• Action
  • Compétence du caddie (maintenir)
  • Changer de coup (appuyer) ou capacité du golfeur (maintenir)
  • Zoomer sur le marqueur
  • Changer de club
  • Changer de club
  • Zoom arrière
  • Zoom avant
  • Déplacer le marqueur
  • Orienter la caméra
  • Ajouter de l'effet ou visée précise (au putt)
  • Vue aérienne
  • Pause

Community Meld vous donne accès à toutes les ressources disponibles pour approfondir vos jeux Xbox One préférés : suppléments, actualités, téléchargements, etc. Pour accéder à Meld, appuyez sur au menu principal ou au menu Pause de ce jeu. Vous pourrez alors consulter vos succès ou prendre connaissance de mises à jour spécifiques à votre titre Xbox One en cours !

Bienvenue dans Powerstar Golf !

Votre objectif est d'acheminer la balle depuis le départ (ou tee) jusqu'au trou indiqué par un drapeau, en effectuant le moins de coups possible. Le par d'un trou correspond au nombre de coups qu'un golfeur compétent est censé mettre pour le terminer.

Votre score est calculé en fonction du par de chaque trou :

Albatros
3 coups sous le par
Eagle
2 coups sous le par
Birdie
1 coup sous le par
Bogey
1 coup au-dessus du par
Double Bogey
2 coups au-dessus du par
Triple Bogey
3 coups au-dessus du par

Tout score dépassant le Triple Bogey est noté avec un +, par exemple +5.

Dans Powerstar Golf, il y a deux types de règles : Stroke-play et Match-play.

En Stroke-play, c'est celui qui finit la partie avec le moins de coups qui gagne.

En Match-play, deux golfeurs s'affrontent sur chaque trou. À la fin de la partie, c'est celui qui en a remporté le plus qui gagne. Si un golfeur atteint une avance égale au nombre de trous restants, la partie est dite « dormie » : il lui suffit d'obtenir l'égalité au trou suivant pour gagner.

La plupart des trous se divisent en trois grandes sections : tee, fairway et green. Vous commencez sur le tee et frappez en direction du green, la zone autour du trou. Entre les deux, le fairway : une étendue d'herbe très rase qui est un peu le couloir d'accès au green. C'est la surface la plus facile à jouer et donc celle à privilégier.

Atterrissez sur le fairway depuis le tee (sur tous les trous sauf les par 3) et vous recevrez un bonus d'XP pour FIR (coup sur le fairway). Atterrissez sur le green au moins deux coups sous le par pour effectuer un GIR (green en régulation).

Le petit-rough, le pré-rough et le gros-rough désignent des zones à l'herbe plus haute qui comblent les abords du trou et l'extérieur du fairway. Mieux vaut les éviter pour obtenir le meilleur score.

Les bunkers et les plans d'eau font office d'obstacles sur de nombreux parcours, de même que les arbres, bâtiments et autres objets. Si votre balle atterrit dans un obstacle d'eau, elle est replacée sur la zone jouable la plus proche (et non la plus près du trou) avec un malus de 1 coup.

Viser et préparer le tir

Visez en orientant pour placer le marqueur à l'endroit où vous voulez que la balle atterrisse. Vous pouvez faire un zoom avant ou arrière avec ou , appuyer sur pour zoomer directement sur le marqueur et utiliser pour faire pivoter la vue. Pour recentrer ensuite la caméra sur votre golfeur, appuyez sur .

Quand vous êtes prêt, amorcez votre tir en appuyant sur . La barre de tir se remplit : appuyez à nouveau sur pour en définir la puissance. Le marqueur triangulaire sur la barre indique la puissance approximative nécessaire pour atteindre le marqueur. Mais attention : il ne prend en compte ni le vent, ni les dénivelés, ni les obstacles, ni la perte de puissance quand vous frappez depuis un rough ou un bunker !

