vous équiper d'objets exceptionnellement puissants. Vous trouverez plus de détails dans la section Offre spéciale et éclats oniriques.

Vous pouvez expérimenter avec l’artisanat, qui vous donne de nouveaux moyens d’acquérir des objets magiques mortels. Vous pouvez accéder à la fenêtre Artisanat à partir de la Carte de campagne.


Artisanat

Au lieu d'acheter des objets, vous pouvez en forger de nouveaux vous-même, ce qui nécessite de l’or et des ressources. Les ressources sont les ingrédients de base des nouveaux objets. Au cours de votre aventure, vous pouvez trouver ou acheter différentes recettes, ce qui vous permet de forger des objets neufs à partir de vos ressources. Il existe différents types de ressources qui ressemblent à des pierres différentes.


Sélectionnez une recette d’artisanat dans l'onglet Artisanat situé sur le côté gauche de la fenêtre Artisanat et appuyez sur la pour fabriquer l’objet choisi. Les ressources requises et le coût en or sont affichés sous la liste.


Recycler

Vous trouverez des ressources au cours des batailles, mais vous en aurez principalement en recyclant des objets. Sélectionnez un objet dans votre inventaire à droite de la fenêtre Artisanat et appuyez sur la pour le recycler.


Vous pouvez également recycler les éclats oniriques. Vous obtiendrez aléatoirement 10 éclats d'émeraude, de rubis, de topaze ou de diamant et un peu d'or par éclat onirique.


Les ressources disponibles sont affichées sous l’inventaire.


Objets antiques et divins

Vous trouverez parfois des objets antiques ou divins uniques à la puissance exceptionnelle. Ces artefacts rejoindront votre inventaire sous forme d’objet de rang 1, mais vous pouvez améliorer leur rang en échange d’or et de ressources. Les objets antiques peuvent être améliorés jusqu’au rang 5, tandis que les objets divins peuvent atteindre le rang 10. À chaque nouveau rang, l’artefact obtient un enchantement supplémentaire qui le rend encore plus puissant et unique.


Sélectionnez un objet divin ou antique dans votre inventaire, situé sur le côté droit de la fenêtre Artisanat et appuyez sur la pour l’améliorer.


L'Encre, le monde infernal et brumeux de la Borgovie est à l'origine de la matière première de la création. Selon les légendes, l'essence cristallisée de cette substance peut transformer les rêves en réalité. Les éclats oniriques sont extrêmement rares, et ceux qui possèdent ces cristaux uniques peuvent accomplir de grands exploits… et accéder à de puissants objets.


Les éclats oniriques sont la monnaie du jeu que vous pouvez utiliser dans Deathtrap: World of Van Helsing pour profiter des offres spéciales et acheter des pièces d’équipement rares et puissantes pour votre personnage dans la boutique. La quantité d’éclats oniriques est liée à votre profil Xbox afin que vous puissiez les utiliser sur tous vos personnages!


Les offres spéciales peuvent contenir des objets épiques, antiques et même divins qui peuvent devenir encore plus puissants après les avoir améliorés avec des enchantements supplémentaires. Vous pouvez recycler les éclats oniriques en d'autres ressources du jeu, pour améliorer vos objets antiques et divins et fabriquer de nouveaux équipements. Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans la section Artisanat.

Campagne

La campagne solo propose 13 cartes différentes. Après les avoir terminées, vous pouvez déverrouiller 6 cartes de scénario supplémentaires.


Chaque carte peut être rejouée selon 4 rangs différents, ce qui signifie qu’après avoir terminé une certaine carte, vous pouvez la revisiter et rejouer la même carte avec une configuration différente pour un plus grand défi.


Quêtes

Certaines batailles fournissent des quêtes pour des récompenses supplémentaires. Pour terminer une quête, vous devez également remplir la mission qui la contient. Notez également que certaines quêtes n'apparaissent que dans les niveaux de difficulté normal et difficile.


Carte de campagne

La carte de campagne affiche les missions disponibles et le nombre d’Étoiles de campagne que vous avez remporté au cours de celles-ci sur différents rangs. Vous pouvez parcourir les missions avec les touches /.