Une fois la puissance définie, le curseur redescend dans la barre de tir. Attendez le bon moment et appuyez sur quand il atteint la zone de frappe pour définir la précision du tir. Tout est question de timing : si vous arrêtez le curseur au centre de la zone, vous effectuez un coup parfait. À l'inverse, plus le curseur s'arrête loin du centre, moins votre tir est précis.

Arrêtez le curseur dans les zones rouges de part et d'autre de la zone de frappe pour faire un hook ou un slice, c'est-à-dire un effet vers la gauche ou la droite. Si vous ratez totalement la zone de frappe, votre coup manquera à la fois de puissance et de précision.

La puissance et la précision du tir sont également affectées par le type de terrain depuis lequel vous frappez. Un tir depuis le fairway sera net, tandis qu'un tir depuis un bunker pourra avoir des conséquences inattendues.

Les équipements disponibles en boutique peuvent modifier la taille de la zone cible et la largeur des éléments qui composent la zone de frappe. Testez différents types de clubs, de balles, de boosters et d'avantages de caddie pour trouver un style qui vous convient !

Putt

Quand vous puttez dans Powerstar Golf, une grille représente la pente du green pour vous aider à évaluer la direction et la force optimales de votre coup.

Le degré d'inclinaison de chaque section est indiqué par les pointillés ainsi que la couleur : une partie rouge est très abrupte, une partie verte quasi plane.

Vous pouvez modifier la longueur maximale de votre putt en appuyant sur .

Visez le marqueur avec , ou utilisez pour affiner la direction, puis appuyez sur pour amorcer le putt. La barre de tir se remplit : appuyez à nouveau sur pour définir la puissance. Contrairement aux autres coups, il n'est pas nécessaire ici de définir la précision !

Types de clubs

Quand vous préparez votre tir, utilisez et pour passer en revue les différents clubs disponibles. Un bon choix de club peut avoir un effet radical sur l'altitude et la distance de votre coup.

Il modifie également la taille des éléments de la zone de frappe : certains clubs servent à frapper court depuis une position difficile (rough ou bunker), d'autres à envoyer la balle le plus loin possible à partir d'un fairway.

Pitchs et chips

Avec un fer ou un wedge, vous pouvez modifier le type de coup en appuyant sur . Le pitch imprime une trajectoire plus courte et élevée ; inversement, le chip est très bas et fait rouler la balle sur une bonne distance. Ces deux types de coups peuvent se révéler très utiles à l'approche du green.

Ajouter de l'effet

Hormis pour les putts, vous pouvez imprimer un effet en utilisant quand vous amorcez votre frappe.

Un effet vers la gauche ou la droite modifie la trajectoire de la balle en plein vol : on parle, respectivement, de fade et de draw.

En augmentant l'effet imprimé vers le haut ou le bas de la balle, vous pouvez la faire rouler plus loin ou au contraire s'arrêter rapidement – voire faire machine arrière – après avoir touché le sol : il s'agit du topspin et du backspin.

Principes de base des capacités

Chaque golfeur et chaque caddie de Powerstar Golf dispose d'une capacité ou compétence unique qui, à condition de bien la maîtriser, peut vous offrir un net avantage. Vous n'avez droit qu'à quelques utilisations par partie... Choisissez les bons moments !

Pour activer la capacité spéciale de votre golfeur, maintenez lorsque vous amorcez votre frappe ou appuyez dessus quand la balle est en l'air, selon le golfeur utilisé. Vous ne pouvez utiliser une capacité que quand le volet correspondant (tout à gauche de l'écran) est allumé.

Les compétences de caddie s'activent toujours en maintenant lorsque vous amorcez votre frappe, à condition là encore que le volet correspondant (tout à droite de l'écran) soit allumé.

Le nombre d'utilisations de vos capacités et compétences est proportionnel à la durée de la partie. Vous pouvez aussi bénéficier d'utilisations supplémentaires en utilisant un booster. Les petits ovales sur les volets de capacité et de compétence vous indiquent le nombre d'utilisations restantes.

Capacité de Frank : Mise en orbite

Activez cette capacité avant de frapper pour que Frank imprime à la balle une puissance extraordinaire qui l'envoie à travers les airs comme une fusée !

Capacité de Reiko : Bobine Tesla

Activez cette capacité avant de frapper pour que Reiko applique une charge électrique à la balle et au trou. Une fois la balle suffisamment proche, le champ électromagnétique l'attire vers le trou !

Capacité d'Henry : Balle illusoire

Activez cette capacité en plein vol pour qu'Henry divise la balle en cinq clones. Une fois les cinq balles illusoires arrêtées, c'est la plus proche du trou en terrain favorable qui sera jouée. Vous pouvez influer sur la direction des balles illusoires en maintenant dans la direction voulue lorsque vous appuyez sur .

Capacité de Kiara : Trèfle à 4 feuilles

Activez cette capacité en plein vol pour que Kiara invoque sa bonne étoile : la balle est alors redirigée vers le centre du fairway pour éviter de dévier du parcours. Mais attention : cette capacité ne prend pas en compte les obstacles comme les arbres et les falaises !

Capacité de Laoshi : Esprit zen

Activez cette capacité avant de frapper pour que Maître Laoshi entre dans un état de calme et de méditation qui semble ralentir le temps. Vous pouvez ainsi doser votre coup avec une précision inégalée.


Capacité de Dominique : SuperSpin

Dominique peut ajouter un effet très prononcé après avoir frappé la balle et la faire ainsi dévier sensiblement (en l'air comme au sol), s'arrêter sur place, voire faire marche arrière. Pour activer cette capacité, maintenez quand la balle est en mouvement. La puissance de l'effet dépend de la durée d'appui sur . Vous pouvez définir la direction de l'effet quand vous maintenez , en dirigeant la flèche à l'écran avec .

Les défis Powerstar peuvent vous faire gagner un bonus d'XP... à condition de les réussir !

Il y a de nombreux défis, des plus simples aux plus complexes ; certains se jouent sur un seul coup, d'autres durent plusieurs trous. Plus un défi est difficile, plus la récompense est élevée !

Si vous ne voulez pas relever un défi, libre à vous de l'ignorer... L'échec n'encourt aucune pénalité. Mais rappelez-vous : dans ce cas, l'XP vous passera sous le nez !

La boutique

La boutique vend tous les équipements nécessaires pour améliorer vos performances. Les clubs et balles améliorent les capacités de votre golfeur, alors que les boosters vous donnent divers atouts à court terme qui durent une seule partie. Les avantages des caddies vous aident eux aussi en cours de partie et les styles servent à relooker vos golfeurs comme vos caddies.

Powerstar Golf propose une boutique qui vend des packs d'équipements à différents prix, selon le grade (la qualité) des articles qu'ils contiennent. Il y a cinq grades différents :

L'équipement Basique (de démarrage), identifié par un arrière-plan / liseré gris ;

Amateur, vert ;

Pro, bleu ;

Élite, violet ;

Et enfin Extrême, orange.

Quand vous achetez un pack, vous recevez un assortiment d'objets aléatoires, en fonction de la description figurant sous le pack. Avec de la chance, vous obtiendrez des objets super rares !

Pour acheter un pack, il vous faut des Crédits que vous gagnez en terminant une partie ou un tournoi en mode Carrière, ou encore en affrontant des rivaux. Si l'impatience vous gagne, vous pouvez aussi en acheter au Marché Xbox One.


Équipement et inventaire

L'inventaire vous permet de gérer et de choisir l'équipement à utiliser. Vous pouvez y accéder depuis le menu Configuration golfeur / caddie, ou depuis l'écran de validation avant le début d'une partie.

Votre équipement est réparti en différentes sections qui s'affichent en haut de l'écran. Quand vous sélectionnez des objets, leurs statistiques et propriétés s'affichent en bas à droite, en même temps que l'effet sur vos statistiques globales en bas à gauche.