Appuyez sur la pour choisir une mission et ouvrir la fenêtre Informations de mission. Vous pouvez découvrir ici les détails de la mission et vérifier les quêtes disponibles. Vous pouvez choisir un mode de jeu avec les touches /. Le paramètre par défaut est la campagne, où vous pouvez choisir le rang et la difficulté de la carte. Les rangs plus élevés seront uniquement disponibles si vous avez déjà terminé toutes les missions avec au moins une étoile. Les cartes de rang 2 peuvent uniquement être jouées en mode normal ou difficile. Les cartes de rang 3 et 4 peuvent uniquement être jouées en mode difficile!


Reportez-vous à la section Endgame pour en savoir plus sur les autres modes de jeu: Scénario et Sans fin.

Scénarios

Les scénarios du endgame offrent de toutes nouvelles possibilités. Vous pouvez configurer différents paramètres dans la fenêtre Informations de mission pour augmenter la difficulté de la carte, ce qui en retour vous accordera plus de récompenses.


Vous pouvez jouer sur les mêmes 13 niveaux de campagne et 6 cartes de scénario uniques avec d’énormes possibilités supplémentaires pour essayer de nouvelles configurations de combat et récupérer des ressources.


Mode sans fin

Le mode sans fin propose un autre type de défi. Les monstres attaquent votre porte dans des vagues sans fin, chaque nouvelle vague étant plus puissante que celle qui précède. Votre objectif est de garder la porte aussi longtemps que vous le pouvez.


Votre record de vague/score est conservé sur tous les niveaux ; vous pouvez essayer de battre votre score précédent ou rivaliser avec d’autres joueurs dans le classement.

En plus de l'expérience solo, World of Van Helsing: Deathtrap propose également une option de gameplay en coop. Les 13 cartes de la campagne solo et les 6 cartes supplémentaires peuvent accueillir jusqu'à 4 joueurs.


En mode coopératif, vous pouvez uniquement jouer sur les cartes disponibles pour chaque joueur et pour l’hôte. Seul l’hôte peut commencer les batailles sur la carte de campagne et lancer les nouvelles vagues.

Les progrès de votre personnage continuent à la fois sur la campagne solo et coop lorsque vous déverrouillerez de nouvelles cartes.


Les cartes en coop ont plus de portes à défendre et plus de portails de chaos qui font apparaitre des monstres, le nombre précis dépend du nombre de joueurs actifs, et en prime, ces monstres sont plus forts et les vagues plus grandes. En mode de jeu coopératif, tous les joueurs pourront construire tous les pièges qu’ils ont déjà déverrouillés au cours de leur campagne solo.


Vous pouvez également jouer des scénarios et des batailles sans fin en mode coopératif.

Le mode Versus permet à deux joueurs de s'affronter. L'hôte sera toujours le défenseur et l'autre joueur défiera l'hôte en tant qu'attaquant. Chaque rôle doit se reposer sur des styles de jeu complètement différent pour remporter la bataille, mais chacun est tout aussi gratifiant.


Défenseur

Dans le rôle de défenseur, votre tâche est presque identique à celle de la campagne solo. Vous devez empêcher l’envahisseur d'atteindre vos portes, et vous devrez toujours utiliser les pièges et votre héros pour atteindre cet objectif.


Attaquant

Dans le rôle d’attaquant, vous commencez la bataille sous la forme d’un esprit qui ne peut pas participer directement à la bataille. Vous pouvez néanmoins posséder les monstres et les contrôler comme s’ils étaient des personnages. Ainsi, l'attaquant accède aux aptitudes spéciales des monstres. Lorsque vous contrôlez un monstre possédé, vous pouvez choisir votre propre chemin sur la carte. Vous avez donc la possibilité de vous faufiler derrière les défenses ennemies.


Sous forme d’esprit, personne ne peut vous attaquer et vous pouvez vous déplacer beaucoup plus vite sur le champ de bataille que le héros du défenseur. Les esprits ont également accès à quatre totems qui peuvent être placés sur la carte pour augmenter la puissance des monstres à proximité.


Le classement et le système de rangs vous permettent d'affronter d'autres joueurs.


Vous pouvez accéder à la fenêtre classement sur la carte de campagne. Vous pouvez consulter divers rangs et statistiques de la campagne, et comparer vos résultats à ceux des meilleurs joueurs ou de vos amis.


Types de classement:


  • Campagne : diverses statistiques de votre campagne, incluant les monstres tués, la plus grande tuerie, etc.

  • Score de carte : les meilleurs scores solo ou coop sur les cartes de campagne

  • Sans fin : le record de vague sur les différentes cartes du mode sans fin

  • Versus : le rang des joueurs dans les parties en mode Versus