Certains objets font partie d'une panoplie. Reconstituez-la, équipez-vous-en et vous bénéficierez d'un bonus supplémentaire ! Le nombre de cercles remplis en bas de la carte d'un objet indique le nombre d'éléments de la panoplie que vous possédez.

Les objets dont vous êtes équipé sont symbolisés par une bannière rouge dans le coin. Si celle-ci est grise, c'est que l'objet est équipé par un golfeur autre que celui sélectionné.

Pour faire le ménage dans votre inventaire, vous pouvez transférer au vestiaire les objets qui ne vous intéressent pas. Rassurez-vous : si vous en avez besoin plus tard, vous pourrez toujours les récupérer.

Records

Si votre console Xbox One est connectée à Internet, vous pouvez gagner des bonus d'XP (et frimer devant vos amis) en battant les records établis par les autres joueurs de Powerstar Golf.

Il en existe de 2 types : records de frappe et score de la partie. Les premiers recensent, pour chaque trou de chaque parcours, les records de distance en drive (hormis pour les par 3), de proximité par rapport au trou et de distance en putt. Quant aux records de score, ils gardent en mémoire les meilleurs scores pour chaque parcours et chaque durée de partie.

Quand vous préparez un coup, les records de frappe établis par vos amis et les records du monde s'affichent sur le parcours. Vous savez ce qu'il vous reste à faire pour les battre !

Vous pouvez aussi parcourir tous les records à l'écran Classements.

Mode Rival

En mode Rival, vous tentez de battre les meilleures parties d'autres joueurs, même quand ceux-ci ne sont pas en train de jouer à Powerstar Golf ! Vous pouvez défier le record historique ou hebdomadaire d'un rival, sur toute partie qu'il a terminée au format Stroke-play (à l'exception des parties en mode Carrière).

Si vous battez son score, vous gagnez des Crédits. Plus le score à battre est élevé et la partie longue et difficile, plus la récompense est importante. Si vous n'arrivez pas à battre ce score, vous gagnez quand même des Crédits de consolation. Quant à votre rival, il gagne lui aussi de l'XP !

Les options du mode Rival vous permettent de choisir un adversaire précis, ami ou autre joueur de Powerstar Golf du monde entier, ainsi qu'un parcours spécifique.

À chaque partie Stroke-play hors mode Carrière, des adversaires à votre niveau vous sont en outre proposés, sauf si vous avez désactivé cette fonction à l'écran Paramètres.

Dans les deux cas, votre meilleur score est enregistré automatiquement et les autres joueurs peuvent tenter de le battre.

Cette fonction vous permet de partager un caddie avec vos amis sur Xbox Live. Ceux-ci peuvent alors s'en servir dans leurs parties et ainsi bénéficier des avantages que vous lui avez attribués, en admirant au passage votre style vestimentaire !

Pour partager un caddie, appuyez sur quand il apparaît à l'écran Configuration caddie. Pour interrompre le partage, appuyez à nouveau sur . Rassurez-vous : vous pouvez toujours utiliser votre caddie, même pendant le partage ! En revanche, vous ne pouvez pas partager plusieurs caddies à la fois.

Pour emprunter un caddie, faites défiler les vôtres avec ou à l'écran Configuration caddie. Une liste des caddies à votre disposition s'affiche. Les caddies empruntés sont fournis avec les avantages et le style vestimentaire choisis par leur propriétaire.

Sélectionnez le caddie que vous voulez emprunter et celui-ci vous accompagnera dans chaque partie jusqu'à ce que vous en choisissiez un autre. N'oubliez pas que vous ne pouvez emprunter qu'un seul caddie à la fois.

Quand vous terminez une partie avec un caddie d'emprunt, son possesseur reçoit un bonus d'XP. Attention, ce ne sera pas le cas si vous quittez la partie avant la fin !

Powerstar Golf : informations sur le jeu

Édité par Microsoft Studios (2013)

Développé par Zoë Mode

Aide et problèmes techniques

Pour signaler un bug ou poser une question, consultez le forum d'assistance Xbox sur http://forums.xbox.com/